jeudi 20 avril 2023

BEAST TEMPTATION, ROSE REDEMPTION, de Roxane Marielli

Sorti le 21 avril 2023

- Fantastique -

Résumé
Une bête damnée pour sa cruauté, une journaliste en quête de vérité.
Julia, journaliste pour un journal de science-fiction, vient de recevoir deux photos étranges. Sur les clichés, une seule et même personne, mais à deux époques différentes et très éloignées. Impossible ? Julia veut en avoir le cœur net. C'est sûr, ça fera un très bon sujet d'article !
Sans hésiter, elle embarque pour une petite île des côtes bretonnes, où vit le mystérieux et ténébreux Emett Valsarad. Très vite, elle comprend que les murs du château cachent bien des secrets, tout comme son propriétaire à l'aura magnétique et dangereuse. Qui est-il vraiment ? Et pourquoi fait-il en sorte de prolonger son séjour ?
Julia ne le sait pas, mais en posant un pied sur cette île, elle s'est jetée tout droit dans la gueule de la bête… Qu'y a-t-il de plus ravageur qu'une vengeance qui couve depuis des centaines d'années ?
Vous avez aimé la Belle et la bête, alors vous allez adorer Beast Temptation, Rose Redemption !

Mon avis : Tout d'abord, je remercie vivement les éditions Alter Real pour l'envoi de ce roman en avant première. La couverture a vraiment été le déclencheur de mon choix de service presse, car je l'ai trouvée tout simplement magnifique ! Et la Belle et la Bête étant l'un de mes contes préférés, j'étais très curieuse d'en découvrir une nouvelle réécriture.

Malheureusement, je n'ai pas été 100% convaincue par ce roman. Si j'ai apprécié l'univers, très prometteur, plutôt dark et intéressant, j'ai trouvé que celui-ci n'était que trop survolé, et cela s'explique en partie par le faible nombre de pages. On entre de manière très brusque dans l'intrigue, et j'ai été un peu déboussolée.

De plus, j'aurai aimé en savoir plus sur la vie de Julia, qui n'est que très peu approfondie. Autre chose qui m'a vraiment dérangé, c'est l'attirance de Julia pour Emett. Alors certes, on est sur la légende de la Belle et la Bête, donc clairement sur du syndrome de Stockholm, mais j'ai trouvé que c'était beaucoup trop palpable, sans parler du syndrome du sauveur du côté de Julia.

En bref, j'ai trouvé la psychologie des personnages très problématique, ce qui m'a bloquée dans mon attachement pour eux, et donc dans mon emballement pour l'intrigue. 

Je suis déçue d'être à ce point passée à côté de ce roman qui était très prometteur. Je ne mets pas en cause la plume de l'auteure, qui est très belle et travaillée, mais j'aurai souhaité surtout plus de profondeur, tant au niveau de l'intrigue que de la psychologie des personnages.

Je pense toutefois que ce roman peut tout à fait trouver son public, mais qui sera plutôt pour des néophytes en dark romance et fantasy. De plus, je laisserai une chance aux autres romans de l'auteure, car j'ai vraiment apprécié la plume de celle-ci. Celui-ci n'était semble-t-il pas fait pour moi.

Mes extraits

On dit de lui que c'était un être entouré d'une cour splendide en débit du fait qu'il était profondément solitaire. On raconte aussi qu'il était dénué de tout sentiment, ne s'intéressant qu'à l'or et à la destruction. Qu'il causa mille et une terreurs, mille et une agonies dans son sillage.

* * *

- Mademoiselle Julia Hérène ? prononce-t-il d'une voix fantomatique.
Un frisson remonte le long de ma colonne vertébrale.
- Euh... Oui.
Il acquiesce d'un lent mouvement de la tête et se recule pour me laisser entrer. Malgré la peur, je m'empresse de me réfugier dans la chaleur accueillante du hall d'entrée. Mouillée de la tête aux pieds, mon sac goutte sur le parquet ciré.
- Je suis désolée, il pleut tellement dehors...


De Lilice Twi-Cops

Broché : 269 pages
Editeur : Alter Real Editions

1 commentaire: