Sorti le 15 octobre 2021
Résumé:
Trois sombres reines
Nées dans un val,
Trois douces triplées
A jamais rivales.
Trois soeurs
Belles et sombres,
L'une aura la couronne,
Deux rejoindront les ombres.
Mon avis: Je suis tombée par hasard sur ce livre et le résumé m'a de suite attirée. Je me suis alors lancée dans cette lecture sans trop savoir à quoi m'attendre et je dois dire que j'ai plutôt bien aimée ce que j'ai lu. Toutefois, je suis quand même mitigée par ce premier tome.
Déjà, il faut savoir que ce roman est une longue mise en place de l'univers proposé par Kendare Blake. Nous atterrissons donc sur l'île de Fennbirn où à chaque génération naissent des triplées. Chacune d'entre elle est douée d'une magie de l'un des trois clans: les Empoisonneurs, les Naturalistes et les Elémentaires. Séparées dès l'apparition de leur don, elles sont réparties dans leur clan respectif afin d'être préparées pour se battre jusqu'à la mort l'année de leur 16 ans pour obtenir la couronne et que leur clan obtiennent les places du conseil Noir. Nous découvrons donc chacune des héroïnes à l'aube de l'année fatidique. Katharine, l'empoisonneuse; Arsinoé, la naturaliste et Mirabella, l'élémentaire. Chacune à ses qualités et ses défauts, sa force et sa faiblesse. Laquelle montera sur le trône?
Comme je le disais plus haut, je suis un peu partagée sur ce premier roman. L'histoire en elle-même est sympa et intrigante, toutefois, la longue mise en place, bien que nécessaire, et les sauts de narrations d'un personnage à un autre m'ont empêchée d'être totalement prise par l'histoire. Cependant, une fois que l'univers fut posé, le rythme a changé. C'était plus fluide, plus entraînant, plus intrigant, plus prenant. J'ai donc fini par me prendre au jeu et me demander laquelle des soeurs sera triomphante à la fin.
Ce ne fut pas facile, car même si j'ai fini par avoir une préférence, je me suis attachée à chacune d'entre elles.
J'ai beaucoup aimé découvrir la douce et fragile Katharine qui en tant qu'empoisonneuse vit avec la pression de faire garder la couronne à son clan. Un clan vicieux, dur et cruel qui n'hésite pas à blesser leur future reine pour l'endurcir. Elle a ma préférence pour la simple raison qu'elle est celle qui évolue le plus dans le roman. Elle devient au fil des chapitres, plus combattive, plus forte, plus sûre d'elle.
A contrario, je n'ai pas trop aimé Mirabella. Puissante, belle, qui obtient tout ce qu'elle veut. Maiiis, l'amour qu'elle voue à ses soeurs malgré l'épée de Damoclès au dessus de leur tête, la rend plus humaine et altruiste.
Quant à Arsinoé, c'est celle que je cerne le moins. Déjà parce que l'on a pas son point de vue mais celui de son amie Jules mais aussi parce qu'elle est peu présente. Cependant, sa volonté de s'opposer à ce destin cruel l'a rendu plus intéressante que ses soeurs.
Puis il y a les autres personnages. Tous très bien travaillés et exploités, ils aident à la construction du roman mais surtout des personnages. Je regrette toutefois la romance triangulaire que propose l'autrice. J'ai trouvé qu'elle n'apportait rien à l'histoire et surtout elle m'a plus agacée qu'autre chose.
En bref, malgré que celle lecture fut en demi-teinte à cause de sa construction et de la mise en place un peu longue, le rythme de la fin du roman m'a donné envie de continuer cette saga. J'espère que je ne serais pas déçue car il reste pas mal de zones d'ombres que j'aimerais voir s'éclaircir.
Mes extraits:
À chaque génération, sur l’île de Fennbirn, des triplées voient le jour : trois reines, toutes héritières légitimes de la couronne et chacune détentrice d’une magie convoitée.
Mirabella est une puissante élémentaire, qui a le don d’allumer des flammes affamées ou de déclencher des tempêtes vicieuses. Katharine est une empoisonneuse, capable d’ingérer les poisons les plus mortels sans en subir les effets. Arsinoé, une naturaliste, a la capacité, dit-on, de couvrir les arbres de fruits et de contrôler les animaux les plus féroces.
Mais pour obtenir le trône, la naissance ne suffit pas : le pouvoir se gagne au prix du sang. La nuit où les trois sœurs atteignent leurs seize ans, les hostilités sont lancées. Elles ont un an pour s’entretuer.
De cet affrontement à mort, une seule sortira vivante et emportera la couronne !
Chronique de Sandy Twi-Cops
Broché: 380
Editeur: LEHA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire