jeudi 18 novembre 2021

SEASONS, T1, les saisons de la tempête d'Elle Cosimano

 Sorti le 25 mars 2021


Résumé: Lors d'une froide et longue nuit, Jack Sommers a été confronté à un choix: vivre pour toujours selon les anciennes règles magiques Gaïa, ou mourir. Jack a choisir de vivre, et en échange, il est devenu un Hiver -une incarnation physique et immortelle de la saison sur Terre. Chaque année, il doit chasser la Saison qui le précède. L'Été tue le printemps. L'Automne tue l'Été. L'Hiver tue l'Automne. Et le Printemps tue l'Hiver. Le tout est régi par un macabre classement qui donne droit à des promotions ou à une Annihilation totale. Mais contre toute attente, Jack tombe amoureux de Fleur, la Printemps chargée de l'éliminer. Pour être ensemble, ils vont devoir échapper au terrible cycle meurtrier dans lequel ils sont prisonniers. Mais leur créateur ne les laissera pas partir si facilement… Ensemble, ils sont la tempête !

Mon avis: Après une panne de lecture, j'ai décidé de dépoussiérer ma PAL et j'ai été curieuse de m'attaquer à cette histoire. Il faut dire que le résumé n'a rien de banal puisque nous suivons de adolescents, qui après être morts dans leur vie respective, deviennent des saisons avec pour seule mission: faire en sorte que de garder une harmonie climatique sur Terre. Seulement pour garder cet équilibre, les saisons se chassent et se tuent temporairement pour faire régner à leur tour leur saison. Chaque fois qu'ils accomplissent correctement leur mission, ils gagnent des points qui leur permettront de gagner des places au classement des saisons leur permettant ainsi de briguer un meilleur positionnement géographique. 
Voilà plusieurs saisons que Jack, l'Hiver, est chassé par Fleur, le Printemps, mais plus les années passent, plus ils se rapprochent et moins ils ont envie de se tuer l'un l'autre, entrainant Fleur sur la voie de l'annihilation définitive. Jack envisage alors de trouver une solution pour qu'ils quittent ce cercle vicieux et qu'ils puissent enfin être ensemble mais pour y arriver, ils vont devoir convaincre Automne et Eté mais surtout affronter Chronos qui voit en eux la menace de voir effondrer son système et surtout sa perte.

Alors, je ressors agréablement surprise par cette lecture. Ne sachant pas à quoi m'attendre, je dois bien avouer que j'ai eu un peu de mal au début à tout assimiler et donc à entrer dans l'histoire. Heureusement, l'autrice prend son temps pour bien expliquer son univers et du coup, cela m'a permise de passer facilement ce cap pour finalement, apprécier la globalité de l'histoire. Une histoire qui, je dois reconnaître est vraiment bien trouvée et surtout surprend par son originalité. Elle est aussi très bien rythmée et même s'il y a quelques temps "mous", les actions m'ont empêché de décrocher et donner envie d'en savoir encore plus. 

Du côté des personnages, j'ai beaucoup aimé l'idée que chaque personnalité colle à sa saison. Ainsi, Jack est plutôt froid et piquant comme l'hiver, Fleur est sensible, Julio solaire comme l'été et Amber fougueuse comme l'automne. J'ai beaucoup aimé voir l'évolution des liens amicaux entre eux mais aussi plus qu'amicale entre certains comme Jack et Fleur. Malheureusement, autant leur histoire est belle, autant, la relation amoureuse ne m'a pas plus touchée que ça. Ca manquait de sentiments, de profondeur.

En bref, je suis très contente de m'être laissée séduire par ce roman avec lequel j'ai passé un très bon moment. Pour une fois, j'ai adoré l'histoire et un peu moins la romance mais ça reste un très bon bouquin. Je regrette aussi des erreurs bêtes de traduction mais cela ne m'empêchera pas de lire le second tome.

Mes extraits:
Je laisse Fleur me rattraper. La laisse me coincer ici, parce que j’étais fatigué de courir, et que je voulais juste plus de temps. Encore quelques minutes face à face avec elle avant que je ne parte. Pour choisir comment se dire au revoir cette fois.
Fleur se mordille la lèvre, la pointe de son couteau enfoncée dans la peau juste sous mes côtes, me faisant revenir dans le présent. Le printemps est là et ma saison est finie. Notre temps est écoulé, et maintenant c’est son travail de me renvoyer à la maison.
Je me sens un peu perdu rien que d’y penser. L’Observatoire ne sera jamais la maison. À la seconde où je mourrai, je serai complètement coupé d’elle, ballotté à travers le monde par les lignes telluriques comme un ballon dégonflé et enfermé sous terre, séquestré, en hibernation jusqu’à l’hiver prochain. Je vacille, le tranchant de sa lame me rend un peu flottant.
***
Parce que je laisse parfois Jack courir, juste pour que je puisse passer quelques jours de plus à le poursuivre, et Chronos n'accorde pas de points pour la compassion. Ses règles ne tolèrent pas l'amour. L'ensemble de système prend ses racines à l'opposé. Dans la peur et l'animosité. La seule façon de survivre est de tuer Jack, mais je ne veux plus le faire.
Je ne l'ai jamais voulu.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 508 pages
Editeur: De Saxus
Collection: Fantasy


1 commentaire: