Sort le 26 novembre 2021
Résumé: Menon-Sur-Indre, quel trou !
Quand Léonie est contrainte de retourner dans ce petit village où elle a grandi, elle pense que sa vie est finie. Licenciée, célibataire, elle repart habiter chez ses parents. Ça craint !
Parce qu’à Menon-sur-Indre, il ne se passe pas grand-chose. La fête du fromage et la pièce de théâtre organisées par le comité du village sont les évènements de l’année !
Heureusement qu’il y a le charmant Gregory et sa sœur Ava, sinon, tout serait d’un ennui mortel.
Mortel ? Léonie ne croit pas si bien dire ! La commère du village est assassinée le soir d’Halloween, et la police locale ne trouve rien de mieux que de suspecter sa mère ! Mais quelle idée ! C’est la personne la plus adorable sur Terre.
Léonie n’a pas le choix, elle doit enfiler son costume de détective pour l’innocenter, et aidée de Gregory et de sa sœur, elle va plonger dans le passé pas si ennuyeux des habitants de Menon-Sur-Indre.
Mon avis: Voilà une sortie qui m'intriguait. Il faut dire que je suis assez fan du genre et lire un cosy mystery 100% français me bottait bien.
Comme vous avez pu le lire dans le résumé, nous suivons l'histoire de Léonie, qui à presque 25 ans, doit revenir vivre chez ses parents après avoir une fois de plus perdu son boulot pour kleptomanie. C'est donc une Léonie complétement déprimée qui va suivre sa mère, présidente du comité des fêtes du village, aux réunions des commères. Et alors qu'elle rêve d'avoir une vie plus trépidante. Souhait exaucé quand la femme la plus détestée du village est assassinée et que c'est sa mère qui est accusée, et ça Léonie ne peut pas l'accepter! Elle est bien décidée à trouver le vrai meurtrier.
Bon, je dois vous avouer que je suis plutôt embêtée car mon avis sur ce roman est plus que mitigé. Et que je me rends compte que si mon appréciation tend plus vers le négatif c'est plus une question de goût personnel que de fautes venant de l'autrice. Je m'explique. Lorsque je lis ce type de roman, je veux que l'histoire soit légère, qu'il y ait de l'humour et bien évidement une enquête. Jusque là aucun soucis, Aurore Chatras respecte les codes du genre et relate même son histoire à la troisième personne du singulier, du point de vu de l'héroïne. Donc je dirais que pour moi, la forme de l'histoire est nickel. Et pourtant, je n'ai pas forcément ri mais plus levé les yeux au ciel. J'ai été franchement agacée par la lecture des dialogues de Rosa qui sont écrits avec "l'accent italien". Je déteste lire ce genre de choses. On sait qu'elle a l'accent italien point, pas besoin d'en faire plus c'est déplaisant à la lecture.
J'ai été, et suis toujours sceptique sur l'intervention de la police nationale pour ce genre d'affaire, surtout en campagne qui est normalement sous la supervision de la gendarmerie...
Puis, il y a la kleptomanie de l'héroïne qui a fait que vraiment ça coince pour moi. C'est une maladie trop complexe pour être traité comme un sujet léger.
Ce sont donc des petits détails mais qui accumulés font que je ressors de ma lecture "détente" finalement agacée.
Outre tout ça, l'enquête est plutôt bien menée et amenée, les personnages sont plaisants et les commérages apportent un petit peu de peps à l'histoire
Vous l'aurez donc compris, c'est une lecture qui ne m'aura pas apportée ce que je recherchais avec ce genre de lecture. Mais j'insiste bien sur le fait que cet avis négatif est avant tout un ressenti personnel qui ne concernera pas tout le monde. Et si jamais vous tentez l'expérience, n'hésitez à venir nous donner votre avis.
Chronique de Sandy Twi-Cops
Pages: 255 pages
Editeur: Alter Real
Collection: Real Suspens
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire