vendredi 26 novembre 2021

FROM BLOOD AND ASH, T1 Le sang et la cendre, de Jennifer L. Armentrout

Sorti le 28 octobre 2021

*** Attention ce roman est un roman New Adult avec des scènes explicites***

Résumé : Alors que la rivalité grandit entre deux royaumes ennemis depuis toujours, une jeune femme dont le destin était tout tracé voit ses certitudes voler en éclats, et plus que tout... son cœur.
Une pucelle...
Choisie depuis sa naissance pour inaugurer une nouvelle ère de son royaume, la vie de Poppy n'a jamais vraiment été la sienne. Ses parents ont été tués quand elle était jeune et elle vit depuis recluse et surprotégée. Une vie solitaire, sans être touchée ni même regardée, sans contact avec l'extérieur et avec un seul moment à attendre : le jour de son Ascension.
Un devoir...
L'avenir du royaume tout entier repose sur les épaules de Poppy, mais elle n'est pas sûre de vouloir de cette destinée. Parce qu'elle a un cœur, une âme et qu'elle préfèrerait combattre les créatures qui ont causé son malheur. Et quand Hawke, un garde d'honneur chargé de la protéger jusqu'à son Ascension, fait irruption dans sa vie, il remet en question ses croyances, jusqu'à la tentation de l'interdit.
Un royaume...
Abandonné par les dieux et craint par les mortels, un autre royaume déchu se soulève, déterminé à reprendre ce qui lui est dû par la violence et la vengeance. Et alors que la menace se rapproche, Poppy est non seulement sur le point de perdre son cœur et d'être jugée indigne par les dieux, mais aussi sa propre vie à mesure que tout ce qui constituait son univers s'écroule inexorablement.

Mon avis : J'attendais cette sortie avec une grande impatience, je l'avoue. Fan de l'auteure, et depuis peu portée sur la fantasy, j'avais vraiment hâte de lire ce roman. Alors quand j'ai appris que De Saxus s'occuperait de la VF, j'étais vraiment prête pour le découvrir. Malheureusement, je n'ai pas eu le coup de cœur escompté. Alors bien sûr, on n'est pas passé loin, et j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, mais un petit quelque chose m'a empêché d'être vraiment à 100% dedans... et je pense qu'il s'agit de la traduction. Certaines expressions (la Pucelle pour n'en nommer qu'une), ou bien des lourdeurs dans les phrases, m'ont empêchée d'être vraiment accro à ma lecture, et c'est bien dommage, car ce roman est vraiment une bombe.
Sandy: Hey! Alors contrairement à toi Lilice, cette lecture est un méga coup de coeur. Je dirais même plus, c'est mon plus gros coup de coeur de l'année! Yep. Mais pourquoi une si grande différence entre ton avis et le mien? Tout simplement parce que je l'ai lu en VO. Et c'est une affirmation, parce que je l'ai relu en VF et j'étais tout simplement dépitée par la traduction. Non mais la Pucelle? Vraiment? Il y avait tellement d'autres traductions possible comme la Jeune Fille ou la Vierge. Puis The Dark One qui devient le prince des Ténèbres à la place du Ténébreux. Bref, rien n'allait dans la traduction des noms propres. Sincèrement, il ne manquait plus qu'ils traduisent Hawke par la Buse pour parfaire cette mauvaise traduction....En colère, moi? Nooooooonnnn.... Bon en même temps quand j'ai vu la trad du titre, j'aurais dû m'en douter!

L'univers déjà, est juste dingue. Il pose des bases solides pour la saga, qui va tout de même compter 6 tomes, et je ne me suis pas retrouvée perdue dans cette high fantasy imaginée de toute pièce par JLA. L'imagination dont elle a fait preuve m'a laissée scotchée à plusieurs reprises, ce roman a dû demander un travail juste titanesque et cela m'a forcément laissée admirative. 
Sandy: Attend de lire la suite.... 😍

Les personnages sont badass comme rarement, entre Poppy qui veut à tout prix vivre sa vie sans entraves, et qui découvre peu à peu les vérités entourant son rôle d'élue, et Hawke, le mec ultra sexy et tueur né, il y a du très lourd. J'ai adoré les protagonistes, ils ont fait vibrer mon petit cœur avec leur relation qui évolue et prend en puissance dans ce roman. 
Sandy: Nan mais on en parle de cette scène sous le saule pleureur? Comment je les aime trop d'amour ces deux là! Poppy, c'est une guerrière badass, et Hawke, le petit plaisantin qui adooore taquiner notre petite Poppy! Imaginez leurs échanges! Non en fait, faut les lire!! 

Concernant l'intrigue, malheureusement je suis un tout petit peu déçue, car elle met un poil trop de temps à se mettre en place pour moi. La première moitié du roman a pour moi été très longue à lire, alors que j'aimais beaucoup ce que j'y trouvais, mais malheureusement ça ne bougeait pas assez. Alors certes, c'est le premier tome d'une saga, les longueurs étaient nécessaires pour tout bien mettre en place avant la suite, je le conçois. Mais ceci ajouté aux problèmes de traduction, cela a résulté en une dizaine de jours dessus, ce qui est plutôt long pour moi. Le fait que j'avais deviné quelques éléments de l'intrigue n'ont pas joué en sa faveur, car même si j'adore avoir raison, j'aime encore plus être surprise par ce que je lis 😉
Sandy: J'avoue, la mise en place est un peu longuette mais c'est pour mieux nous alpaguer ensuite. Je me suis beaucoup demandée où voulait m'emmener l'autrice mais finalement, je suis arrivée à destination en très peu de temps (3/4 jours pour une lecture VO, la dernière fois que j'ai fait ça c'était pour KMM!). Pour ce qui est de découvrir assez tôt l'intrigue, ça ne m'a pas dérangé plus que ça car je sais que JLA envoie toujours du lourd. Et pour avoir lu les deux tomes suivant, je confirme, c'est du lourd!

En résumé, je vous enjoins vraiment à découvrir ce roman, car même si mon avis est en demi-teinte, le résultat est quand même positif pour moi. Les quelques défauts hormis la traduction sont pour moi tout à fait pardonnables, je lirai la suite avec beaucoup d'enthousiasme, et je l'attends déjà avec grande impatience 😊 

Sandy: Bon, perso, je n'attends pas le tome deux avec impatience puisque je l'ai déjà lu, ainsi que le 3 (de la boooooooommmmmmmbbbbbe). Je vais donc lire le 3.5 qui vient de sortir et j'attends le 4 comme une folle. Par contre, on ne m'y reprendra pas, je ne les lirais plus en VF sauf si DeSaxus change de traducteur! 

Mes extraits
« Tu es toujours là, princesse ? »
En entendant sa voix, j’écarquillai les yeux et restai bouche bée. Hawke. C’était Hawke. Dans la pièce. J’avais du mal à y croire.
« Ou es-tu morte écrasée en bas ? » reprit-il. Je songeai sérieusement à sauter. « Je n’espère pas. Ça nuirait à ma réputation de garde. J’étais persuadé que tu étais dans ta chambre. » Une pause. « Sagement à ta place. Pas sur le rebord d’une fenêtre, plusieurs mètres au-dessus du sol, pour une raison que je n’arrive pas à comprendre, mais que je meure d’envie d’entendre.
— Et mince », murmurai-je en regardant autour comme si j’avais pu trouver une échappatoire. Ce qui était stupide. À moins que des ailes me soient soudainement poussées dans le dos, la seule issue possible était à travers la fenêtre.
Un battement de cœur plus tard, Hawke passa la tête par ladite fenêtre et m’observa. La douce lueur de la lampe illuminait ses pommettes. Il haussa un sourcil.
« Surprise ? » couinai-je.
***
— Je te déteste.
— Mais non.
— Je vais te poignarder, l’avertis-je. Et j’y prendrai plaisir. »
Il baissa le livre en faisant mine d’être inquiet. « Ça, je veux bien le croire.
— Rends-moi ce journal.
— Bien sûr. » Il me le tendit. Je le lui pris rapidement des mains et le serrai contre ma poitrine. « Tu n’avais qu’à me le demander.
— Quoi ? hoquetai-je, incrédule. Je l’ai fait plusieurs fois.
— Désolé. » Il n’avait pas l’air désolé du tout. « J’ai une ouïe très sélective.
— Tu es… Je te hais.
— Tu l’as déjà dit. » Il s’approcha pour me tapoter le sommet du crâne. Je voulus lui donner une claque, mais il s’écarta au dernier moment. « Mais tu te trompes. Je sais que tu m’adores.


De Lilice et Sandy Twi-Cops 
Broché : 663 pages
Editeur : De Saxus

2 commentaires:

  1. Je suis en pleine lecture de ce livre alors je ne lis pas votre chronique pour l'instant 😁

    RépondreSupprimer