lundi 1 novembre 2021

THE CURSEBREAKERS, T1, Un sort si noir et éternel de Brigid Kemmerer

Sorti le 8 septembre 2021 


Résumé: Un soir, dans les rues de Washington, Harper, 17 ans, est témoin d’une tentative d’enlèvement. Faisant fi du danger, la jeune femme, partiellement handicapée, s’interpose. Mais le kidnappeur lâche sa première proie et, après avoir maîtrisé Harper, l’emmène avec lui… D’un coup de baguette magique, ou presque, Harper bascule dans un autre monde. Elle découvre un lieu qui a tout du château de conte de fées : orchestre sans musiciens, cuisine enchantée et, bien sûr, prince beau et énigmatique. Prince maudit, en vérité. Coincé dans un automne éternel, le prince Rhen cherche à débarrasser son peuple d’une créature sanguinaire. C’est pour briser le sort qu’il ordonne au commandant Grey d’enlever des jeunes femmes, saison après saison… Mais ce qu’il ne dit pas, c’est qu’il est lui-même ce monstre assoiffé de sang. Pour rompre la malédiction, il doit se faire aimer avant le début de l’hiver, avant qu’il ne se remette à tuer… Rien de plus aisé, en apparence, pour ce jeune homme séduisant. Pourtant, aucune des centaines de jeunes femmes avant Harper n’a succombé à son charme.

Mon avis: Une revisite du conte de la belle et la bête, voilà qui a de quoi piquer ma curiosité.

Me voilà donc avec Harper dans une ruelle de Washington où elle attend son frère parti faire une course spéciale. Alors que ce dernier tarde et inquiète la jeune femme, celle-ci est témoin d'une tentative d'enlèvement. N'écoutant que son coeur et son courage, Harper s'interpose et finit par être la victime à la place de la victime et se retrouve dans un royaume hors du temps et qui teste les limites de sa raison. Un château enchanté où un prince doit trouver un amour sincère s'il veut sauver son royaume du monstre qui a tué toute sa famille et la moitié de son peuple.  Insensible au charme du jeune homme, Harper n'espère qu'une chose, rentrer chez elle veiller sa mère gravement malade.  

Dès les premières pages, j'ai su que ce roman serait un coup de coeur. Exit les héros parfaits et la magie féérique. Ici la magie est morbide, le prince a un alter égo meurtrier et l'héroïne n'est pas la plus jolie du royaume. Et pourtant la magie opère grâce à la plume de l'autrice. J'ai été captivée par cette histoire qui a des traits du conte de la belle et la bête mais qui réussit quand même à se démarquer. J'ai dévoré ces 700 pages en moins de deux jours, chose qui n'arrive que très peu souvent ces derniers temps.

Puis il y a les personnages. Harper est une vraie héroïne. Elle a du coeur, des tripes, du courage et du caractère. J'ai aimé ses interactions avec Rhen mais aussi Grey, le capitaine d'une garde qui n'existe plus. Harper a réussit à choper mon coeur et pour un livre Young Adult, je peux vous garantir que c'est très rare en ce qui me concerne. 
En ce qui concerne Rhen, il est un peu plus classique. Il est évidement beau, a de la prestance et du charisme mais aussi cette vulnérabilité qui font qu'il est attachant. Donc rien d'extraordinaire en soi et c'est très bien car pour une fois, l'héroïne est celle qui va tout changer dans leur relation. C'est elle qui mène la barque et surtout qui "remet à sa place" ce prince arrogant en apparence. 
Bien évidement, je ne peux pas ne pas parler de Grey, celui qui enlève les femmes pour Rhen depuis 5 saisons, son capitaine de la garde le plus fidèle et le plus loyal. A lui seul, il représente les mots valeur et loyauté, des qualités qui font de lui un grand homme malgré son jeune âge. 

En bref, un joli coup de coeur pour ce roman. J'ai vraiment adoré, dévoré, savouré ces 700 pages d'une histoire à la fois sombre et belle où la magie n'est pas bonne, que les héros n'en sont pas vraiment. Vu la fin, j'ai vraiment vraiment hâte de lire la suite!

Mes extraits:
– Combien ?
– Aucun. Tous vos sujets sont sains et saufs cette fois.
Cette fois. Je devrais être soulagé. Ce n’est pas le cas. Mon peuple sera bientôt à nouveau en danger.
– Et la fille ?
– Partie. Comme toujours.
***
– Jake ! À l’aide !
Je tente de griffer le visage du type, mais il renforce encore son emprise. Nos regards se croisent, et je ne lis pas la moindre hésitation dans le sien. Mon poignet va casser.
Une sirène hurle à faible distance, malheureusement elle arrivera trop tard. J’essaie à nouveau de griffer le visage de mon assaillant, ne réussis qu’à atteindre son cou. Du sang fleurit sous mes ongles, et une lueur assassine allume ses yeux. Le ciel s’éclaircit peu à peu dans son dos, virant au rose strié d’orange.
Il lève sa main libre et je me demande s’il va me frapper, m’étrangler ou me briser les os du cou. Peu importe. Mon heure est arrivée. La dernière chose que je verrai sera un magnifique lever de soleil.
Je me trompe. Sa main ne s’abat pas sur moi.
C’est le ciel qui disparaît.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 704 pages
Editeur: Rageot Edition



1 commentaire: