mardi 2 novembre 2021

LORE, d'Alexandra Bracken

 Sorti le 16 septembre 2021


Résumé: De nos jours à New York, un jeu meurtrier est sur le point de commencer : l’Agôn. Tous les sept ans, pendant une semaine seulement, neuf dieux grecs sont forcés de parcourir la Terre en tant que mortels pour avoir osé défier le grand Zeus. Ils sont chassés par les descendants de lignées prestigieuses, tous désireux de tuer un dieu et de s’emparer de son pouvoir ainsi que de son immortalité. Après que sa famille a été brutalement assassinée par une lignée concurrente, Lore a fui ce monde brutal, tournant le dos aux promesses de gloire éternelle de la chasse. Pendant des années, elle a repoussé toute idée de vengeance envers l’homme, maintenant un dieu, responsable de la mort de ses proches. À l’aube de la nouvelle chasse, deux participants recherchent la jeune femme : Castor, un ami d’enfance que Lore croyait mort et Athéna, l’une des dernières divinités d’origine, qui est grièvement blessée. La déesse lui propose une alliance contre leur ennemi commun et un moyen de quitter l’Agôn pour toujours. La décision de Lore de lier son destin à celui d’Athéna aura un coût mortel et ne sera peut-être pas suffisante pour stopper l’essor d’un nouveau dieu dont le pouvoir pourrait détruire l’humanité.

Mon avis: Comme toujours avec les romans publiés chez De Saxus, vous remarquerez que la couverture est sublime (et je ne vous pas même pas des éditions collectors qui sont juste des bijoux!). Donc, comment voulez-vous que je résiste, moi? Ben, je résiste pas, tout simplement 😂

Me voilà donc plongée dans un univers qui m'est à la fois familier et inconnu. Familier car il se situe dans notre époque, dans notre monde mais totalement inconnu car au milieu des hommes vivent des êtres extraordinaires qui, tous les sept ans participent à une chasse aux dieux et cela depuis des siècles. L'Agôn. 
Instauré par Zeus lui même afin de punir les neufs dieux qui l'ont trahis, tous les sept ans, les chasseurs issus de lignées mythiques se voient l'opportunité de tuer les dieux devenus mortels pendant sept jours afin de devenir le dieu tué mais au risque d'être tués à leur tour lors du prochain Agôn. 
Depuis qu'elle est enfant, Lore rêve de devenir chasseuse. Malgré le déshonneur jeté sur leur lignée, les parents de Lore ont tout fait pour que leur fille puisse réaliser son rêve. Puis à la fin du dernier Agôn, tout a basculé. Lore a tout perdu lorsque sa famille a été massacrée. Sa vie, son avenir, sa maison. Désormais dernière survivante de la lignée des Perséides, la jeune femme a décidé de tourner le dos à son passé. Sept ans plus tard, au commencement d'un nouvel Agôn, elle vit désormais à New-York aux côtés de Miles, son colocataire, vivotant de combats de rues. C'est d'ailleurs lors d'un combat qu'elle se retrouve face à un chasseur mais pas n'importe lequel: Castor, son meilleur ami qu'elle pensait mort. Puis pour bien finir la soirée, voilà que l'un des derniers dieux originels se pointe à sa porte lui quémandant de l'aide, et ravivant sa haine contre l'assassin de sa famille. Lore est de nouveau en piste pour cet Agôn mais elle ne souhaite pas devenir une déesse, elle veut juste assouvir sa vengeance...

Eh bien, décidément en ce moment j'enchaîne les bonnes lectures! Pourtant, j'étais pas très sereine au début du roman car il m'a fallut un petit temps d'adaptation avant de tout comprendre et d'assimiler les termes, les familles, les chasseurs, les dieux originels et nouveaux. Bref, je me suis accrochée, et je ne regrette pas car après ce temps d'adaptation, j'ai tout simplement adoré. C'est rythmé et addictif! J'ai eu beaucoup de mal à poser le livre car je voulais absolument savoir ce qu'il se passait et surtout comment Lore allait pouvoir gérer.

Du côté des personnages, j'ai beaucoup aimé Lore même si parfois, j'ai eu envie de la secouer. Mais bon, on va mettre ça sur son jeune âge... Autrement, c'est un personnage assez intéressant et attachant. Son histoire est quand très triste mais elle se bat quand même et ça c'est admirable. 
Pour ce qui est du personnage masculin, j'ai été surprise par la douceur de Castor. En général, en Urban Fantasy, le héro masculin est un mâle Alpha qui s'impose et en impose. Et bien là que nenni. Castor est un jeune homme doux, qui ne se bat que par nécessité et surtout qui est altruiste. Un anti-héro quoi! Et c'est rafraîchissant. J'ai beaucoup aimé ce personnage.

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages de Van et Miles, le bras droit de castor pour le premier et le coloc de Lore pour le second. Les réunir dans une même pièce est assez explosif et j'ai adoré leurs échanges.

En bref, un coup de coeur pour ce tome unique. J'ai trouvé l'histoire très originale et vraiment chouette à suivre. Je ne connaissais pas l'autrice mais pour le coup, je vais peut-être me pencher sur ses autres sorties! 


Mes extraits:
Le dieu des cieux, éblouissant, se dressa devant le crépuscule et parla :
Écoutez-moi, héritiers légitimes de ces fiers hommes qui se sont aventurés dans les ténèbres pour y tuer monstres et rois d’autrefois.
Je vous convie à un ultime Agôn, afin que vous puissiez vous aussi connaître la gloire éternelle. Neuf dieux m’ont trahi et appellent aujourd’hui une cruelle revanche.
Tous les sept ans, et ce sept jours durant, ils se retrouveront sur Terre, devenus simples mortels, afin que vous autres humains, et tous vos héritiers dorénavant, puissiez dévier du chemin que le destin a tracé pour vous et tresser le fil de votre vie d’un or immortel. Révélez vos forces, vos talents, et je vous offrirai en retour le statut et le pouvoir immortel du dieu dont le sang aura souillé votre vaillante lame. En échange d’une telle chance, je vous en demanderai beaucoup. Rassemblez-vous au nombril du monde et entamez votre traque quand le jour naîtra. Qu’il en soit ainsi jusqu’au dernier jour, quand il n’en restera plus qu’un, restauré.
Zeus sur l’Olympe.
***
— Je ne me bats pas contre les lâches qui n’ont pas le cran de montrer leur visage, lança-t-elle froidement.
— Le contraire m’aurait étonné, répondit l’homme d’un ton amusé, comme s’il se retenait de rire.
Il ôta son masque, le laissa tomber au bord du ring, et tout le reste du monde disparut en fumée.
Tu es mort.
Ces mots restèrent coincés dans la gorge de Lore, menaçant de l’étouffer. Les spectateurs la poussèrent sur les tapis, alors même qu’elle tentait de reculer, de faire rentrer dans ses poumons un air qui s’y refusait. Les têtes autour d’elle commencèrent à se brouiller tandis que l’obscurité gagnait peu à peu la périphérie de sa vision.
Tu es censé être mort.
— Surprise ? demanda-t-il, une note d’espoir dans la voix, même si son regard était scrutateur, inquiet.
Castor.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 628 pages
Editeur: De Saxus


1 commentaire: