vendredi 22 octobre 2021

SHADOW GUILD, T1 Morsure Maudite de Linsey Hall

 Sort le 22 octobre 2021


Résumé: Je suis une fille bizarre. Enfin, c’est ce qu’on dit. OK, je ne suis pas du genre fêtarde et j’adore traîner dehors seule avec un raton laveur... Et d’un coup, ma vie bascule. Parce que non seulement je suis accusée de meurtre (moi ?!), mais en plus, il paraît que j’ai des pouvoirs surnaturels (vous réalisez ? Moi, des pouvoirs ?) et que dans Londres se cachent des guildes magiques (le délire...). Et pour couronner le tout, les vampires existent (je rêve !) et mon seul espoir est un très sexy spécimen de cette espèce, qui a la légère particularité d’être aussi terrifiant et séduisant que le Diable en personne... Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le Diable de Valléesombre, et que presque tout Guild City lui appartient. Bref... Certains disent que je devrais laisser tomber et me livrer à la police. Hors de question. Pour m’innocenter, je vais résoudre ce meurtre moi-même. Même si ça signifie plonger dans un univers dangereux et côtoyer un vampire beaucoup trop attirant et au passé sombre. Je ferais mieux de l’éviter, mais si je veux m’en sortir, je n’ai pas le choix.

Mon avis: Avant de commencer, j'aimerai remercier les éditions Alter Real pour m'avoir permise de lire cette histoire en avant première. J'étais très intriguée de découvrir l'univers que nous propose Linsey Hall. 

Ce roman narre donc l'histoire de Carrow, une jeune femme très solitaire qui aide parfois la police grâce à son don de voyance par le toucher. Seulement lorsque deux ans plus tôt, sa seule et unique amie est sauvagement tuée, elle s'est jurée de retrouver son meurtrier. Alors quand elle se rend sur une nouvelle scène de meurtre, elle ne s'attend pas à être arrêtée pour meurtre. Elle parvient à s'échapper, cela faisant d'elle la personne la plus recherchée de Londres mais par un heureux hasard, elle tient une nouvelle piste, toutefois, elle ne s'attendait pas à ce que cette piste la fasse basculer dans un univers parallèle magique. Bien que perturbée par la nouvelle, Carrow a d'autres chats à fouetter: résoudre un meurtre et s'innocenter, et tant pis si pour ça elle doit basculer dans l'inconnu le plus total.

Bon, je dois avouer que je ressors assez mitigée de ma lecture. Ce fut une lecture plutôt sympathique globalement mais je n'ai pas pour autant été subjuguée par ce roman. Alors que le style d'écriture de l'autrice est fluide et plaisante à lire, le fond manque pourtant d'approfondissement (mais bizarrement pas de descriptions), tant sur le plan de l'histoire, des personnages, que du scénario. Par exemple, je n'ai pas du tout adhéré à la double narration. Je l'ai trouvé inutile et lourde, mais aussi qu'elle enlevait tout suspens sur le personnage du Diable. J'aurais aimé aussi en savoir plus sur ce monde parallèle ou du moins que l'autrice prenne un peu plus son temps plutôt que de nous jeter directement dans le grand bain avec son héroïne qui ne se pose pas plus de questions que cela puisqu'elle a plus urgent à gérer.

D'ailleurs côté personnages, ce n'est pas folichon non plus. Je ne me suis pas attachée aux personnages plus que cela. Carrow m'a paru très sympathique, avec du caractère et ce côté un peu badass recherché dans l'Urban Fantasy mais là encore, le manque d'approfondissement et l'urgence de sa situation a détourné mon attention du personnage.
En ce qui concerne le personnage masculin, le Diable donc, je suis perplexe et ai des sentiments vraiment très partagés. Des années en arrière, j'aurais pu apprécier ce genre de personnage sensé être un grand méchant mais se découvre totalement sous le charme de l'héroïne avant même de l'avoir rencontré. Nan en fait, même des années plus tôt, je ne pense pas que j'aurais adhéré tant c'est bancal. 

En me relisant, je donne l'impression de ne pas avoir aimé ma lecture alors que c'est totalement faux. Je ne l'ai pas aimé beaucoup non plus mais c'est un roman qui se lit quand même. Dommage que des petites faiblesses cumulées viennent obscurcir mon avis. Je lirai par curiosité le tome 2 pour me faire un avis plus tranché et j'espère vraiment que ces petites imperfections seront gommées.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 276 pages
Editeur: Alter Real
Collection: Urban Fantasy



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire