mardi 12 octobre 2021

HUGH D'AMBRAY, T1 De fer et de magie d'Ilona Andrews

 Sort le 13 octobre 2021


Résumé: Pour survivre et protéger les leurs, Hugh et Elara vont devoir s’allier, mais leur alliance pourrait bien faire quelques étincelles. Les jours paisibles n’existent pas quand technologie et magie se disputent la suprématie du monde... Mais quelle que soit la force qui l’emporte, pour traverser l’apocalypse, une épée reste la meilleure alliée. Hugh d’Ambray, Précepteur des Chiens de Fer, seigneur de guerre du Bâtisseur de Tours, n’a servi qu’un seul homme. Maintenant, son maître immortel l’a mis au rebut et Hugh n’est plus que l’ombre du guerrier qu’il était. Cependant, lorsqu’il apprend que les Chiens de Fer, ces soldats qui le suivraient n’importe où, sont pourchassés et assassinés, il doit choisir : continuer de s’effacer ou devenir le chef qu’il est destiné à être. Hugh sait qu’il doit trouver une nouvelle place pour son peuple et pour lui, mais sans argent, ni abri, ni nourriture, cela risque d’être compliqué. Et les nécromanciens arrivent. Rapidement. Elara Harper est une créature qui ne devrait pas exister. Ses ennemis la surnomment l’Abomination, son peuple, la Dame Blanche. Chargée de protéger les siens, elle est prise au piège de puissances magiques sur le point d’entrer en collision, ce qui plongerait l’État du Kentucky dans une guerre que les humains ne pourraient arrêter. Pour protéger son peuple et son mode de vie simple, elle est prête à tout, même à accepter l’aide du diable lui-même – et Hugh d’Ambray semble en avoir toutes les qualifications. Hugh a besoin d’une base, Elara de soldats. Tous deux sont tristement célèbres pour avoir trahi leurs alliés. Seront-ils capables de se faire confiance et de relever le défi que représentent leurs ennemis ? Comme le dit le prophète : mieux vaut se marier que brûler. Hugh et Elara pourraient bien faire les deux.

Mon avis: J'ai adoré le détester, j'ai même fini par l'apprécier parfois alors forcément, je ne pouvais qu'être au rendez-vous pour découvrir le véritable Hugh D'Ambray, l'impitoyable Précepteur des Chiens de Fer. Enfin, ça, c'était avant... Avant que Roland le renie et lui enlève son immortalité ne laissant que de lui un coquille vide qui se saoule du matin au soir pour oublier. Jusqu'au jour où ses plus fidèles Chiens de Fer viennent lui secouer les puces pour qu'il se reprenne en main et batte la retraite afin de sauver les Chiens de l'extinction programmée par son ennemi, le Légat, l'autre main armée de Roland. Mais pour cela, il faut qu'il trouve un endroit et quoi de mieux qu'un fort où vit un peuple singulier dirigé par la Dame Blanche qui a besoin de protection. Et pour sceller cette accord, rien de moins qu'un mariage même si les mariés ne savent pas se supporter. Sauront-ils mettre leurs griefs de côtés afin de protéger leurs deux peuples? 

Polalalalal, si je m'attendais à ça! Ne vous méprenez pas, je savais que j'aimerais ce spin-off, mais l'adorer? Connaissant mes sentiments ambigus pour Hugh, je n'y croyais pas trop. Et pourtant, je suis tombée amoureuse d'Hugh et d'Elara. J'ai adoré leur inimité, leurs échanges piquants, leur évolution à chacun sans qu'ils ne changent non plus profondément. Et c'est ça que j'aime aussi. 
Hugh reste un connard avec quelques pointes de fragilité déjà perçues dans les tomes de Kate Daniels mais il est surtout un chef incroyable qui fait ressortir toute l'humanité qu'il lui manquait alors. Et chacune de ses facettes le rende imparfaitement parfait.
Elara quant à elle est juste magique! J'adore sa fougue, sa force et sa capacité à renvoyer le Précepteur dans les cordes. Il n'en fallait pas moins pour Hugh même si la romance est loin d'être acquise et c'est ça aussi que j'aime chez le couple d'auteurs. 

Ilona Andrews ont une nouvelle fois écrit un roman magique et incroyable. Nous sommes dans le même univers que Kate Daniels et pourtant, ils ont su donner une nouvelle dimension à cet univers, le rendant unique à nouveau. Il y a tout dans ce tome, de l'action, du rythme, des sentiments, on se s'ennuie pas une seconde. Les pages défilent à une allure infernale et je n'avais pas du tout envie que ça se termine. 

Vous l'aurez donc compris, ce tome est un gros coup de coeur. J'ai vraiment adoré la nouvelle dimension qu'Ilona Andrews a donné à son univers. Pour celles et ceux qui se demandent s'ils peuvent lire ce tome avant le tome 10 de Kate Daniels, je leur assurerais que oui sans hésitation. Par contre, ne le lisait pas si vous êtes en retard dans la saga car vous risquez d'être spoliés. Maintenant, je retourne sous ma couette me morfondre le temps de que le tome 2 sorte 😂

***Mille mercis aux éditions Bookmark pour m'avoir permise de le lire en avant-première***

Mes extraits:
— Il existe une méthode éprouvée pour qu’une telle alliance paraisse sûre aux yeux du monde, offrit Lamar d’un ton circonspect.
Hugh lui jeta un coup d’œil.
— Une union, explicita-t-il, comme s’il craignait que le mot ne lui brûle la bouche.
— C’est-à-dire ?
— Une union civile, Précepteur.
— Mais de quoi parles-tu, bon sang ?
Lamar prit une profonde inspiration.
— De mariage ! éructa Bale.
Hugh fusilla Lamar du regard.
— De mariage ?!
— C’est ça.
La folie les avait pris. Il ne voyait que ça.
— Et qui va se marier ?
— Vous.
La réalisation de ce qu’il venait d’entendre le frappa comme un sac de briques. Il sortit la première chose qui lui vint à l’esprit.
— Mais qui diable voudrait m’épouser ?
— Eh bien, vous êtes séduisant, et imposant, et… (Lamar chercha ses mots.) Ils sont désespérés.
— T’as fumé quoi, là ? Je suis sans un sou, exilé. Je ne possède rien…
Il laissa de côté le fait qu’il était brisé.
— Et un alcoolique en rémission, compléta Lamar avec un hochement de tête entendu. Mais encore une fois, ils sont désespérés. Et nous sommes à court de nourriture.
Hugh ferma les yeux un long moment. Le monde partait en vrille et il avait vraiment besoin de se ressaisir.
— Et qui suis-je censé épouser ?
— Leur… hmm… chef, l’Enchanter…
Ses yeux s’écarquillèrent.
— Tu veux que j’épouse un homme ?!
— Non ! Bien sûr que non ! s’écria Lamar en secouant frénétiquement la tête. C’est une femme. L’Enchanteresse Blanche ! Pas un homme.
Merci, l’Univers, pour ces petites faveurs. Il ne put cacher son sarcasme :
— Excellent. Je suis soulagé qu’on n’en soit pas arrivé là.
***
— Personne pour vous conduire à l’autel ?
Elara ne se tourna pas vers lui, ses yeux toujours rivés sur le pasteur.
— Je n’ai besoin de personne pour me remettre à vos bons soins.
Il avait besoin de plus. Elle était encore trop belle, trop royale, trop tout.
— Vous n’étiez pas censée avoir des petits enfants qui courent partout en jetant des fleurs ? Vous les avez sacrifiés en chemin ?
Les muscles de son visage tressaillirent.
— Évidemment. Et j’ai dévoré leur âme.
Enfin, la harpie était de retour.
— C’est bon à savoir. Le photographe est en train de nous prendre en photo. Dites, « cheese », chérie.
Elara lui adressa un sourire éclatant.
— « Cheese », tête de nœud.
Il fit de son mieux pour ressembler au futur marié transi qui s’apprêtait à épouser cette splendide créature, et s’imaginait déjà la déshabiller, le soir venu.
— Harpie enragée.
— Bâtard.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 456 pages
Editeur: Editions Bookmark
Collection: Collection Infinity
Sous-Collection: Urban Fantasy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire