lundi 18 octobre 2021

LA NUIT DES REINES, l'élue se cache parmi vous d'Alex Bell

Sorti le 25 août 2021


Résumé: Jude Lomax, jeune musicienne, vit dans les bas-fonds de Baton Noir, ville où la magie est au service des puissants. Chaque année, lors de la Nuit Cojoue, une reine est élue, bénie par les dieux. Pendant un an, elle aura la possibilité de faire régner le calme ou la terreur dans la ville. Dotée de pouvoirs infinis, elle est d'une puissance sans égal. Ivory Monette gouverne depuis plus de cinquante ans quand elle est sauvagement assassinée. Assoiffée de vengeance, elle prend possession du corps de Jude et la force à l'aider à retrouver son meurtrier. En échange, elle aidera son père, infirme depuis huit ans. Jude, que la magie rebute par-dessus tout depuis qu'elle a détruit sa famille, lors du terrible accident qui lui a coûté la vie de son frère, va devoir aller au-delà des préjugés qu'elle a sur les pratiques cojoues. Elle n'a pas d'autre choix que d'accepter de faire partie des manigances de l'ancienne Reine. Face à l'adversité, Jude va trouver des alliés inattendus, dont Le Fantôme, propriétaire du manoir hanté de Moonfleet et dont personne n'a jamais vu le visage...

Mon avis: J'ai découvert ce roman grâce à Booknode, je ne savais pas trop si j'allais le lire mais n'ayant plus trop de lecture, j'ai décidé de me lancer.. 

En lisant la nuit des reines, j'ai plongé dans l'univers particulier d'Alex Bell. Un univers où la magie et la sorcellerie Cojoue règne. Au milieu de tout ça, j'ai rencontré Jude, une jeune femme qui survie à Bâton Noir comme musicienne dans une fanfare pour nourrir son foyer qui ne se compose plus que de son père avec lequel elle vit une relation difficile. Alors qu'elle joue pour l'enterrement d'Yvory Monette, la reine Cojoue assassinée quelques jours plus tôt, elle est ensorcelée et se retrouve à devoir partager son corps avec l'esprit d'Yvory. Cette dernière a soif de vengeance et oblige Jude à retrouver son assassin. La jeune musicienne n'a pas d'autres choix que d'obéir mais pour mener à bien sa mission, elle va devoir entrer dans un nid de vipères où elle va retrouver l'homme le plus énigmatique qu'elle connaisse: le Fantôme, l'héritier du manoir de Moonfleet où des atrocités ont été commises...

Alors, ce roman fut une surprise. Je ne m'attendais vraiment pas être captivée par cet univers particulier mais très intéressant et flippant, d'autant que j'ai un petit faible pour la Louisiane et tous ses mythes. Vampires, Magie, Cojoue, fantômes, possessions, thriller et un brin de romance, un combo parfait pour satisfaire la lectrice que je suis. Pourtant, ce livre est loin d'être un coup de coeur à cause d'un manque d'approfondissement des personnages qui gâche tout. 

Bien que Jude soit attachante et que son histoire m'ait touchée, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Son caractère teigneux a aussi été un frein. Alors oui, elle a vécu un drame, mais ça manquait cruellement de sentiments. Ce qui aurait pu être un faux pas venant de l'autrice est devenu un défaut quand j'ai éprouvé le même sentiment vis à vis de chacun des personnages. Où sont les interactions? Où est le développement? Si encore, Alex Bell prévoyait une suite mais apparemment non, et c'est encore plus frustrant car du coup, il nous reste qu'une histoire à trous où il manque beaucoup d'informations. Dommage...

En bref, une lecture agréable et prenante mais je n'ai pas été pleinement satisfaite. Autant, j'ai adoré le mystère, l'aura sombre qui plane sur l'histoire, le développement de l'histoire elle-même, autant, je suis frustrée pour les personnages qui sont quelque peu bâclés...

Mes extraits:
Quand Jude et Sharkey passèrent à leur tour devant la figurine, Jude remarqua les boutons verts cousus sur son visage à la place des yeux. Alors qu’elle croisait le regard fixe de la poupée, les yeux semblèrent s’agrandir, jusqu’à remplir complètement son champ de vision. Tout le reste s’évanouit, le cimetière, la fanfare, le portail. Le monde entier s’évapora comme un banc de brouillard, ne laissant que Jude et la poupée. S’observant l’une l’autre.
Puis la bouche de la figurine se referma d’un seul coup et le cri cessa brusquement.


Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 384 pages
Editeur: Bayard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire