lundi 4 octobre 2021

DE SANG, D'ECUMES ET DE GLACE, T1 Métamorphose d'Alexiane de Lys

 Sorti le 27 mai 2021

Résumé: La perspective de passer ce qui pourrait être son dernier été loin de chez elle n'enchante pas vraiment Perséphone. La jeune fille atteinte d'une mystérieuse maladie qui l'affaiblit de jour en jour se retrouve coincée dans le Finistère, chez une tante excentrique dont elle ignore tout. Elle qui n'avait jamais fait face à l'Océan se sent pourtant irrésistiblement attirée par cette immense étendue d'eau... Mais l'Océan regorge d'êtres mystiques plus dangereux les uns que les autres...des êtres qui pourrait bien remettre en question toute la vie de Penny.

Mon avis: Alexiane de Lys est une auteure que j'affectionne beaucoup dans le young adult. J'aime beaucoup sa plume et la manière dont elle conte ses univers originaux. 

De sang, d'écumes et de glace ne fait pas exception puisque nous plongeons dans l'Océan découvrir un monde que je croyais connaître mais que j'ai finalement vu sous un nouveau jour. Mais avant, nous faisons la connaissance de Perséphone, une jeune fille qui n'a pas une vie facile. Elle a certes des parents qui l'aiment mais une maladie de peau la défigurant fait d'elle une cible de moqueries. Heureusement, le lycée est enfin terminée et pour la première fois depuis toujours, elle va sortir de son patelin et passer des vacances forcées chez sa tante en Bretagne. Autant effrayée qu'excitée, Penny ne se doutait pas une seconde que sa vie allait être complètement chamboulée à commencer par son enlèvement...

Alors, je dois bien avouer qu'au début, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Non pas à cause d'un défaut de style , au contraire, mais plutôt à cause de la manière dont l'autrice décrit l'héroïne et tout ce qu'elle subit. Cette dépréciation m'a mise profondément mal à l'aise et je me suis posée la question si j'allais pouvoir continuer de lire ce roman. Puis l'action est arrivée et j'étais curieuse de voir où cette histoire allait me mener. Ce n'est que lorsqu'Alexiane de Lys a commencé à développer son univers que j'ai vraiment apprécié. Il faut dire que cette autrice a de l'imagination et que sa plume a su vraiment m'immerger comme si j'y étais. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai eu un coup de coeur pour ce premier tome à cause d'imperfections, il a cependant des qualités  indéniables. 

Comme je le disais plus haut, j'ai eu un peu de mal avec la manière dont est traitée l'héroïne, qui aussi la narratrice. J'ai compris son mal être et sa mésestime d'elle-même. Toutefois, je reste dubitative concernant sa transformation. Oh passer de vilain petit canard au majestueux cygne n'est pas tant le problème, même si passer d'une héroïne blanche voir livide à une héroïne noire est déroutant, mais le changement de son tempérament était pour moi la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. J'ai dû mal à envisager qu'une jeune fille introvertie, passive et surtout craintive puisse devenir une bad girl en si peu de temps mais aussi le message que cela laisse transparaître. Quand tu es moche, tu t'écrases mais quand tu es belle, tu es plus confiante et as plus d'assurance... 
C'est vraiment dommage, parce que les autres personnages sont plutôt bien traités et possèdent vraiment des traits de caractères intéressants. J'ai d'ailleurs adoré la tante de Penny, un peu perchée mais attendrissante et trop marrante.

En bref, un bon premier tome qui m'a fait découvrir un univers très intéressant, bien travaillé et intrigant. Quelques défauts empêchent le coup de coeur mais qui n'empêche pas de passer un bon moment de lecture. Je suis curieuse de connaître la suite car l'histoire a vraiment pris une tournure intéressante et je pense qu'Alexiane de Lys peut nous réserver encore de belles surprises.

Mes extraits:
-Papa, je veux pas y aller.
Aller où, d ailleurs ?
-Ah ? J ai peut-être omis de préciser que tu n avais pas le choix ?
-Mais mais tu m'envoies où ?
-En Bretagne, ma chérie ! Chez tatie Lee-Anne.
Mes intestins ont fait un double nœud et ont serré très, très fort.
-Tante Méduse ? Mais papa, je ne peux pas, elle habite au bord de l Océan, il paraît !
-Oh, a-t-il geint en joignant les mains d un air compatissant, deux mois de vacances avec vue sur mer et plage privée, comme je te plains !


Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 477 pages
Editeur: Michel Lafon
Collection: Young adult


3 commentaires:

  1. La couv, le résumé, la chronique, tout me fait envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu 😘

      Supprimer
  2. oui la couv est superbe, en plus du contenu à découvrir! Ca donne envie!

    RépondreSupprimer