Sorti le 8 mai 2020 (réédition)
Elle n’a jamais quitté son quartier de Perpignan, travaille depuis toujours dans le même bar et retourne chaque soir auprès de sa mère alcoolique.
Son rêve ? Aller à Paris.
Sixtine…
Elle a abandonné des études dans une grande école, n’a aucune perspective d’avenir et fuit l'univers doré de ses parents.
Son rêve ? Quitter Paris.
Elles n'auraient jamais dû se rencontrer.
Et pourtant, elles vont devoir faire route ensemble, affronter leurs peurs et se découvrir elles-mêmes. Embarquez dans Summertime, un road trip autant qu'une ode à la vie, célébrés par une amitié aussi improbable que riche.
Mon avis : Comme vous le constatez, ce livre est une réédition de ce roman auparavant sorti en 2016. Il avait déjà été chroniqué sur le blog (ici), mais j’ai eu la chance de pouvoir lui en offrir une nouvelle à cette occasion. Alors merci à Jacinthe et Fleur qui m’ont permise de le lire en avant-première !
Bon bon bon, par où commencer… Je ne sais vraiment pas quels mots je vais pouvoir utiliser pour définir le coup de cœur magistral que j’ai ressenti pour ce livre, et j’ai vraiment peur de ne pas rendre justice à ce roman. Je suis passée par toutes les émotions, et j’ai refermé ce livre (ou plutôt éteint ma liseuse) après l’avoir lu d’une traite, et avec un gros poids sur la poitrine. Comme une sensation de manque, déjà, de cet univers créé autour de Lou-Ann et Sixtine.
Déjà, pour le présenter, ce livre est écrit à 4 mains, et ce qui m’a sidéré, c’est que je n’aurai pas su dire qui avait écrit quoi, alors que je connaissais déjà certains écrits de Fleur et Jacinthe. Leur style se marie à merveille, cela donne quelque chose de vraiment naturel. On retrouve leur petite touche de folie, bien que Summertime soit dans un registre totalement différent de ce que j’avais déjà lu d’elles.
On découvre donc dans ce roman Lou-Ann et Sixtine, des jeunes filles d’une vingtaine d’années. Lou vit à Perpignan, avec sa mère alcoolique et son frère qui trempe dans des affaires de drogue, mais qu’elle aime plus que tout. Quant à Six, elle vit dans un squat, avec son copain Maxime, depuis qu’elle a quitté la capitale par « rébellion » envers sa famille bourgeoise. Rien ne les destine à se rapprocher, et pourtant Six se fait embaucher dans le bar où travaille Lou depuis des années, et tout bascule. Elles plaquent tout, s’embarquent dans un road trip en 4L, et partent en Espagne sur un coup de tête. On les suit tout au long de ce road-trip/course poursuite, car elles ont laissé des embrouilles à Perpignan, et le frère de Lou, Ugo, et son meilleur ami, Mehdi, feront tout pour la retrouver…
Je ne suis pas une habituée des romans Road-Movie, mais j’ai vraiment voyagé avec les deux héroïnes, et j’avais vraiment un film dans ma tête en tournant les pages. Moi qui ne suis jamais allée à Perpignan par exemple, je voyais tout comme si j’y étais ! De plus, cela confère une ambiance très poétique au roman je trouve, car au fil de leur voyage, Lou et Six évoluent, que ce soit individuellement ou bien leur duo.
Que dire de cette histoire d’amitiés qui se construisent et se renforcent au fil des chapitres ? Elles m’ont vraiment touché en plein cœur. Je me suis très attachée à Lou-Ann et Sixtine, j’avais l’impression d’être l’une d’elles. Leur soif de vie, de liberté, de voyages, d’amour, de rencontres... Tout cela se panache à grands renforts de rire, d’épreuves douces ou plus dures, mais aussi de peine, pour donner un cocktail explosif, pour donner ce roman, qui laisse un goût doux-amer en le refermant. Doux, parce que cela donne de l’espoir, envie de tout plaquer pour (re)découvrir le monde qui nous entoure. Amer, parce qu’on voudrait que ça ne s’arrête jamais, et surtout pas comme ça. A cette amitié s’ajoute un aspect plus romantique, que j’ai beaucoup apprécié car il apporte un peu de sensualité et encore plus de légèreté. On s’identifie encore plus à ces jeunes filles qui croquent la vie à pleine dents.
J’ai adoré les quatre personnages principaux, bien sûr Lou et Six, mais aussi Ugo et Mehdi. Ils sont tous si humains, si vrais, qu’on a vraiment l’impression d’être dans notre propre groupe d’amis. Ils ont une telle joie de vivre que ça donne envie de prendre sa voiture et de partir loin, prendre le soleil et voir des aurores boréales.
J’ai ri, j’ai pleuré, avec Lou et Six, mais aussi pour elles, car leurs vies sont loin d’être roses malgré l’amour qui leur est porté. Finalement, elles trouvent en chacune d’elles ce qui manquait dans leur vie, et ça m’a touché comme peu de romans l’ont fait.
En bref, il y a des romans qui ne vont pas nous marquer, où l'on sent pendant la lecture que dans quelques mois, on ne se rappellera que vaguement de l’intrigue et encore moins des personnages. Summertime en est l’exact opposé. J’ai vibré, j’ai adoré et je meurs d’envie de lire la suite (réédité à l’automne 2020, et avec deux nouveaux tomes d’ici 2021). Ce roman est gravé dans mon cœur pour de bon.
***Encore merci Jacinthe et Fleur pour cette opportunité !!***
Mon extrait, qui résume à lui seul ce roman :
« Cap ou pas cap ? »
Chronique de Lilice TwiCops
Format : Kindle
Taille du fichier : 941 KB
Broché : 315 pages
Taille du fichier : 941 KB
Broché : 315 pages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire