mardi 19 mai 2020

ABIMES ET TENEBRES, TOME 1 : L'ECLIPSE, de Nora Roberts

Sorti le 7 mars 2018
Résumé : Un virus a décimé le tiers de la population. CECI EST LA CHRONIQUE DE L'AN 1.

Le virus s’est déclaré au matin du jour de l’An ; il a décimé le tiers de la population et plongé le monde dans le chaos. New York est tombé aux mains de pillards, forçant les survivants à l’exode. À la croisée des chemins, les destinées se révèlent et une solidarité inouïe voit le jour. Arlys, qui a tout risqué pour continuer à exercer son métier de journaliste, se lie à Rachel et Jonah, qui ont laissé les urgences pour sauver une jeune mère et trois nouveau-nés. Leur petite communauté est rejointe par Max et Lana, unis malgré les trahisons par l’espoir contagieux qu’ils placent dans leur enfant à naître.

L’humanité doit se réinventer, voici la première dystopie d’une grande romancière.


Mon avis : Oui oui ok, un livre qui parle de virus pendant cette période. Bon ça fait bizarre au tout début mais franchement ça ne m’a pas dérangé.

Les toutes premières pages du livre sont déroutantes, on se demande ce qu’il va se passer. Et viennent vite les premiers symptômes, les premiers malades, les premiers morts. En seulement 3 semaines, 2 milliards de personnes sont décédées. Personne ne survit, une fois le virus attrapé. 

Sauf certains humains ordinaires, les Immunisés. Eux passent à travers. Ainsi que ceux qu’on appelle les Insolites. Ceux-ci ont développés des pouvoirs. La magie s’invite donc dans ce nouveau monde. Mais certains choisissent de se tourner vers les Ténèbres. 

Evidemment avec la fin du monde, apparaissent aussi les pilleurs, les tueurs et pire.

Ce livre m’a fait penser à The Walkind Dead, sans les zombies, et avec de la magie en plus ! Les personnages sont clairement en mode survie, recherche d’abri, de nourriture, éviter les méchants, où aller pour survivre. On tremble avec eux !

Nous suivons différents groupes au début du livre. Max et Lana, en couple et très satisfaits de leur vie confortable à New York. Arlys et Fred, journalistes à la TV. Et Jonah, Rachel et Katie, brancardier, docteur et patiente d’un hôpital. Ils vont tout faire pour survivre, faire de bonnes et mauvaises rencontres, faire des choses dont ils ne se pensaient pas capables pour emmener leur groupe à un nouvel espoir.

Je n’en dirais pas plus sur les personnages, ni sur l’intrigue, ça gâcherait le plaisir de la découverte !

J’ai vraiment adoré ce livre qui est plein de surprises, on croirait un film ! C’est aussi le 1er tome d’une trilogie dont le dernier tome vient de sortir. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite de l’histoire, car les dernières pages de l’histoire nous laissent penser que nous sommes loin d’avoir tout vu !


Extraits : 

Avec les instructions pour limiter les contacts, les écoles arrêtèrent d'accueillir les enfants, d'innombrables entreprises fermèrent leurs portes. Les ventes de masques chirurgicaux, de gants et de médicaments contre la grippe, sur ordonnance ou sans, de Javel et de désinfectants atteignirent des sommets. Rien de tout cela n'améliora la situation.

* * *

-  J'ai une théorie, répondit Arlys. Les grandes crises, vraiment monumentales, font ressortir le meilleur ou le pire chez l'homme. Parfois les deux. Et des crises peuvent aussi n'avoir aucun effet sur certains individus. Autrement dit, quelles que soient les circonstances, un connard reste un connard.


Chronique de Lucie TwiCops

Broché : 416 pages
Editeur : J'ai lu (7 mars 2018)
Collection : Abîmes et Ténèbres (1)

1 commentaire:

  1. C est vrai que lire ce livre dans cette période peut-être assez perturbant. En tout cas une belle découverte !

    RépondreSupprimer