vendredi 1 mai 2020

THE IVY YEARS, TOME 1 : NOTRE ANNEE TROUBLE, de Sarina Bowen

Sorti le 4 octobre 2016
Résumé : Le sport qu’elle aime est devenu inaccessible. Le garçon qu’elle aime n’est pas libre. Que lui reste-t-il ? Elle s’attendait à intégrer l’université de Harkness en tant que joueuse de hockey sur glace. Mais à la suite d’un accident grave, c’est en fauteuil roulant que Corey Callahan doit commencer les cours.
Son voisin de palier, dans sa résidence accessible aux personnes à mobilité réduite, est trop beau pour être vrai. Il s’appelle Adam Hartley, et c’est un autre joueur de hockey handicapé par deux blessures à la même jambe. Il ne joue pas dans la même ligue que Corey. Et puis, il est déjà pris. Pourtant, une amitié hors du commun va naître entre Corey et Hartley, dans le « ghetto des éclopés » du bâtiment McHerrin.

Mon avis : Allez, je le dis du début, comme ça, c’est fait : coup de cœur pour ce roman ! J’avais déjà été séduite par le résumé il y a quelques temps, alors quand j’ai vu que l’ebook était gratuit sur Amazon, j’ai sauté sur l’occasion ! Et j’ai volontairement coupé une partie du résumé, qui, pour moi, en dévoile trop.

Ce livre est tellement plus qu’une romance habituelle. Parce que oui c’est vrai, sur le fond, encore de l’amour à la fac. Mais les personnages sont tellement attachants, et le sujet principal du livre, encore jamais vu pour moi.

Corey débute sa première année de fac dans un contexte particulier. En effet, elle se retrouve en fauteuil roulant, paralysée des 2 jambes depuis un accident de hockey, 8 mois plus tôt. Elle se voit partager sa chambre du pavillon accessible aux personnes à mobilité réduite, avec Dana, une super fille avec qui elle va tout de suite tisser des liens. J’ai d’ailleurs adoré cette personne, car elle est là pour Corey, et inversement, mais sans en faire des caisses et tomber dans le cliché de la meilleure amie folle, comme dans certains livres.

Dans la chambre d’en face, réside Hartley, un deuxième année, qui viens de se casser la jambe à 2 endroits.

Corey tombe directement sous le charme de Hartley, et une grande amitié va rapidement se nouer entre eux. Ils se rapprochent en jouant au hockey en jeu vidéo, à défaut de pouvoir y jouer en vrai, et en ayant des discussions profondes et sans tabou sur leur handicap.

Problème : Hartley a déjà une copine. Qui ne lui correspond absolument pas puisqu’elle est hargneuse avec tout le monde, et si superficielle ! Mais pourquoi reste-il donc avec cette mégère ?!

Corey est une fille vraiment forte, qui malgré son récent handicap ne lâche rien, même si parfois, le moral en prend un coup et qu’elle n’a plus d’estime de soi. Hartley fait battre son cœur, mais comment pourrait-elle concurrencer sa plantureuse et sexy petite amie, elle qui est coincée dans ce maudit fauteuil ?

Hartley est un jeune homme attachant, plein de douceur et d’humour, qui est toujours là pour Corey. Mais peut-être pas comme il le désirerait réellement, puisqu’il est déjà en couple. Quel secret cache-t-il ?

Les personnages secondaires sont également au top dans ce roman.

En bref, vous l’avez compris, j’ai adoré ce livre à 2 voix, 1er tome d’une saga qui tourne autour du hockey, et dont les tomes suivants parlent d’autres membres de l’équipe de hockey ou de l’université de Harkness. Nous en apprenons plus sur tous les aspects du handicap et de la difficulté quotidienne des soins, de la rééducation, de la non accecibilité à certains endroits et du regard des autres.

Mes extraits : 

Je me sentais égoïste d’avoir de telles pensées, mais la seule chose dont j’avais besoin en cet instant, c’était de passer quelques heures seul à seul avec Corey, à squatter le canapé. J’avais besoin du regard chaleureux qu’elle m’envoyait chaque fois que j’entrais dans la pièce.

* * *

— Ma visite ne te dérange pas ? Moi, j’ai toujours détesté les visiteurs.
Hartley leva la tête.
— Tu détestais les visiteurs ? Qu’est-ce que tu as contre les gens qui t’aiment bien ?
— Je ne voulais pas qu’on me voie, c’est tout. C’était si humiliant de rester allongée sur le dos, pas lavée et presque nue à l’exception de cette légère blouse en coton.
— C’est là que nous sommes différents, dit Hartley en inclinant la tête. Ça ne me dérange pas de ne pas me laver. Et d’être nu. »


* * *

«  — Callahan, dit-il lentement. Es-tu une joueuse de hockey ? Pendant un instant, nous nous regardâmes sans ciller. J’avais toujours été une joueuse de hockey – depuis mes cinq ans. Et maintenant, je n’étais qu’une fan tout au plus. C’était très douloureux. »

Chronique de Lucie TwiCops

Broché : 287 pages
Editeur : Rennie Road Books (4 octobre 2016)
Collection : Serie Ivy Years

3 commentaires:

  1. Ce titre est bien tentant et je viens de me le procurer gratuitement sur Amazon.
    Merci pour l info...et ta chro!

    RépondreSupprimer
  2. Je l ai découvert grâce à toi et j ai adoré ! J espère retrouver les personnages secondaires dans les tomes suivants !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce premier tome.

    RépondreSupprimer