jeudi 21 mai 2020

BLOOD TYPE, T1, Compagne de Sang de K.A Lind

Sorti le 20 mai 2020

Résumé: Pour Reyna, vendre son corps n'est pas un choix mais une question de survie. Dans un monde dévasté par la pauvreté et le désespoir, le seul moyen d'échapper à la misère est de servir l'élite vampire, aussi assoiffée de pouvoir que de sang. En acceptant de devenir la compagne de sang de Beckham Anderson, Reyna ne mesure guère dans quoi elle s'engage. Car celui-ci, froid, autoritaire et séduisant, ressemble en tout point à ses attentes... mais refuse de se nourrir d'elle. Derrière le masque se cache un homme bien plus complexe et retors qu'elle ne le croyait, et elle-même découvre bientôt que sa position est aussi enviable que dangereuse. Chaque nuit qui passe semble confirmer ses soupçons : Beckham la craint autant qu'il la désire...

Mon avis: Voilà une sortie que j'attendais avec beaucoup d'impatience. Un nouveau BitLit avec des vampires, un résumé qui donne envie, ce n'est pas ce qui court les rayons ces dernières années. Je me suis donc procuré l'ebook dès sa sortie et me suis jeté dans la lecture où j'ai fait la connaissance de Reyna, une jeune femme un peu paumée qui doit prendre, dès les premières pages du livres, la décision la plus importante de sa vie. Continuer de vivre aux crochets de ses frères qui triment pour la nourrir ou s'inscrire sur la liste des donneurs attitrés aux vampires et devenir une compagne de sang... Et oui, dans l'univers de K.A Lind, les vampires ont fait leur coming-out et vivent parmi les humains depuis que le système s'est écroulé. Ils ne dominent pas le monde mais font désormais partis de l'élite mondiale et ont même crée une entreprise où les humains peuvent s'inscrire pour donner volontairement leur sang et être rémunérés. C'est d'ailleurs cette rémunération qui pousse Reyna à s'y inscrire. Seulement lors de son entretien, elle apprend qu'elle peut, si elle le souhaite, faire partie d'un programme innovateur où elle ne sera plus la compagne de sang de plusieurs vampires mais d'un seul avec une plus forte rémunération. Bien que craintive, Reyna finit par accepter et devient la compagne de sang attitrée de Beckham, l'un des collaborateurs du fondateur de la firme. Si Reyna pensait que da vie était désastreuse avant, elle sait désormais qu'elle s'est engagée dans un vrai nid de serpents.

Bon, bon, bon.... Que dire à part que ce livre est une cruelle déception. L'univers en lui-même est intéressant mais que le style d'écriture est lourd et l'histoire creuse. J'ai pensé un nombre incalculable de fois à arrêter ma lecture mais je me suis forcée pensant que cela allait forcément s'améliorer. Malheureusement, non. Tout sonne creux, de l'histoire aux dialogues en passant par les personnages, j'ai eu l'impression que rien n'était vraiment abouti. 

D'ailleurs, parlons-en des personnages. J'ai eu envie de buter Reyna, unique narratrice, tout le long du livre. J'ai bêtement cru que l'époque des Sookie, Bella , Anastasia etc... était révolue, à mon grand désarroi, non. Nous pouvons inviter Reyna qui peut rivaliser avec les pires héroïnes livresques que j'ai pu lire. Bon sang, que cette femme est agaçante. Elle se pose toujours les mêmes questions (bonjour les répétitions à gogo!), joue les héroïnes bad girl mais tombe amoureuse en deux lignes et n'a aucun instinct de survie... Bref, elle m'a saoulée d'une force phénoménale! 

Beckam aurait pu remonter le niveau, si seulement l'auteure avait fait son job et l'avait un minimum travaillé! Pourtant, cela partait bien. Il était énigmatique, séduisant et taciturne. Puis il est resté comme ça 99% du livre sauf à la fin où on le découvre en fait, sans aucune transition, amoureux transi! Euh? Ok! Et puis, il y a le fait aussi où ce mec ne communique jamais. S'ils s'adressent la parole 10 fois dans le livre, c'est le bout du monde! Et encore, c'est Reyna qui lui parle et lui, répond par mono syllabe. Impossible pour moi de me faire un avis positif sur ce genre de personnages. 

En bref, ce livre est une grosse déception. Il y a beaucoup de répétitions, ça manque d'émotions, la romance est plus que bâclée, elle est ratée. On ajoute à cela une héroïne à taper contre un mur, un héros tellement taciturne qu'il ne parle pas et qu'aucun des deux n'ont de personnalité. Dommage car l'univers aurait pu être intéressant si seulement l'auteure ne s'était pas contentée de nous balancer des clichés à mourir d'ennui.

Mes extraits:
— On est bien d’accord, il ne va pas me faire de mal ? murmura-t-elle sans quitter des yeux M. Anderson.
Les narines de Beckham frémirent ; il la fusilla du regard.
— Étant votre employeur, je n’en ai nullement l’intention. Vous serez traitée comme il se doit. Je vous signale au passage que le temps presse. En avez-vous terminé avec le médecin ? Si tout est en ordre, je vous suggère de ne plus dire un mot afin que nous puissions partir.
Reyna se plongea dans ses yeux noirs et prit conscience qu’elle risquait de s’y noyer. Ce regard-là était un siphon abyssal. Sans espoir d’en ressortir indemne. Elle savait nager, mais pas dans ces eaux-là. Il allait falloir composer avec un type qui prenait la mouche dès qu’elle disait quelque chose. Ce qui l’attendait dès qu’elle aurait franchi la porte de cette salle était un mystère total.
Seule certitude à ce stade : Beckham Anderson était le mètre étalon en matière de con fini.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 310 pages
Editeur: Milady
Collection: BitLit

2 commentaires:

  1. Le titre était dans ma wish list étant dans une période où je me remets à lire de la bit-lit, mais des personnages exaspérants et une intrigue creuse risquerais de me faire vite passer l'envie... Merci pour ton avis qui va m'éviter une cruelle déception.

    RépondreSupprimer
  2. Il me faisait de l'oeil mais vu ta chronique, je vais le zapper. Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer