Sorti le 8 août 2019
Résumé:
Archie, de son vrai prénom Archibald, parce que ses parents avaient décidé d'être idiots le jour de sa naissance et de lui filer un prénom de garçon, est garde du corps. La plupart du temps, elle s'occupe du zoo du coin, donc elle est plutôt agent de sécurité, ce qui est déjà une sacrée chance car devinez quoi ? Elle n'a pas de pouvoirs. Rien. Nada. Le vide interdimensionnel. Tout ça dans un monde où les pouvoirs, ça pullule dans tous les sens. TOUT LE MONDE a un pouvoir, vous voyez le tableau ? Tout le monde, sauf elle.
Mais voilà qu'elle se retrouve à assurer la sécurité de Shawn Claw, LE chanteur ultra populaire du moment, celui que tout le monde veut épouser, surtout Esteban, le meilleur ami d'Archie, qui fantasme totalement sur la star.
Évidemment, ça ne se passe pas bien.
Évidemment, elle s'en tire in extremis.
Évidemment, elle ne compte pas en rester là.
Archie prévoit une apocalypse dans 5,4,3, ...
Mon avis: Après avoir découvert et apprécié la plume de l'auteure grâce à Lilice, j'ai décidé de me lancer dans ses autres sagas en commençant par Archibald Skye. Et quelle découverte! Je ne m'attendais vraiment pas à être autant charmée et surprise par la qualité de ce récit, qui disons le franchement possède tout ce que j'apprécie dans une lecture fantastique, à savoir de l'originalité, de l'action, de l'humour, un brin de romance et une héroïne autant badass que déjantée.
Archibald Skye, Archie pour les intimes même s'il n'y en a pas beaucoup, est une jeune femme qui vit dans un monde où tout le monde possède de la magie. Tout le monde sauf elle. Aussi afin de ne pas paraître faible, elle s'est efforcée de changer cette faiblesse en force en devenant agent de sécurité. Un métier qui lui permet en parallèle d'avancer sur un projet personnel qui lui tient à coeur depuis deux ans. Seulement depuis qu'elle a été rattachée à la sécurité DU chanteur populaire du moment, Archibald voit son quotidien partir complètement en live. Heureusement, elle peut toujours compter sur son meilleur ami Esteban et au pire, sur n°1, 2, 3 et 4. Enfin à condition que sa réserve de chamallow soit toujours à portée de main.
Autant vous prévenir, ce roman dépote totalement dans tous les sens du terme. Je crois d'ailleurs qu'il est l'un des plus déjantés que j'ai pu lire jusqu'à présent et j'en ai pas mal à mon actif. Toutefois, attention, l'histoire n'en reste pas moins sérieuse et prenante. L'auteure a d'ailleurs su très vite capter mon attention grâce à sa plume fluide et le rythme cadencé qu'elle impose au fil des pages, promettant humour et actions. Aucune déception de ce côté pour moi. Je suis tombée dans le piège et j'ai enchaîné les pages sans pouvoir lever le nez!
Il faut dire qu'Archibald est vraiment un personnage unique. Dotée de traits de caractère très prononcés (quatre pour être exact) elle oscille très souvent entre sarcasme et envie de meurtre, et il suffit d'une pénurie de chamallow pour que n°4 prenne le pas, et sincèrement, vous n'aimeriez pas avoir affaire à n°4. Vous devez sûrement vous demander de quoi je parle avec ces chiffres. C'est très simple, il s'agit des traits de caractère d'Archibald qui les a elle-même numérotés, même si Esteban a préféré leur donner un petit nom. N'allait surtout pas lui dire qu'elle est schizo, elle pourrait franchement mal le prendre... Bref, revenons à cette héroïne pas comme les autres. J'ai tout simplement adoré Archibald. Elle a ce côté décalé et déjanté qui m'a de suite plu, mais ce qui est dingue c'est que c'est tellement naturel chez elle, ce n'est pas exagéré ou too much. Et ce qui est génial, c'est que tous les personnages sont traités comme ça. Du coup, je les ai tous adorés. Esteban, le meilleur ami aussi taré qu'Archie, Shawn, la super star super chou et beau gosse, ou encore Craig le boss d'Archibald. Ouaip, ils sont tous top!
En bref, petit coup de coeur pour ce premier tome qui m'aura bien fait rire mais aussi emportée dans les aventures d'Archibald comme si j'y étais. Maintenant place au second tome, car bien évidemment avec cette fin, il fallait que je m'y plonge immédiatement!
Mes extraits:
« J’aime les gens. Morts. Il serait plus juste de dire que j’aime les cimetières. » Numéro 2
***
« Je crois en chaque geste de bonté de l’humanité. Je crois en l’amour de son prochain. Je crois en l’altruisme. Je crois en l’amo… » Numéro 1
« Ta gueule ! » Numéro 2
***
« Un panda peut manger jusqu’à 20kg de bambou par jour. » Numéro 3, dictionnaire du savoir inutile.
***
« Tic Tac Tic Tac BOUM ! » Numéro 4
Chronique de Sandy Twi-Cops
Broché: 370 pages
Editeur: Auto-édition
Collection: Urban Fantasy
Ah il a l'air cool! Merci!
RépondreSupprimerMerci pour cette chronique, je me suis lancée et j'aime beaucoup. J'en suis déjà au tome 3! Une auteur à suivre.
RépondreSupprimer