mardi 26 mai 2020

LES NOCES ÉCOSSAISES, de Sophia James

Sorti le 1er août 2016
Résumé : Ecosse, 1360 En arrivant à Belridden, Grâce nourrit le secret espoir que son nouveau et séduisant mari, Lachlan Kerr, le seigneur des lieux, saura l'apprécier pour ses qualités, et non pour sa fortune. Hélas elle doit bientôt déchanter car non seulement Lachlan ne voit en elle qu'une indésirable Anglaise, mais, pis encore, il a une maîtresse attitrée. Une situation insupportable pour Grâce qui doit affronter à la fois sa rivale, le mépris de son mari et la haine de ses sujets. D'abord anéantie, elle décide néanmoins de relever la tête : pour conquérir sa place dans le lit et dans le cœur de son époux, elle fera tout, quitte à tenter l'impossible...

Mon avis : Une fois n’est pas coutume, je me suis laissée tenter par une romance historique Harlequin. Et bien je dois dire que j’ai été très agréablement surprise, découvrant un roman certes léger, mais bien écrit.

Nous découvrons dans ce livre Grâce, une jeune anglaise sommée par son roi d’épouser un écossais. Elle a 26 ans, n’a pas un physique des plus gracieux, elle y voit donc sa seule chance de fonder une famille, même si elle ne compte pas sur l’amour de son futur mari.

Je dois dire que Grâce m’a plusieurs fois émue, elle fait face à de maintes reprises à la méchanceté de son entourage, alors qu’elle ne demande qu’à être oubliée, puisque qu’elle s’est convaincue qu’elle ne serait jamais aimée telle qu’elle est. Et pourtant… Car bien sûr, avec un Harlequin, peu de surprises quant à l’intrigue et au dénouement, mais honnêtement je me suis laissée porter par l’écriture bien travaillée de l’auteure.

Passons sur le manque de détails historiques, regrettable quand on voit que l’auteure a un diplôme d’historienne, surtout qu’il s’agit d’une époque très importante pour l’Ecosse. Le résumé ne colle pas très bien à l’intrigue je trouve, car finalement les protagonistes tombent rapidement dans les bras l’un de l’autre, et malgré les secrets, on assiste à peu d’éclats dans leur couple.

La fin, un peu rapide, m’a semblé trop facile sous certains aspects, mais reste fluide à la lecture. On a envie de savoir comment ça va se terminer, et ça se lit tout seul.

Au final, je dois bien avouer que ce qui sauve ce roman est son héroïne, qui renie les clichés du genre : elle est rousse, a des plaques rouges sur le corps et le visage, elle bégaie, boîte, et a de sacrées cicatrices. Franchement, ça change de toutes les héroïnes magnifiques à se pâmer, et ça colle un peu plus à l’époque dans laquelle l’intrigue prend place. Je me suis assez vite attachée à elle, elle est douce et intelligente, même si elle n’a clairement aucune indépendance (en même temps, l’époque s’y prête). En revanche, le personnage masculin est un cliché ambulant… Beau, grand, fort, un peu brute, mais au cœur tendre… Mais bon, l’originalité n’est pas un prérequis dans ce genre de littérature.

Je finirai par dire que malgré le manque de références historiques et les inévitables clichés, j’ai passé un bon moment avec ce roman, qui se lit bien, et avec un style d’écriture un minimum recherché, ce qui a grandement joué en sa faveur. Je redonnerai sûrement sa chance à cette auteure lorsque j’aurai envie de relire de la romance historique ! 😊

Chronique de Lilice Twi-Cops



Format : Kindle 

Taille du fichier : 1575 KB
Editeur : Harlequin
Collection : Les Historiques 

Broché : 321 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire