Sorti le 15 juin 2020
Résumé:
Ils sont venus sur Terre – Pestilence, Guerre, Famine et Mort. Chevauchant leurs effroyables destriers, les Quatre Cavaliers ont parcouru le globe, avec chacun le pouvoir d’anéantir l’humanité. Ils sont venus sur Terre… pour nous éliminer tous.
Le jour où Jérusalem tombe, Miriam Elmahdy comprend que son existence est terminée. Les maisons brûlent, les rues sont rouges de sang, et une armée perfide massacre jusqu’au dernier résident. Il est impossible de survivre à cette tragédie – encore moins quand elle attire l’attention de Guerre lui-même. Mais quand le colossal et terrifiant Cavalier finit par la rattraper au lieu de la tuer, il la ramène avec lui, parce qu’elle est apparemment son épouse.
Désormais, la jeune femme est confrontée à un avenir effroyable dans lequel elle regarde son monde brûler, une ville après l’autre. Le responsable de toutes ces atrocités n’est autre que son « mari », cet homme de toute évidence invincible, mais qui sait aussi se montrer doux et aimant – et bien déterminé à la reconquérir. Est-elle assez forte pour lui résister ?
Or, s’il est une chose que Miriam a apprise, c’est qu’amour et conflit ne peuvent coexister. Le choix auquel elle doit faire face est donc incommensurable : se soumettre à Guerre et assister à la fin de l’humanité, ou tout sacrifier pour l’arrêter.
Mon avis: Après deux coups de coeur pour le premier tome (en VO puis en VF), il était évident que je me jetterais sur ce second tome afin de rencontrer le second cavalier, Guerre.
Comme son nom l'indique, ce dernier n'est pas venu pour plaisanter sur Terre mais pour dévaster et réduire en cendre chaque ville par laquelle il passe. Accompagné de son armée d'humains, ils conquièrent et éliminent chaque être ou presque qui vit dans chaque ville. Jusqu'à son arrivée à Jérusalem où il rencontre Miriam, son épouse, celle qu'IL lui a envoyé. Sauf que Miriam n'a pas l'air du tout au courant et est juste horrifiée que le Cavalier puisse l'avoir choisie. Désormais, ils n'ont qu'un seul but mais pas le même: lui, veut continuer son apocalypse et sa femme auprès de lui, et elle, veut s'enfuir et non pas l'arrêter mais prévenir les autres villes du danger qui courent sur vers eux!
Aussitôt eu, aussitôt lu. Encore une fois, Laura Thalassa aura réussi à me captiver avec son univers sombre mais émotionnellement puissant même si je n'ai pas eu le même coup de coeur pour ce tome que pour le premier. Peut-être est-ce dû au fait que la trame reste identique et donc que l'effet de la nouveauté soit passée, je ne sais pas. Toutefois, ce tome est un petit chouya moins bon que Pestilence. Mais bon j'ai kiffé quand même.
Il faut dire que les personnages inventés par Laura Thalassa sont tellement bien travaillés que j'ai été obligée de les aimer. J'ai aimé Miriam, cette guerrière au caractère bien trempé. J'ai aimé Guerre, ce guerrier sans pitié qui apprend l'humanité aux côtés de la belle Miriam. La dynamique entre les deux personnages est quasiment identique à celle du tome précédent, pourtant, je me suis laissée prendre au jeu et j'ai aimé les voir se battre contre leur destin.
En fait dans cette saga, je me rends compte que je n'aime pas tant la romance que le message de fond qui passe ou encore la réflexion sur le sort des hommes. Mérite-t-on vraiment de survivre dans ce monde que nous détruisons? Et tout le monde est-il à mettre dans le même panier? Bref, une saga qui me plait vraiment autant par le fond que la forme, d'autant que la plume de l'auteure est juste parfaite et addictive. J'attends désormais avec grande impatience la sortie du troisième tome sur Famine que je lirais sûrement en VO!
Mes extraits:
Quand j’arrive en ville, les rues sont déjà rouges de sang.
Je presse le dos de ma main contre ma bouche pour tenter de couvrir l’odeur nauséabonde de chair qui empoisonne l’air et contourne les corps meurtris qui jonchent la chaussée. De nombreux immeubles sont la proie des flammes. La fumée et les cendres tourbillonnent autour de moi.
Au loin, j’entends des cris, mais ici, la mort règne en maître et le silence est une entité en soi.
Avant que la Nouvelle Palestine ne devienne ce qu’elle est aujourd’hui, l’armée israélienne enrôlait bon nombre de citoyens et, même après la guerre civile et le bannissement des conscriptions obligatoires, la plupart des jeunes avaient choisi d’apprendre à se battre. En regardant tous les cadavres qui m’entourent, je me rends compte que rien de tout ça n’a fait de différence. Malgré toutes leurs connaissances en combat et conflits, ils sont morts.
Franchement, à quoi je pensais en revenant ici ?
Je resserre ma prise sur mon arc et encoche une flèche.
Je ne devrais pas me soucier de sauver ces gens. Après tout ce que les musulmans ont fait aux juifs, tout ce que les juifs ont fait aux musulmans, et tout ce que tout le monde a fait aux chrétiens, aux druzes et à chaque secte religieuse minoritaire, je devrais me réjouir de tout voir brûler.
« Les religions recherchent toutes la même chose : le salut. » La voix de mon père résonne comme un écho du passé. « Nous sommes tous pareils. »
Je poursuis mon chemin de plus en plus vite, mon arme prête à tirer. Les quartiers ont été balayés. Encore plus de bâtiments en flammes, encore plus de cadavres éparpillés sur la chaussée.
J’arrive trop tard. Et pour la ville, et pour ses habitants.
***
Les yeux de Guerre remontent vers mon visage. Il y a maintenant quelque chose de différent dans son expression, quelque chose qui me terrifie d’une tout autre façon.
— Netet wā neterwej.
« Tu es celle qu’Il m’a envoyée. »
Je tressaille au son de sa voix. Ses mots ne sont ni hébreux, ni arabes, ni yiddish, ni anglais. Il ne parle aucune langue que je reconnaisse… et pourtant je le comprends.
— Netet tayj hemet.
« Tu es mon épouse. »
Chronique de Sandy Twi-Cops
Broché: 603 pages
Editeur: Collection Infinity
Collection: Urban Fantasy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire