vendredi 22 mai 2020

ARCHIBALD SKYE, T3 Combien de lance-flamme faut-il pour brûler San Francisco de Jupiter Phaeton

Sorti le 2 février 2020

Résumé: Archie a mis la main sur Esteban, qui a été kidnappé. Il a l’air en bonne santé physique, mais le pauvre, on l’a privé de chamallows, alors niveau moral ça va pas tip-top. Archie est heureuse de le retrouver, mais elle est aussi blessée par les derniers combats. Une balle lui a effleuré le bras, elle pisse le sang. Elle s’est pris également un choc à la tête et le ravisseur d’Esteban l’a électrocutée pour s’assurer qu’aucun micro ou traqueur qu’elle pourrait avoir sur elle ne fonctionne. Résultat des courses : Archie perd connaissance dans la cellule où ils sont, à Palo Alto, avec Esteban mortellement en manque de chamallows à côté d’elle. Enfin, mortellement inquiet pour son amie aussi. Si Archie était encore consciente, elle dirait sûrement qu’elle ne veut pas paraître pessimiste, mais bon, ça sent quand même furieusement la galère ce troisième tome. Le genre de galère qui se termine avec une armée de lance-flammes, des pandas sans bambou, des incendies (conséquence directe de l’utilisation des lance-flammes) et des morts (conséquence directe de la privation de bambous auprès d’une armée de pandas). Enfin je dis ça, je dis rien.

Mon avis: Pourquoiiiiiii, pourquoi, j'ai commencé à lire cette saga avant qu'elle soit terminée? Nan parce que clairement, il y a intérêt à ce qu'il y ait un tome 4 hein? L'auteure ne peut pas terminer cette saga comme ça, c'est impossible! Mais bon avant de me torturer avec cette fin, parlons d'abord du début.
Nous retrouvons donc Archibald enfermée avec Esteban. Gravement blessée, la jeune femme était en train de  perdre connaissance quand l'auteure, sadique rappelons-le, avait décidé de couper l'histoire. Heureusement pour nous, Archie n'est pas morte et l'équipe de secours arrive même à temps pour les sortir de ce guêpier. Malheureusement, l'histoire n'est pas encore terminée pour la jeune femme qui a encore les deux pieds dans la crotte. Pourtant je ne m'en fais pas pour elle, il faut dire qu'une fois qu'elle a mis la main sur l'arsenal de Craig, plus rien ne peut l'arrêter. La Stolka n'a qu'à bien se tenir, Archibald Skye est de retour et plus badass que jamais.

Voilà, voilà pour le petit résumé, maintenant revenons à mon POURQUOOOOIIIIII? Nan, je déconne, même si vraiment, je me pose cette question en boucle depuis que j'ai clôt l'histoire. M'enfin bref, revenons à nos moutons pandas. Quel plaisir de retrouver Archibald! Quel bonheur de retrouver la plume délirante de Jupiter Phaeton! Quel ravissement de retrouver cet univers et tout ce qui le compose. Encore une fois, j'ai été subjuguée du début à la fin par le déroulement de cette histoire rythmée par l'action mais aussi par des moments de tendresse, de tristesse, d'humour, de haine. J'ai une nouvelle fois beaucoup rit en compagnie d'Archie et Esteban, j'ai été séduite par Shawn tout comme notre héroïne, j'ai haïs ceux que je devais haïr mais surtout j'ai adoré me retrouver à nouveau en compagnie de tous ces personnages aussi drôles qu'attachants.

Avec ce troisième tome, l'auteure continue de faire évoluer son héroïne et développer ses relations avec les autres. Ainsi, même si elle garde toujours son mordant et ses mauvaises manières, Archibald n'est plus la même jeune femme que dans le premier tome. Elle continue d'en apprendre plus sur elle, mais surtout, elle découvre celle qu'elle désire être. Et c'est au travers de ses relations qu'on voit le plus cette évolution. Dans le premier tome, elle n'avait qu'Esteban et Craig, puis Shawn. Dans le second, Igor et Amila se sont immiscés. Puis dans celui-ci, de nouveaux alliés apparaissent, notamment Blondinet, un agent au baskets fluos qui va petit à petit prendre une place importante dans leur groupe. Et il n'est pas le seul, Naro, Ben, Adam et tant d'autres la rejoindront pour l'aider à sauver San Francisco de la folie de la Stolka. Elle qui n'aspirait qu'à être seule se retrouve finalement entourée d'amis sincères et fidèles, ce qui ne peut que la changer. Bon pas trop non plus, faut pas abuser, elle reste toujours aussi déjantée et perturbée mentalement par ses quatre traits de caractère, mais c'est pour cela que je l'aime tellement! 

En bref, un troisième tome qui confirme le coup de coeur et que me laisse au comble du désespoir à cause de cette satanée fin! POURRRRRQQQQQUOOOOIII? 

Note pour l'auteure si elle me lit: C'est quand la suite? 

Mes extraits:
—  Elle saigne ! cria Esteban comme il ne réagissait pas. Un kit de secours c’est trop demandé ? Vous avez peur d’une misérable aiguille ?
Je me retins de rire. C’était drôle, vraiment. Esteban était un hypocrite de première. Il avait une peur bleue des aiguilles et il osait accuser notre ravisseur de bélonéphobie ?
—  Numéro 3 est de sortie, pestai-je.
—  Hein ? fit Esteban.
—  Mon cerveau vient d’articuler silencieusement le mot bélonéphobie, lui expliquai-je.
—  Béloquoi ?
—  Bélonéphobie, tu devrais être au courant, tu en souffres.
—  Je souffre de bélomachin ? répéta Esteban sans comprendre.
—  Ouais, la peur des aiguilles. À croire que j’ai fait une névrose sur le sujet un jour.
—  Je ne sais pas ce qui me fait le plus peur, reprit mon meilleur ami. Que tu sois capable d’articuler un mot de cinq syllabes alors que tu étais en train de mourir y a deux minutes, ou que tu saches ce qu’est la bélomachin.
—  J’étais pas en train de mourir.
—  Tu étais en train de mourir.
—  Tu crois vraiment que ce type vient de me sauver la vie ?
Esteban tourna la tête vers notre ravisseur et lui jeta un regard mauvais.
—  Non, t’as raison. J’ai pas envie de le croire et de lui être redevable de quoi que ce soit. T’étais pas en train de mourir. T’étais fatiguée et tu faisais la sieste.
***
—  C’est pour ça que tu m’as dit de faire sortir Numéro 4 de ses gonds. Tu les as vus arriver dans le hangar, dis-je à Esteban. 
—  Yeap. 
—  Et tu m’as fait promettre tout un tas de trucs parce que tu savais qu’on avait des chances de s’en sortir, ajoutai-je. 
—  J’en étais pas certain non plus. 
—  Tu es un sale manipulateur, tu sais ça ? 
—  Yeap, confirma-t-il. 
—  Je te déteste. 
—  Nope. 
—  Je te déteste quand même.

Chronique de Sandy Twi-Cops


Broché: 434 pages
Editeur: Auto-édition
Collection: Urban Fantasy



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire