lundi 6 janvier 2020

LE SECRET DE LOME, T3, La destinée de Lomé d'Alexiane de Lys

Sorti le 28 novembre 2019

Résumé: Un destin à accomplir Un peuple à libérer Lomé et Iollan ont quitté Bâl'Shanta et arrivent sur Terre, à la recherche du sang d'Audran, le plus puissant de tous les dragons. Là, Lomé doit faire face à une vérité bouleversante : ses proches la croient morte depuis des mois. Mais d'autres secrets, bien plus anciens, l'attendent – des révélations qui changeront sa vie pour toujours et lui prouveront qu'elle n'a jamais été celle qu'elle pensait être. Quand le moment vient pour elle de retourner à Bâl'Shanta avec Iollan, Lomé doit prendre la décision la plus difficile de sa vie : une fois qu'elle aura quitté la Terre, elle ne pourra plus y revenir... Mais si ses proches ont fait le deuil de Lomé, est-elle prête à les abandonner à jamais ?

Mon avis: Aujourd'hui, on commence avec ma première lecture de 2020, qui n'est autre que le dernier tome de la saga Le secret de Lomé d'Alexiane de Lys. Lorsque j'ai reçu ce livre grâce à Camille et les éditions Michel Lafon que je remercie en passant, j'étais impatiente de savoir enfin comment l'auteure allait terminer sa saga, mais aussi un peu triste car mine de rien, je me suis attachée à cet univers et ses personnages. L'avantage d'avoir terminé le tome deux récemment est que j'avais encore bien l'histoire en tête, du coup, il m'a été facile de me replonger dans l'histoire.

Une histoire que le pourrait diviser en deux parties: la première avec la quête de Lomé et Iollan sur Terre, et la seconde, lors de leur retour sur Bâl'Shanta. En effet, nous avions quitté Lomé et Iollan alors qu'ils revenaient sur Terre afin de trouver le sang d'Audran pour ramener les dragons sur Bâl'Shanta afin que la paix revienne et que le terrible règne d'Ashta, le père de Iollan, s'arrête enfin. Une fois sur Terre, la quête de Lomé n'est pas sans danger. Disparue depuis plusieurs mois, elle ne sait pas vraiment où commencer, ni vers qui se tourner. Elle finit par recontacter Stéphanie qui malgré la surprise du retour de son amie s'avérera d'une aide précieuse. Seulement, le gouvernement semble vouloir leur mettre des bâtons dans les roues et il leur faudra être rusés s'ils veulent ramener le précieux échantillon à bonne destination. 
Alors qu'ils pensaient avoir réussi en revenant sur Bâl'Shanta sain et sauf, une cruelle désillusion les attend. La quête de Lomé ne fait que commencer. A elle désormais d'écrire sa Destinée. Une destinée semée de larmes, de trahison et de douleur. Parviendra-t-elle seulement à sauver Bâl'Shanta, à défaut de se sauver elle-même?

Alors que j'avais été un peu déçue du second tome, je dois bien avouer que j'ai retrouvé le sourire. Je suis contente d'avoir pu retrouver la dynamique du premier roman que j'avais beaucoup aimé. Je suis vraiment sous le charme de la plume de l'auteure qui, je trouve, gagne en qualité au fil des ans. C'est rythmé, captivant, addictif. Bon, tout n'est pas parfait non plus, sinon j'aurais crié au coup de cœur, mais ce dernier tome est à mes yeux le meilleur de la trilogie. Non seulement grâce aux actions, retournements de situations mais aussi à l'évolution de l'héroïne.

Pour rappel, dans ma chronique du tome 2, je reprochais à l'auteure  de ne pas avoir fait évoluer Lomé ou les autres personnages, aussi je suis ravie qu'Alexiane de Lys s'y soit attelée ici. 
Nous sommes désormais très loin de la Lomé du premier tome, qui était arrogante, méchante, égoïste. Et bien que l'on doive sa principale évolution au tome 1, le retour dans son monde de naissance apporte un peu plus d'humilité à la jeune fille, notamment envers Stéphanie, qu'elle méprisait. Au final, cette dernière lui permettra de connaître la valeur de l'amitié, surtout dans ce tome où tout s'écroule pour notre héroïne. Mais sa combativité et sa ténacité la porteront tout le long de l'histoire. 
En ce qui concerne Iollan, j'avoue être mitigée. Au lieu d'évoluer positivement, il régresse, ce qui m'a vraiment déçue. Mais bon, avoir quelques chapitres avec son point de vu a grandement amélioré mes sentiments envers lui.  

En bref, un dernier tome qui est bien meilleur que ses prédécesseurs et qui conclue parfaitement l'histoire de Lomé même s'il y a quelques facilités prises par l'auteure. Par contre, je ne serais pas contre un petit Spin off qui permettrait de répondre à ma soif d'en savoir un peu plus sur l'avenir des personnages, car concrètement, cette fin est vraiment ouverte.

Mes extraits:
- Vas-tu te réveiller à la fin?
Il hurle sa dernière phrase et je recule par réflexe. Mon amie se lève et se dresse devant lui.
- Ne t'approche pas d'elle.
- Ne va pas croire que toi et ta silhouette de brindille allez m'empêcher de la secouer si le besoin s'en fait sentir.
Je pense qu'il est grand temps de reconnecter tes neurones. Tu sais ce qu'ils vont Ce sera le sabre ou le poison. Dans un cas comme dans l'autre, tes maigres compétences ne te seront d'aucun secours. Ils te frapperont certainement à la poitrine. Peut-être te couperont-ils la tête ou empoisonneront-ils ton eau ou ton repas. Tu sais ce qu'il se passera ensuite? Tu crèveras. Tu n'es pas infaillible. Ton corps est fait de chair. Tu meurs et c'est FINI. Tu comprends? Est-ce que tu te rends compte de ta bêtise? Si tu vas à ce rendez-vous, si tu t'obstines à ne pas te rendre compte de la menace qui pèse sur toi, tu vas mourir.
Je me relève, tremblante, ébranlée par son attitude autant que par ses paroles.
- Je sais très bien ce qu'il se passe. Je suis prête à mourir.
***
La vie est faite de choix. Certains nous semblent évidents, d'autres nous font longuement hésiter. Parfois, on fait les bons et on s'en félicite. Notre situation s'améliore, on retrouve goût à la vie et on va de l'avant.
Et parfois, on se trompe.
(...)
Le passé n'est pas modifiable. La seule chose sur laquelle nous avons une prise, c'est le présent. Le futur n'en est qu'une conséquence. Je peux choisir. Je peux encore choisir.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 445 pages
Editeur: Michel Lafon
Collection: Jeunesse

Chronique du T1:ici
                       T2:ici



1 commentaire: