vendredi 17 janvier 2020

EASY HEAVEN, T1, l'évangile selon Juliette d'Oren Miller

Sorti le 13 janvier 2020

Résumé: « Défenestrée par mon chat, je suis morte... ou pas. » Inscrite d'office au centre de formation angélique, Juliette atterrit aux Cieux après sa mort. Pour obtenir son auréole, elle doit réussir son année de novice, ce qui est plus facile à dire qu'à faire pour la dernière de la classe. Sa première mission d'apprentie ange gardien aurait pourtant dû être simple. C'était sans compter sur un déchu complexé par ses ailes, une équipe soudée mais en travaux, des ennemis qui n'en sont pas forcément et des alliés infidèles. Quand on pense que l'avenir de l'humanité repose sur eux...

Mon avis: Je vous parlais il y a quelques jours de ma passion pour cette maison d'édition si chère à mon coeur et mon très peu quotas de déceptions. Donc, vous ne serez pas étonnés de voir que je reviens avec un nouvel avis sur un nouveau roman mais cette fois d'une autre collection. 

Easy Heaven nous raconte l'histoire de Juliette, tuée par son chat, et à présent novice pour rejoindre les autres anges gardiens. Une lecture qui aurait pu être agréable si seulement j'avais pu accrocher au style de l'auteur. Ecrit à la troisième personne, l'auteur passe d'un personnage à un autre en fonction des chapitres tantôt très longs, tantôt très courts sans réel rythme, ce qui est assez déstabilisant. Surtout pour un premier tome. Je me suis vraiment accrochée car, il m'a fallut pas moins de la moitié du roman pour commencer à comprendre les enjeux de l'histoire. Ce qui est bien trop long à mon goût. 

Toutefois, une fois passée cette difficulté de compréhension, j'ai commencé à un peu mieux accrocher et me faire au rythme particulier de l'histoire. Ainsi d'un côté, nous avons Juliette, fraîche Novice, puis de l'autre, Nora qui vient d'apprendre que l'homme qu'elle comptait épouser est en fait... son frère biologique. Quel est le rapport entre les deux me demanderiez-vous? C'est très simple (enfin une fois le livre lu), Juliette a pour mission de conseiller Nora, d'être le petit ange sur son épaule pour la guider. Seulement, Juliette n'est pas du tout douée pour tout ça, et va très vite se faire surprendre par Nora. D'infractions au règlement en infractions au règlement, Juliette va tout faire pour protéger sa protégée et sauver le monde d'un conflit qui mêle Archanges et démons.

Donc voilà pour le petit résumé succinct qui j'espère vous aideront à mieux comprendre l'univers ou du moins, le comprendre plus rapidement que moi, afin de peut-être l'apprécier plus que moi. Car je ne vous cache pas que je sors plus que mitigée de cette histoire. Une histoire bien trop confuse et dont les personnages sont vraiment spéciaux.

D'ailleurs, j'ai pas vraiment aimé Juliette. Bien trop impulsive, madame je sais tout et je veux faire plus vite que les autres. Et puis les copines un peu cruches, mouais bof.
Le seul personnage que j'ai apprécié, c'est Asmodée. J'ai aimé son côté un peu fourbe et calculateur tout en restant mystérieux sur ses intentions. Il m'a un peu rappelé mon Stan de Felicity Atcock. 

En bref, un premier tome au rythme saccadé et à l'histoire un peu trop décousue. Il m'a clairement manqué de bases pour apprécier toute la finalité du roman. Je lirai quand même par curiosité le second tome afin de voir si cela est dû au fait que ce soit un tome un.

Mes extraits:
— Attendez… Qui êtes-vous, et qu’est-ce que je fais là ?
Juliette fut surprise d’entendre un léger écho dans le son de sa voix.
— Tu ne te souviens de rien ?
OK, d’abord tu ne me tutoies pas, on n’a pas gardé les cochons ensemble. On les a gardés ? Je veux rentrer chez moi…
— Non. Vous m’avez droguée ? Je ne sais pas comment j’ai atterri ici, dans ce… salon de coiffure. Comment vous appelez-vous ?
Elle insista sur le « vous » afin de marquer une distance qui devait la rassurer.
— Ah, tu n’aimes pas l’endroit. J’ai voulu faire différent, mais je me doutais que je prenais un risque. J’aurais dû m’en tenir aux prairies ou aux bords de mer, c’est plus classique. Où est donc la créativité ?
Hein ?
— Hein ? D’accord, tout va bien se passer, vous allez me dire où on se trouve et aussi qui vous êtes. Et je vais vous filmer, oui, voilà… merde, plus de batterie ! Depuis quand suis-je ici ?

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 363 pages
Editeur: Collection infinity
Collection: Onirique



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire