jeudi 23 janvier 2020

POUR LA RECONQUÉRIR de Tara Sivec

Sorti le 18 décembre 2019

Résumé: Ex-soldat, ex-mari, il est de retour... pour elle.
Fisher,
Alors ça y est, cette fois, c’est fini ? Après quatorze ans de relation, après avoir construit une vie ensemble sur cette île, après tes cinq départs en mission et les innombrables lettres que je t’ai envoyées pendant tout ce temps, j’ai enfin trouvé dans ma boîte aux lettres ce dont j’ai toujours rêvé : une enveloppe avec ton écriture dessus. L’espace d’un instant, j’ai vraiment cru que tu avais changé d’avis. Que toutes les horreurs que tu m’as débitées n’étaient que ta manière de faire face à ce que tu as traversé. J’étais encore là, Fisher. J’étais encore là, à espérer que tu reviennes, même si tu m’as juré que ça ne serait jamais le cas. Tu m’as toujours dit que tu saurais retrouver ton chemin et revenir à moi. Parmi tous tes mensonges, c’est celui-ci qui me fait le plus de mal. Tu trouveras la demande de divorce signée, comme tu l’as demandé. J’espère sincèrement que tu trouveras ce que tu cherches. Je regrette simplement que ça n’ait pas été moi.
Lucy.
S’ils veulent que leur histoire se termine comme ils l’ont toujours souhaité, Lucy et Fisher vont devoir tout reprendre depuis le début. À travers les bons comme les mauvais souvenirs, ils vont se rappeler pourquoi ils ont toujours réussi à revenir l’un vers l’autre. Et pourquoi cette fois-ci sera la dernière, peu importe l’issue finale.

Mon avis: Je n'attendais pas grand chose de cette lecture et c'est peut-être pour cela que j'ai eu un joli coup de coeur pour cette histoire. 
Il faut dire que le style d'écriture de Tara Sivec est vraiment bon et avec les mots choisis à la perfection, elle sait retranscrire toutes les émotions des deux héros. De plus, en choisissant d'opposer le passé au présent pour faire avancer sa trame, elle maintient le suspens sur les événements antérieurs, ce qui m'a donné envie de tourner encore et encore les pages.
Je n'ai jamais lu de lire traitant des symptômes post-traumatiques de la guerre, donc je ne sais pas si l'auteure sait vraiment retranscrire le syndrome, mais de mon propre avis, je l'ai trouvé juste et percutant. Je me suis crue auprès de Fisher quand il délirait complètement, c'était bluffant de réalité.

D'ailleurs, en parlant de ce dernier, j'ai complètement craqué pour lui. Fisher n'est pas parfait mais il s'y rapproche dangereusement. Beaucoup pourrait trouver son attitude déplacée parfois mais une fois que l'on a toutes les cartes en main pour le juger, on ne peut qu'aimer ce personnage. 
En ce qui concerne Lucy, là encore, je l'ai adoré pour ses imperfections. Elle est simple, naturelle, pleine de doutes, blessée par son ex mari et pourtant, elle continue de se battre et relever la tête. 

Je me rend compte que dans ma hâte de vous dire que j'ai eu mon premier coup de coeur de l'année 2020, j'en ai oublié de vous faire le résumé de l'histoire! 😧😆 Donc avant de conclure cet avis, je vais revenir un peu dessus.
Pour la reconquérir raconte comme son titre l'annonce l'envie de Fisher de reconquérir la seule femme qu'il n'a jamais aimé. Alors pourquoi l'a-t-il chassée? Pourquoi l'a-t-il blessée au point de piétiner le coeur de celle qui aurait donné sa vie pour lui? L'armée, la guerre, cette impression de voir ses deux mondes entrer en collision l'empêchant de distinguer la réalité des cauchemars, le rendant brutal, alcoolique. Pourtant, il l'a fait. Il l'a quitté, demandé le divorce et n'a plus donné signe de vie pendant des années. 
Puis un jour, il revient et ose être jaloux du nouveau petit ami de Lucy. Et même si son coeur la trahit, Lucy est bien décidée à ne pas lui redonner cet organe qu'elle a fragilement réparé.

Voilà, voilà, j'espère vous avoir donné envie de découvrir ce roman qui pour moi, mérite d'être connu. Je l'ai trouvé captivant, émouvant, attendrissant. 

Mes extraits:
C’est ici que mon histoire débute.
Ou qu’elle prend fin.
Impossible de décider.
L’esprit est un outil puissant et formidable, fait de couloirs plongés dans les ténèbres et de recoins lumineux. Tour à tour, nos souvenirs sont capables d’insuffler en nous joie et bonheur, puis de nous étouffer sous le poids des cauchemars et de la peur. De nous faire douter de la réalité de nos moments de bonheur passés. Ai-je été heureux ? M’est-il déjà arrivé de sourire et de rire, sans peine, sans le moindre souci en tête ? Comment retrouver ces instants-là alors que les ténèbres s’acharnent à prendre le dessus ? Elles me retiennent prisonnier entre leurs griffes pour s’assurer que jamais je ne revoie la lumière du jour.
Je parviendrai à retrouver ces instants-là, même si je dois y laisser la vie. Je vais rassembler ces petits bouts de moi éparpillés et réclamer mon dû.
***
Je garde les yeux fixés sur la lettre entre mes mains. Je l’ai tellement pliée et repliée qu’à force, les plis qui barrent les mots sont très marqués et je suis surprise que le papier froissé ne se soit pas encore déchiré. On distingue encore quelques bavures là où mes larmes se sont écrasées sur l’encre quand j’ai rédigé cette lettre l’année dernière. Je m’en rappelle comme si c’était hier. La douleur dans mon cœur est aussi vivace qu’à l’époque, même si j’ai réussi à me convaincre que j’allais bien, que j’étais heureuse et que j’avais tourné la page.
Je vais bien.
Je suis heureuse.
J’ai tourné la page.
Bordel.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 362 pages
Editeur: Collection Infinity
Collection: Romance Passion


2 commentaires: