Sorti le 28 mars 2019
Résumé:
Lorsque Lomé est arrivée dans l'univers inhospitalier de Bâl'Shanta, le prince Iollan l'a prise sous son aile et aidée à retrouver son monde à elle. Mais leur mission a échoué, et Lomé doit désormais tenter de survivre sans la présence de celui qu'elle aime.
Quand Iollan réapparait des semaines plus tard, il doit se cacher : son père menace de le faire exécuter à tout moment. Sa décision est prise : il va accompagner Lomé sur Terre… mais quel est le prix à payer pour quitter Bâl'Shanta ?
Mon avis: Bien que j'étais plutôt pressée de lire la suite des aventures de Lomé et Iollan à Bâl'Shanta, j'ai préféré attendre l'approche de la sortie du troisième et dernier tome pour pouvoir enchaîner les livres et m'éviter une crise d'apoplexie.
J'ai ainsi pu retrouver Lomé juste après qu'elle ait réussi à échapper au Roi Ashta Hal'Kan, avec l'aide de Yarel, le général de la Garde Royal. Désormais fugitifs, ils doivent impérativement rejoindre Sombreter pour que Lomé puisse rentrer chez elle. Toutefois, la disparition de Iollan agit sur l'humeur de Lomé qui désespère de le revoir vivant. Alors quand ce dernier réapparaît, la jeune femme reprend espoir et se voit déjà revenir avec son âme soeur dans son monde. Enfin s'ils y arrivent en vie, car le chemin est long, dangereux et truffés d'espions près à les livrer au Roi qui a mis leur tête à prix...
Je ne vous cache pas que j'ai eu beaucoup de mal à me replonger dans l'histoire. L'attente entre les tomes aura eu raison de ma mémoire et du coup, je me suis souvent retrouvée perdue au milieu de personnages que je ne reconnaissais pas ou de détails qui ne me parlaient pas. Et ce fut frustrant! Mais bon, de fil en aiguille, j'ai réussi à resituer le principal et l'histoire a repris le pas. Je n'irai pas jusqu'à dire que je suis déçue de second tome, car ce n'est pas le cas, mais il est quand même un ton en dessous du premier tome. Ce qui est vraiment dommage car l'imagination de l'auteure est vraiment incroyable. Malheureusement, elle est aussi tombée dans la facilité et dans des actions répétées qui ont, pour le coup, indiqué clairement le schéma de son histoire. Après, je peux comprendre que la volonté de rythmer le roman puisse être importante, mais il faut aussi savoir doser et ne pas en faire trop, comme ici.
Mais bon, cela reste qu'un détail pour moi, car Alexiane De Lys a quand même réussi, grâce à sa plume, à me captiver, m'émerveiller, me surprendre à nouveau tout en apportant des réponses aux questions que j'attendais depuis le premier tome.
Par contre, du côté des personnages, c'est là où ça a pêché le plus. Je n'ai pas vu d'évolution particulière, alors qu'un second tome sert principalement à approfondir les caractères et les liens entre les personnages. J'ai eu un sentiment de superficialité, de bâclage. J'ai été déçu du couple Lomé/Iollan qui au lieu de chercher à fortifier leur relation, préfère se déchirer pour des gamineries. Et quid de Maïkan? Hormis son lien avec Iollan, je n'ai pas compris qu'on lui donne une telle importance dans le roman. Pourquoi être partie dans ce genre de cliché?
En bref, un second tome qui a ses qualités et ses défauts. J'en attendais quand même beaucoup plus, moins de facilités, moins de clichés. Et pourtant, même si je ne suis pas entièrement satisfaite de cette lecture, elle fut quand même agréable et addictive au point que je suis ravie de pouvoir enchaîner avec le dernier tome.
Mes extraits:
– Iollan m’a demandé de venir m’excuser.
– Iollan est un imbécile, me dit-il en plongeant la tête dans l’eau pour rincer le reste de savon qu’il a dans les cheveux.
Il se tourne finalement vers moi, un sourire sardonique sur le visage.
– Maintenant que c’est fait, peux-tu aller jouer ailleurs?
– Iollan dit...
– Arrête de parler au nom de Iollan! s’emporte-t-il tout a coup. Si tu as quelque chose à dire, prends ton courage à deux mains et crache le morceau, au lieu de feindre la soumission.
Si seulement...
– Si je te dis ce que j’ai sur le cœur, tu vas me trancher la gorge.
Il se frappe la tête sur le côté pour chasser l’eau de ses oreilles.
– Sûrement oui, mais tu auras le temps de t´échapper. Mon épée est à l´autre bout de la pièce.
Je ne me fais pas prier.
– Tu es un abruti arrogant et imbu de sa personne, deux gros défauts qui sont, si je ne m’abuse, des faiblesses handicapantes en combat. Tu es susceptible, je ne peux pas te voir et j’aimerai beaucoup te filer une raclée, un de ces jours, histoire de te rabattre le caquet.
Il me regarde fixement et je sens mes poils se hérisser.
– Quoi?
– Non rien, j’étais Juste en train de calculer le temps qu’il me faudrait pour atteindre mon arme.
Chronique de Sandy Twi-Cops
Broché: 363 pages
Editeur: Michel Lafon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire