jeudi 9 janvier 2020

LOVE & REHAB de Jay Crownover

Sorti le 5 décembre 2019

Résumé: Elle ne le connaissait presque pas, pourtant, elle a été la seule à voir les signaux d'alerte. Cable Jarres McCaffrey, si cool et populaire, est un junkie au bord de l'auto- destruction. Affton a trop souffert de l'addiction de sa propre mère pour ne pas au moins donner l'alerte, aussi odieux soit ce garçon. Quand la mère de Cable apprend qu'une personne est assez folle pour se préoccuper sincèrement de son fils, elle s'empresse de faire une proposition à Affton : passer l'été en compagnie de Cable dans une villa du bord de mer et s'assurer qu'il ne retombe pas dans la drogue. Un service qu'elle saura payer suffisamment généreusement pour permettre à Affton d'étudier dans l'université de ses rêves. Comment refuser ? Affton en est incapable, même en sachant pertinemment que Cable va détester ce projet. Et, surtout, qu'il est susceptible de développer chez elle une tout autre forme d'addiction, peut-être plus dangereuse encore...

Mon avis: Jay Crownover est une auteure que j'apprécie de lire de temps en temps à cause de sa jolie plume et ses romances toujours compliquées, voir parfois destructrices. Love & Rehab n'échappe pas à cette habitude et même plus, ce roman a comme un petit goût intime personnel de l'auteure, puisqu'elle s'est plus qu'inspirée de son histoire avec son premier amour pour l'écrire. Je dois avouer que cette information m'a fait ressentir l'histoire différemment et apprécier un peu plus. 

Il faut dire que l'histoire d'Affton et Cable est un peu particulière. Elle, la fille invisible, lui, le playboy de la ville.  Rien ne devait réunir à part cette haine qu'Affton entretient envers le magnifique Cable. Une haine qui provient notamment du fait qu'il aime se détruire à coup de drogues, tout comme la mère d'Affton a pu se détruire. Toutefois, un jour, poussée par sa conscience, elle décide de prévenir Cable, puis la mère de Cable de son addiction à la drogue. Une action qui aura de graves conséquences qui vaudront la prison à Cable. Ce n'est qu'à la sortie de prison du jeune homme qu'Affton sait qu'elle devra payer cher sa bonne action. Persuadée que la jeune femme est la seule qui puisse "sauver" son fils de lui-même, la mère de Cable parvient à la faire chanter pour prendre le job de nounou. Afin de protéger son père, Affton accepte, seulement, elle était loin de se douter qu'elle mettrait son coeur en danger et qu'une addiction pouvait être remplacé par une autre.

Magnifiquement bien construite, cette histoire est déchirante et bouleversante, car il est très facile de s'identifier aux personnages. Peut-être parce que l'auteure y laisse un peu de son âme et que retranscrire les sentiments qu'elle a vécu est plus aisé, je ne sais pas, mais il n'y a aucun doute au fait que cette histoire est magnifique. Une histoire parfois dure mais aussi faite d'espoir.
J'ai vraiment ressenti chaque sentiment, qu'il vienne d'Affton ou de Cable. Culpabilité, haine, dégoût de soi, dépression, joie, amour, déchirement. Des sentiments vraiment forts qui renforcent un peu plus l'histoire. 

Puis, il y a la complexité des personnages, chacun savamment travaillés et approfondis. Je n'ai pu que m'attacher à eux, apprécier leurs bons comme leurs mauvais côtés. J'ai très vite compris pourquoi Affton détestait Cable. Imbu de lui-même, auto-destructeur, méprisant, rien de très glorieux. Seulement, une fois dans la tête du jeune homme, on comprend très vite qu'il n'est pas ce qu'il prétend être et qu'il se cache derrière la drogue pour étouffer toutes ses idées noires. Et c'est là que je suis tombée amoureuse de lui. Que j'ai eu moi-aussi envie de le sauver. Du coup, j'avoue sans honte m'être mise à la place d'Affton pour avoir un petit bout de Cable. Et je dois dire que la jeune femme ne m'a pas déçue. Elle agit et réagit comme elle doit le faire quitte à se briser le coeur s'il le faut.

En bref, voilà un coup de coeur que je n'ai pas vu venir en cette fin d'année. J'ai adoré découvrir une romance peu conventionnelle où les personnages se battent avec leurs armes pour sortir la tête hors de l'eau. Une histoire qui raconte avec brio les affres de la drogue ou de la dépression.  Un roman que je ne regrette pas d'avoir lu. Merci Jay Crownover!

Mes extraits:
Je détestais Cable James McCaffrey.
Je le méprisais.
Je le haïssais.
Je le vomissais.
Mon père m’aurait dit que c’était dangereux, de vouloir du mal à quelqu’un, que c’était risqué d’entretenir ce genre de pensées négatives vis-à-vis d’un garçon qui avait les moyens de nous faire plonger tous les deux. Mais c’était plus fort que moi. Je le détestais viscéralement, et chaque jour qui passait, il semblait tout faire pour renforcer ce mépris.
***
— Il n’y a pas qu’à toi que tu fais du mal, Cable. Tu fais du mal à ceux qui tiennent à toi. Tu devrais les laisser t’aider. (J’ai reculé d’un pas et ai ajouté avec un geste de la main :) Même si visiblement, tu te fiches pas mal de blesser les autres. De ce que j’ai compris, il n’y a pas grand-chose qui mérite ton intérêt, pas vrai ?
— Comment tu t’appelles ? a-t-il soufflé en inclinant la tête sur le côté.
— C’est si important que ça ?
— Tu m’as l’air d’avoir une opinion bien tranchée sur moi, pour une fille qui n’ose même pas me regarder dans les yeux quand je la croise dans les couloirs. Tu ferais peut-être mieux de te soucier un peu plus de toi et un peu moins des autres, non ? Va chez le coiffeur, pour commencer, a-t-il ajouté avec un air mauvais. Va t’acheter des vêtements qui datent de ce siècle. Mets un peu de maquillage, et essaie de t’arracher un sourire devant le miroir. Fais en sorte de prendre soin de toi avant de chercher à sauver le reste du monde.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 352 pas
Editeur: Hugo Roman
Collection: New Romance


2 commentaires:

  1. J'ai passé un bon moment en leur compagnie moi aussi ! Quand j'ai terminé le livre je n'aurai pas dit non à un peu plus de lignes ;).

    RépondreSupprimer
  2. Oh génial, je le lirais! Par contre quels prénoms pourris lol

    RépondreSupprimer