jeudi 16 janvier 2020

BOOK BOYFRIEND, T1, Book Boyfriend de Claire Kingsley

Sorti le 18 décembre 2019

Résumé: Il n'existe pas de mots pour le décrire.
Mia:
Alex Lawson est sans doute le petit ami le plus sexy de l'univers. Drôle, romantique, possessif, sexy... De quoi faire pâlir les héros de romance. Et cerise sur le gâteau ? Il existe. En vrai ! Pour une fille comme moi – traduction : la fille un peu gauche au nez toujours fourré dans un bouquin –, Alex est un rêve devenu réalité, un fantasme tout droit sorti de mes romans favoris. Notre relation est de celles qui n'existent qu'entre les pages des livres. Et je ne peux m'empêcher de me demander si nous nous dirigeons vers notre propre fin heureuse, ou si Alex est trop beau pour être vrai.
Alex:
Voilà le topo : je ne suis pas un sale type et mentir à Mia n'a jamais fait partie de mes plans. Rencontrer le succès en tant qu'autrice de romans, non plus. Mais parfois, la vie prend un tournant inattendu... comme lorsqu'on se rend compte que la femme dont on tombe amoureux est en fait votre meilleure amie et âme sœur virtuelle. Sur la toile, je m'appelle Lexi, je suis autrice, et Mia me prend pour une femme. Dans la vraie vie, elle sait que je suis un homme. Je la désire et rêve de la faire mienne tout entière. Mais si elle découvre la vérité, je pourrais bien tout perdre.

Mon avis: Bien que ce genre de lecture ne fasse pas parti de mes favorites, j'affectionne toutefois les sorties de cette maison d'édition. Du coup, j'achète quasiment toutes leurs sorties. Et vous savez quoi? Je suis trèèèèèès rarement déçue! Alors celui-ci fera-t-il parti des déceptions, des coups de coeur ou des entre-deux? 

Avant de répondre à la question, laissez-moi vous faire le topo rapide de l'histoire. 
Lui, c'est Alex. Il est l'une des auteures les plus connues de la romance sous le pseudonyme de Lexi. 
Elle, c'est Mia. Une blogueuse qui tient à son anonymat. 
Dans la vraie vie, ils ne se connaissent pas mais sur la blogosphère, ils sont très amies. Quand le réel se confronte au virtuel par accident, c'est évident que les choses tournent mal, surtout quand l'un des deux sait la vérité. A savoir maintenant si elle est prête à lui pardonner.

Bien que l'histoire ne soit pas extraordinaire, j'ai apprécié cette lecture toute douce mais aussi son thème et la manière dont elle a été écrite. Il faut dire que le fait que je sois moi-même blogueuse, passionnée de lecture et en contact avec de nombreux auteurs rend toute la situation plutôt cocasse et ironique. Et lorsque l'on ajoute à cela une histoire à deux voix qui allie mise en abyme et retour dans le passé sous la plume fluide et entraînante de l'auteure, alors nous avons là un combo gagnant. 
Alors pourquoi n'est-ce pas un coup de coeur? Pour la simple raison que quelques défauts de facilités prises par l'auteure m'ont dérangés. Pourquoi l'héroïne super méga fan de Lexi ne se pose pas plus de questions sur le fait qu'elle ne dédicace jamais? Pourquoi Alex cache-t-il son statut d'écrivain à son frère? Des petites broutilles mais qui s'accumule au fils des pages et c'est dommage, car c'est léger, marrant, mignon. 

Du côté des personnages, je me suis très facilement identifiée à Mia en tant que lectrice acharnée et son côté blogueuse qui aime ce qu'elle lit en dépit des pensées des autres. Puis il y a son autre facette, très timide, très empotée quand elle est déstabilisée qui, selon moi, fait un peu trop cliché mais lui allait bien quand même.
En ce qui concerne Alex, là aussi du classique. Beau gosse à qui tout réussi, charmant, trop parfait sur les bords. Mais qui offre des livres dans une librairie? C'est mignon mais un peu surréaliste quand même! 

En bref, j'ai vraiment passé un agréable moment avec cette lecture somme toute classique, sans vraiment de surprises mais assez bien écrite pour se sentir bien pendant et après la lecture. Donc pas de déception, ni coup de coeur, mais une bonne petite lecture doudou que je recommande à lire sous un plaid avec un bon thé!

Mes extraits:
— C’est dommage que tu n’écrives pas des romances, dit-elle en m’adressant un clin d’œil. Nous sommes des lecteurs voraces. Les bons auteurs de romance peuvent faire un malheur.
Je ris tellement fort que je manque de m’étouffer.
— Ouais, je ne pense pas.
— Oh je sais, dit-elle. Je dis juste que c’est dommage. Sérieusement, je connais des femmes qui lisent un roman par jour.
— Un roman par jour ? Comment est-ce possible ?
— De manière générale, ce sont des romans qui se lisent plus rapidement. Ce sont des échappatoires sympathiques. Les lecteurs de romances n’en ont jamais assez.
Je secoue la tête.
— Impressionnant, mais je ne pense pas que ce soit la solution non plus. Merci d’avoir essayé, ceci dit.
***
Merde, ça fait trop longtemps que je la regarde. Ses yeux sont écarquillés, comme si elle craignait que je ne sois sur le point de la traîner jusqu’à ma voiture pour la balancer dans le coffre.
— Désolée, dit-elle à nouveau, comme si je n’étais pas celui qui se comportait bizarrement à l’instant. Je vais y aller.
— Attendez.
Je me mets à balbutier puis m’interromps, ne sachant pas vraiment quoi lui dire ensuite. Tout ce que je sais, c’est que je ne veux pas qu’elle s’éloigne de moi. Je me souviens soudain de quelque chose que mon amie BB m’a dit une fois.
Si on peut offrir un verre à une femme dans un bar, pourquoi est-ce qu’on ne pourrait pas lui offrir un livre dans une librairie ?
Mia me regarde en haussant les sourcils.
— Ouais ?
— Est-ce que je peux vous offrir vos livres ?
Sa bouche s’ouvre en grand et ses yeux s’écarquillent, comme si je venais de prononcer quelque chose de choquant. Son regard se baisse sur les livres calés sous son bras.
— Oh, euh, bien sûr. Je suppose. Enfin, oui, c’est…
Elle marque une nouvelle pause, ferme ses yeux l’espace d’un instant et prend une grande inspiration.
— Merci, c’est vraiment gentil.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 248 pages
Editeur: Collection Infinity
Collection: Romance Passion


2 commentaires: