lundi 13 janvier 2020

VERITY LONG, T1, Esprist du Sud d'Angie Fox

Sorti le 29 novembre 2019

Résumé: Rien ne va plus pour Verity Long : elle est au chômage, son ex petit ami lui rend la vie impossible, et elle est couverte de dettes. En plus, elle découvre un fantôme dans sa maison, qui lui ouvre la porte du monde des esprits : elle peut désormais les voir et leur parler. Son univers déjà bancal, est complètement bouleversé. Et comme si ça ne suffisait pas, c’est le moment que choisit Ellis Wydell, le frère de son ex, pour frapper à sa porte et lui proposer un job très spécial. Ce policier musclé déteste Verity. Mais elle a besoin d’argent et il lui fait une offre qu’elle ne peut pas se permettre de refuser. Ellis possède une magnifique propriété chargée d’histoire et hantée par d’anciens habitants du coin. Certains d'entre eux sont de plus en plus agités et destructeurs. Il veut que Verity mette fin à ce chaos. Très vite, elle découvre que cette affaire va au-delà d’une simple histoire de fantômes : derrière tout ça se cache un mystère bien ancré dans le présent et lié à un meurtre vieux de plusieurs décennies. Verity va devoir mener de front une enquête dans le monde des vivants et dans celui des morts. Avec en plus, un tueur aux basques et un ex beau-frère bien trop sexy !

Mon avis: C'est totalement par hasard que je suis tombée sur ce livre et j'ai immédiatement été attirée par la couverture mais aussi le résumé. Il faut dire que dès que l'on parle de fantômes, de mystères, je suis preneuse.
Aussi me voilà donc plongée dans l'histoire de Verity Long, une jeune femme qui vient de plaquer son fiancée à deux pas de l'autel. Seulement cet ex n'est ni plus ni moins que l'enfant chéri du pays et que, même s'il est le diable en personne, on lui donnerait le bon Dieu sans confession. Et ce revirement soudain, bien qu'opportun, va coûter cher à Verity, très cher. Ce n'est qu'à la veille de tout perdre qu'elle découvre un moyen de, peut-être, sauver son bien le plus précieux. Toutefois, cette aide miraculeuse et paranormale va l'entraîner sur  un chemin dangereux qui l'amènera à côtoyer son ex beau-frère Ellis, de nombreux fantômes et un tueur qui est prêt à tout pour se pas être découvert. 

Il m'a été très facile de plonger dans ce roman. Non seulement, parce que le style de l'auteure est fluide mais aussi parce qu'Angie Fox a su poser correctement les bases de son histoire. Une histoire paranormale simple mais bourrée d'humour et de suspens qui donne envie d'en savoir toujours un peu plus. Et ce n'est qu'une fois le livre terminé, que je me suis rendue compte que j'en voulais encore.
Je voulais plus de Verity, plus d'Ellis, plus d'Ellis et Verity, savoir comment aller évoluer leur relation. Car Evidemment, il n'y a pas de romance paranormale sans romance et même si l'on a déjà vu et revu l'histoire de la femme avec son ex beau-frère, ici, c'est tellement fait naturellement que ça ne m'a pas du tout dérangé car l'auteure a su vraiment bien mettre en place leur relation alors que ce n'était pas du tout évident surtout vu le contexte de l'histoire.
Mon seul bémol viendrait peut-être de l'acceptation un peu trop facile du paranormal mais je peux comprendre Verity qui, désespérée, est prête à tout pour s'en sortir. 

D'ailleurs en parlant de Verity, j'ai été surprise par la fraîcheur de ce personnage. Elle est drôle sans forcément vouloir l'être. Elle est simple, franche et droite malgré son éducation sudiste très marquée. Et puis fait rare dans ce genre d'histoire, elle est tout simplement humaine sans aucun pouvoir spécifique, ni destinée. Il aura suffit d'une maladresse pour rencontrer un fantôme, Franckie. 
Bien qu'il soit l'ouverture entre le monde réel et paranormal, Franckie est aussi la touche fun de l'histoire. Ancien gangster  sarcastique à souhait, il peut être un peu rude mais son attachement à l'héroïne au fil des pages nous le rende de plus en plus sympathique et leur complicité touchante. 
Et puis enfin, il y a Ellis. Flic de son état, c'est l'homme droit par excellence et bien que Verity est sur liste noire de la ville, il n'hésite pas une minute à faire appel à elle pour résoudre un soucis paranormal sur sa propriété. On pourrait croire que l'auteure tombe dans la facilité en faisant croire qu'un homme de raison puisse accepter sans broncher des histoires de fantômes venant d'une femme qu'il n'aime pas, et pourtant, j'ai aimé qu'il n'en soit rien et qu'au contraire, Ellis lui fasse confiance.

Pour clore cet avis, je dirais qu'il aura suffit d'un rien pour atteindre le coup de coeur. J'ai beaucoup aimé cette histoire, ses personnages, son suspens, ou encore l'humour présent tout au long du roman. Toutefois, le rythme un peu en dent de scie au début, ou encore  le manque d'approfondissement sur l'univers paranormal, l'aura laissé sur la marche d'un roman classé argent.

Extraits:
Il remit son chapeau.  
— C’est pire que de se faire tirer dans la tête, grogna-t-il. Il se mit à faire les cent pas dans la cuisine. 
 Je ne bougeai pas d’un millimètre. 
 — Je suppose que vous savez de quoi vous parlez, hasardai-je. 
 Il se retourna comme si je l’avais giflé. 
 — C’est censé être drôle ? 
 Non. Pas du tout. Juste… terriblement gênant. Je ne savais pas quoi dire d’autre. Comment peut-on avoir une conversation polie avec quelqu’un qui a connu une mort aussi tragique ?
***
Si on m’avait dit il y a une semaine que je choisirais de passer du temps en compagnie d’Ellis Wydell, je ne l’aurais jamais cru. Quant à passer une nuit entière avec lui… Mais maintenant ? J’avais beaucoup appris sur lui depuis. Et, oh, mon Dieu ! Je fus frappée de stupeur de stupeur lorsqu’il alluma le plafonnier. Nouvelle information sur Ellis : il n’avait aucun goût en matière de décoration ! Sa caverne avait l’air d’avoir été équipée par un ours aveugle.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 342 pages
Editeur: After Real
Collection: Urban fantasy


1 commentaire: