mardi 7 janvier 2020

IVY WILDE, T3, S.O.S fantômes en détresse de Helen Harper

Sorti le 4 décembre 2019

Résumé: Si quelqu'un peut comprendre ce que reposer en paix veut dire, c'est bien Ivy. Enfin, « se » reposer en paix, en tout cas. Tout juste remise sur pied après son affrontement macabre avec un nécromancien, Ivy est de nouveau plongée dans un monde de mystère, d'aventure, et de désastre imminent. C'est pas de sa faute : apparemment, elle est désormais la seule personne au monde à pouvoir communiquer avec les morts. Et malheureusement pour elle, ils ont la langue bien pendue et une grosse liste de réclamations. Quand, en échange de son aide, les fantômes lui apprennent qu'un tueur en série assassine discrètement des sorcières, Ivy ne peut pas rester sans rien faire. Elle risque cependant de s'attirer plus d'ennuis qu'elle ne l'imagine... et c'est sans parler du dîner en costard prévu chez les parents de Winter...

Mon avis: Ivy Wilde fait parti des romans de 2019 pour lesquels j'avais des étoiles dans les yeux en y pensant. Surtout après un premier tome qui partait sur des chapeaux de roue en alliant humour, action, nouveautés. Bref, un mélange assez explosif qui promettait tellement de bonnes choses à venir. Puis il y a eu le second tome, toujours aussi excellent mais qui montrait une faiblesse au niveau de la relation entre Ivy et Winter. Et enfin, voici le dernier tome de la saga, qui je l'espère me confirmera que cette trilogie est mon coup de coeur urban fantasy de 2019.

Mais avant revenons à l'histoire. A la fin du second tome, Ivy avait risqué sa vie pour les sauver d'un nécromancien. Désormais en convalescence forcée, qui n'est pas pour lui déplaire, elle a un nouveau problème: depuis sa presque mort, elle voit des fantômes. Trop peureuse à l'idée que ce soit un reste du nécromancien qui pourrait lui faire perdre la tête et devenir dangereuse, elle se rend à l'Ordre pour trouver de l'aide afin de régler ce problème. Or à la place, elle découvre grâce au fantôme de l'Ipsissimus Grenville qu'un tueur en série de sorcières sévit pas très loin et qu'il faut l'arrêter. Ivy se retrousse alors les manches et décide de l'arrêter à ses risques et périls...

Toujours enchantée de retrouver cette héroïne hors norme à l'humour acéré, je n'ai pas percuté qu'il s'agissait du dernier tome avant d'avoir terminé le roman afin de rechercher quand sortait la suite. Autant vous dire, que j'étais tout simplement dégoûtée car, du coup, ça m'a gâché cette dernière lecture alors que je l'avait vraiment adorée. Tout était réunis dans ce livre pour atteindre le coup de coeur que j'attendais avec impatience. Actions, humour, romance, approfondissements des personnages et de leurs relations. Et au final, je me demande quel était le but de l'auteure avec cette trilogie. Car oui, chaque roman est super, avec des intrigues uniques très bien travaillées mais où est passée la trame principal qui relie les trois tomes? Mais bon, à part ce "détail", j'ai trouvé l'univers vraiment sympa et bien travaillé avec des personnages très attachants. 

Je suis méga fan d'Ivy. Cette femme est juste incroyable et bourrée d'humour qui la rend vraiment spéciale. J'ai apprécié son évolution au fil des tomes, et on se rend compte qu'elle n'est pas aussi fainéante qu'elle aimerait le faire croire. Le petit plus dans ce tome-ci, c'est sa relation avec Raphaël qui est un peu plus approfondie. J'ai aimé les voir ensemble, travailler ensemble, se chamailler comme un vieux couple mais surtout s'aimer sans conditions. En même temps, il est facile d'aimer Raph'. Toujours un brin arrogant et têtu, il est, toutefois, aux petits soins avec la sorcière. Contrairement au second tome auquel je reprochais un rapprochement trop rapide entre les deux personnages, j'ai pu savourer ici leur relation et son évolution plus lente. Bref, je les ai adoré! Mais vous savez qui j'ai adoré encore plus? C'est Brutus, le chat d'Ivy. Mazette, il est tout simplement énorme. Sa présence plus prononcée que dans les autres livres apporte ce qu'il faut d'humour et de peps. 

Pour résumé, je dirais que ce troisième livre est  le meilleur des trois. Il possède tout ce qu'il faut pour atteindre le coup de coeur, notamment à ses personnages un peu plus travaillés et approfondis. Toutefois, le fait que ce soit le dernier tome me déçoit dans le sens où j'aurais aimé une trame majeure qui permette de relier cette trilogie, mais bon, cela ne m'a pas empêché d'apprécier Ivy, Raphaël et Brutus. Je lirais par curiosité le tome 3.5 afin de voir si l'auteure a une belle surprise à me réserver mais je vais éviter de trop espérer.

Mes extraits:
— Ève ? Que se passe-t-il ? Brutus va bien ?
Aucune réponse. Je fronçai les sourcils et tendis l’oreille. Est-ce que j’entendais une… respiration ? Mon pouls battait à tout rompre, maintenant.
— Allô ? Ève ? répétai-je.
— Mangeeeeeeeer.
Je fronçai les sourcils.
— Brutus ?
— Maaaaangeeeeeer.
Non, mais, depuis quand il savait utiliser le téléphone ?
— Brutus, articulai-je. Où est Ève ?
J’étouffai un éclair d’inquiétude.
— Tu… tu ne lui as pas fait de mal, pas vrai ?
— Connasse.
Je ne savais pas trop s’il parlait d’Ève ou de moi. Sûrement les deux, vu qu’aucune de nous n’était dans le coin pour lui obéir au doigt et à l’œil. Un long silence flotta à l’autre bout du fil. Puis :
— Où ça ?
J’étais vraiment contente que personne ne soit témoin de cette conversation passionnante avec mon chat. Je papotais avec Brutus depuis des années, mais même moi, je trouvais la situation abracadabrante.
— Je suis à Weymouth, Brutus. On est sur les traces d’un tueur en série. C’est… sérieux, vraiment. Je pense qu’on sera de retour ce soir, mais je ne te promets rien. Nous devons rester prêts à intervenir.
J’hésitais un instant.
— J’ai un rôle important à jouer, mais… je préférerais que ce ne soit pas le cas. Je veux rentrer à la maison. Pas seulement parce que j’aime rester sur le canapé et profiter de ma journée avec toi et une barre de Toblerone format familial. Je ne suis pas taillée pour ce genre de choses, pas parce que c’est du travail, mais parce que c’est trop… émouvant. Trop difficile. Je ne sais pas si je peux supporter des choses pareilles. Mais un tueur de sorcières nous a filé entre les pattes, alors il faut bien que je fasse quelque chose.
— Maison, ordonna impérieusement Brutus.
Plus qu’impérieusement, en fait. C’était plutôt une gifle-dans-ta-face-avant-de-ruiner-ta-vie, mais verbale.
***
Une flamme d’amusement dansait dans les prunelles de Winter. Clare nous fixait d’un air perplexe.
— Je ne comprends pas.
À regret, je me détournai de Winter et de ses jolies fossettes.
— Quoi donc ?
— C’était… méchant. Non ? Tu as été méchante avec lui et lui avec toi.
Je me tapotai les lèvres.
— Oh non, c’était pas méchant, c’était honnête. On se connaît très bien. Disons qu’on connaît tous les deux nos plus gros défauts et que ça n’a pas d’importance. Nous nous acceptons pour ce que nous sommes, tu vois ?
Pour être franche, un peu de badinage débile m’avait fait un bien fou. Winter avait le chic pour me faire sourire, même dans les pires circonstances. En m’entendant parler à Clare, il prit ma main dans la sienne et caressa mes phalanges.
— Je crois que je vous déteste tous les deux, déclara Clare en plissant les yeux.
Un petit rire m’échappa.
— Oh, je nous détesterais aussi, t’inquiète.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 342 pages
Editeur: Collection infinity
Collection: Urban Fantasy

Chronique du T2: ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire