lundi 27 janvier 2020

AGNÈS PRICE, T1, Sang-Mêlé de Sebastian Bernadotte

Sorti le 21 novembre 2019

Résumé: En ouvrant mon cabinet de détective privé, à Malmö, dans le sud de la Suède, j’étais loin d’imaginer que le monde dans lequel j’évoluais, n’était pas celui qu’il paraissait être. C’est en me confiant une obscure enquête sur une affaire classée, qui semble d’ailleurs étroitement liée avec ma famille, que je vais découvrir que la magie nous entoure. Et cerise sur le gâteau, Aymeric, le type sur lequel je craque essaie de me dire des choses sans pouvoir le faire. J’aurais préféré une initiation en douceur, mais le destin en a décidé autrement !

Mon avis: Toujours dans ma quête de trouver des livres qui pourraient me plaire, je suis tombée sur celui-ci. J'aime bien les livres dont les titres sont les noms de leurs héroïnes, je sais pas pourquoi... 

Donc l'histoire d'Agnès Price est assez particulière. Détective de son état, elle gère en général les cas basiques: infidélités ou encore disparitions. Sa nouvelle mission pourrait être considérée comme un cas classique, parce qu'il s'agit de retrouver une jeune femme disparue. Seulement, cette affaire n'a rien d'une banale affaire. Déjà, la disparition de la jeune femme remonte à plusieurs années mais en plus, des faits étranges se produisent depuis qu'elle est sur l'affaire. Elle se découvre alors des ennemis dangereux qui sont prêts à tout pour la dissuader de continuer, y compris la tuer. Ce n'est qu'en demandant de l'aide à Aymeric, l'homme sur lequel elle craque, qu'elle va découvrir que le monde tel qu'elle le connait en cache un autre très irréel. Il lui faudra l'exploiter si elle veut arriver à boucler son enquête.

Bon, je dois avouer que je n'ai pas vraiment été séduite par ce roman, bien trop brouillon à mon goût, notamment dans la façon d'intégrer l'héroïne dans l'univers. Je ne minimise pas l'imagination de l'auteur, au contraire, toutefois, sa manière de la conter ne m'a pas conquise. J'ai trouvé qu'il avait un peu de mal à gérer le rythme de son histoire, tantôt trop lente, tantôt trop accélérée. C'est dommage parce que le lieu de l'histoire (Norvège-Suède) et les mythes qui l'entourent était vraiment très intéressant. 

Après, du côté des personnages, j'ai eu, là encore, un peu de mal. L'humour un peu lourd d'Agnès a finit par m'agacer. Le côté "mystérieux" d'Aymeric ainsi que sa nature mal exploités. Et puis, les pensées de l'héroïne envers Aymeric qui sont redondantes et agaçantes. 

Bref, un roman dont je ne continuerais pas la suite pour la simple et bonne raison que je n'ai pas réussi à adhérer à l'univers de l'auteur. Est-ce la faute au style d'écriture trop brouillon ou à la mauvaise gestion des actions ou encore des personnages parfois grotesques? Je ne sais pas, mais cette histoire n'était clairement pas faite pour moi!

Mes extraits:
Je tournais et virais, seule dans mon bureau essayant de retrouver la trace des heures qui s'étaient évanouies. Je m'énervai plutôt que de parvenir à quoi que ce soit.
Une vingtaine de minutes plus tard, la sonnerie de l'interphone me rappela à l’ordre. Lorsque j'ouvris la porte, je fus surprise. Mon premier instinct fut de la refermer. Puis, je la rouvrais penaude.
—Quelle façon agréable d'être reçu ! Ça fait plaisir et ça donne envie de revenir, plaisanta le charmant jeune homme.
—Désolée, Aymeric, vous m'avez fait peur.
—Je vois ça.
—Et je ne pensais vraiment pas que vous viendriez.
—Je suis là. Je peux rentrer ou nous allons discuter dans le couloir ?
—Oui bien sûr, où ai-je la tête ?
Il ne me laissait assurément pas de marbre. Je l'invitai à passer dans mon bureau, en lui indiquant le chemin du bout du doigt. Je lui emboîtai le pas tout en essayant de ne pas faire tomber mon regard sous sa ceinture.
Oups…

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 231 pages
Editeur: Juno Publishing
Collection: Urban Fantasy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire