mardi 22 janvier 2019

Dix petites poupées de B.A Paris

Sorti le 3 janvier 2019

Résumé: 
La disparition
Layla a disparu il y a douze ans, en pleine nuit, alors qu’elle rentrait de vacances en France avec son petit ami, Finn. On ne l’a jamais revue depuis.
Les soupçons
Lorsque les policiers l’ont interrogé, Finn leur a raconté la vérité sur cette nuit-là. Mais pas toute la vérité. Pas un mot, par exemple, sur la dispute violente qui les a opposés juste avant la disparition de Layla.
La peur
Finn a refait sa vie. Avec la sœur de Layla. Jusqu’au jour où le passé ressurgit. Quelqu’un croit apercevoir Layla. Et pourquoi les petites poupées russes de son enfance font-elles soudain leur apparition ?

Mon avis: Je ne suis pas à mon premier livre de cet auteur et je pense qu'après cette lecture, je peux dire que ce ne sera pas mon dernier. B.A. Paris a cette particularité de tisser des intrigues époustouflantes et surtout qui vous tiennent en haleine au point de ne pas lâcher le roman avant de l'avoir terminé. Dix petites poupées ne fait pas exception et même si je n'étais pas très loin de la vérité, je me suis encore une fois fait surprendre par l'auteur qui a totalement retourné la situation!

Mais quelle situation? Tout commence avec l'apparition de Layla dans la vie de Finn et tel un ouragan, elle dévaste totalement le quotidien de Finn. Fou d'elle, Finn est prêt à tout pour rendre heureuse cette jeune femme à peine majeur qui débarque d'Ecosse sans aucune expérience de la vie. Alors qu'il s'apprête à la demander en mariage lors d'un voyage, Layla disparaît subitement sur une aire d'autoroute française. Douze ans passe sans que Finn ne sache réellement ce qui s'est passé cette nuit-là, il a refait sa vie avec la douce Ellen, la soeur de Layla, qu'il vient de demander en mariage. Une demande qui est plutôt déplacée du côté de l'opinion publique. C'est à ce moment-là que commencent à apparaître les petites poupées russes. De petites matriochkas qui semblent inoffensives mais qui ont une signification très personnelles pour Ellen. Layla et elle en possédaient chacune une collection et elles ont perdu toutes les deux la petite dernière. Ellen quand elle était encore en Ecosse et Layla, le soir de sa disparition. A n'en point douter, ces petites poupées sont là pour faire passer un message. Puis arrivent les mails... S'engagent alors une course folle pour Finn qui enfin savoir la vérité sur cette terrible nuit.

Comme je le disais plus haut, impossible de lâcher ce livre sans en savoir le dénouement. Construit en 3 trois parties, ce roman alterne plusieurs points de vu dont quelques uns qui narrent le passé. Un choix judicieux qui permet de faire monter le suspens. Toujours aussi agréable, le style de l'auteur est simple mais efficace mais c'est surtout tout le côté psychologique est incroyable. B.A Paris sait quels mots employer, sait comment manipuler son lecteur pour l'amener là où il ne s'y attend le moins.

Alors bien évidement, les personnages sont aussi importants pour l'histoire, car si nous n'avions pas un homme perclus de regrets, qui cache de sombres secrets et surtout qui semble reprendre vie dès que Layla est mentionné. Cette femme qui arrive à le rendre fou malgré sa disparition. Suivre cet homme est émotionnellement perturbant. La colère, le doute, l'espoir, le désespoir, l'amour, tout se mélange au point de donner parfois le tournis.

En bref, B.A Paris signe à nouveau un thriller psychologique incroyable. Du début jusqu'à la fin, elle nous ballotte d'un côté à un autre pour au final, nous offrir une fin apocalyptique! Vivement son prochain roman!

Mes extraits:
J’observe la poupée de bois peint qu’elle tient dans sa paume et un choc me parcourt, vite suivi d’un éclair de colère, car l’espace d’un instant, je me dis qu’elle a fouillé mon bureau. Mais je me rappelle qu’Ellen serait incapable d’une telle chose et je me force à chasser le brouillard rouge qui m’aveugle. Et puis n’a-t-elle pas dit qu’elle l’avait trouvée devant la maison ?
« C’est quelqu’un qui l’aura perdue, dis-je d’un ton aussi décontracté que possible. Une gamine qui revenait de l’école, ou quelque chose comme ça.
— Je sais. Mais ça m’a fait penser… » Ellen s’interrompt.
« Oui…? » Je l’encourage à poursuivre tout en me préparant mentalement, parce que je sais ce qu’elle va dire.
« À Layla. » Comme à chaque fois, son nom reste suspendu entre nous. Et aujourd’hui, à cause du coup de fil de Tony, il résonne plus lourdement que d’habitude.
***
Il me semble t’avoir vue pour la première fois il y a une éternité, Layla. Je ne suis pas tout à fait certain que tu le saches, mais j’avais une petite amie à l’époque, une femme avec qui tu n’as rien en commun, quelqu’un qui réussissait aussi bien dans le monde de la publicité que moi à la City. En matière de souvenirs, le temps joue étrangement. Je pense toujours à toi quand je me rappelle Harry et l’appartement de St Katharine Docks, et pourtant tu as passé beaucoup moins de temps dans cet univers que mon ex. C’est toi qui as mis fin à la vie que je menais. Tout est devenu « avant Layla » ou « après Layla ».

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 360 pages
Editeur: Hugo Roman
Collection: Thriller

2 commentaires: