jeudi 10 janvier 2019

TROIS HISTOIRES DE NOËL : "Pas si simple" de Lucie Castel, "Sous le gui" d'Angela Morelli et "Qui a embrassé le Père Noël?!" de Louisa Méonis

Sorti en novembre 2018
Résumé : Un aéroport bloqué sous la neige, des cadeaux coincés dans une boîte aux lettres ou un ex trop heureux de se remarier... Quand Noël semble tourner à la catastrophe, c'est l'amour qui pointe le bout de son nez ! Faites confiance à ces trois reines de la comédie romantique pour faire pétiller cette fin d'année...

Mon avis : Tout d'abord, avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier chaleureusement Aurélie de France Loisirs pour ce joli cadeau de Noël.

Trois Histoires de Noël est un livre qui regroupe trois romans. Je vais donc "découper" mon avis en trois parties...

* * *

1. Pas si simple de Lucie Castel (pp. 7 à 266)

Alors je connaissais pas du tout du tout la plume de Lucie Castel et je dois dire que je suis tombée sous son charme... Une bouffée de bonheur, d'amour à en avoir le sourire jusqu'aux oreilles de la première à la dernière lettre de ce roman!

Pas si simple raconte les mésaventures d'avant-pendant-après Noël de Scarlett et sa frangine, Mélanie. Toutes deux doivent prendre un avion en partance d'Heathrow pour rejoindre leur mère en France afin de passer le tout premier Noël sans leur père mais malheureusement, des intempéries clouent les avions au sol ce qui empêche les soeurs de rentrer chez elles.

Entre temps, Scarlett fait une rencontre impromptue avec un charmant anglais du nom de William. Coup du hasard ou pas, leurs routes vont se recroiser et pas qu'une fois.

Au bout du second jour d'intempéries, les deux soeurs vont se faire à l'idée qu'elles ne pourront pas être auprès de leur mère pour Noël; elles vont devoir retourner à Londres et trouver un hôtel le temps de pouvoir enfin prendre un vol en direction de la France. Mais William - le charmant et mystérieux inconnu rencontré la veille - leur propose de les héberger.

A partir de là, nos héros vont vivre des situations incongrues mais également des péripéties dignes des films de Noël.

Pas si simple aborde malgré les apparences - et son titre est tout à fait approprié - les thèmes tel que le deuil et son acceptation. Tous les personnages sont attachants. C'est une lecture agréable, drôle et émouvante : une lecture doudou comme je les aime 😍

Ce livre pourrait très bien être adapté en téléfilm de Noël.

* * *

2. Sous le gui d'Angela Morelli (pp. 267 à 322)

Vous vous en doutez surement mais j'ai découvert - avec cette petite nouvelle - l'écriture d'Angela Morelli.

Sous le gui est écrit à la troisième personne ce qui m'a "ralentie" dans ma lecture. En effet, je ne suis pas fana des livres qui sont narrés à la troisième personne. Passons... Nous sommes en compagnie de Nicolas qui - quelques jours avant Noël et en rentrant d'un traquenard soigneusement élaborée par sa soeur aînée - fait la connaissance de sa nouvelle voisine, Julie, devant les boîtes aux lettres de son immeuble à... 1h00 du matin.

Il est difficile de résumer 55 pages sans en dire trop mais en résumé, nous allons suivre un Noël pas comme les autres pour Julie et ses deux fils mais également pour Nicolas et les autres locataires de l'immeuble.

Une petite nouvelle qui n'est pas désagréable à lire.

* * *

3. Qui a embrassé le Père Noël?! de Louisa Méonis (pp. 323 à 437)

Tout comme les précédentes, je ne connaissais pas du tout l'écriture de Louisa Méonis. C'est chose faite maintenant.

Dans Qui a embrassé le Père Noël, nous faisons la connaissance de Gwen - femme de 35 ans, divorcée, mère de trois enfants - qui apprend que son ex-mari, Etienne, va se remarier la veille de Noël avec... un homme! Alors oui, c'est une nouvelle pas facile à encaisser mais une petite étincelle va venir rallumer la flamme de Gwen en la personne de son amour de jeunesse : Hugo! L'alchimie entre les deux sera-t-elle toujours là?!?

Cette nouvelle de Louisa Méonis est charmante, hilarante et loufoque à souhait.

* * *

En bref, j'ai passé un excellent moment pendant les fêtes grâce à ces trois histoires de Noël avec un petit coup de 💜 pour Pas si simple; nul doute que je vais tenter de découvrir d'autres livres de Lucie Castel. A lire sans hésitation avant, pendant et après Noël 😉

*** Encore merci pour cette lecture Aurélie***

Chronique de Dimka TwiCops

Broché : 450 pages


Lien d'achat : juste ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire