lundi 28 janvier 2019

A MÊME LA PEAU de Lisa Gardner

Sorti le 2 janvier 2019

Résumé:  Échappe-t-on à son destin quand on naît d’une famille marquée du sceau de la mort ? Fille d’un tueur en série et sœur d’une meurtrière à 14 ans, Adeline est devenue médecin, comme son père adoptif. Sa spécialité : la douleur, qu’une anomalie génétique l’empêche pourtant de ressentir. C’est dans son cabinet qu’elle rencontre l’inspectrice DD Warren, blessée à l’épaule sur une scène de crime. Elle a été poussée dans l’escalier mais n’a aucun souvenir de ce qui s’est passé. Alors qu’elle se laisse doucement séduire par les méthodes de sa thérapeute, DD Warren découvre que les meurtres sur lesquels elle enquête, des jeunes femmes écorchées, ressemblent étrangement à ceux commis par le père d’Adeline il y a plus de vingt ans…

Mon avis: Lisa Gardner fait partie des auteurs de thrillers à suspens que j'ai découvert récemment et dont je guette les sorties avec impatience.
A même la peau ne fait pas exception et quand j'ai vu le résumé, j'étais plus qu'impatiente.

Et comment vous dire à quel point j'ai adoré me plonger dans cette histoire glaçante mais aussi émouvante de ces deux soeurs pas comme les autres. Pour vous resituer, ce roman parle d'une enquêtrice qui pourchasse un serial killer pas comme les autres. Le tueur à la rose commet effectivement ses crimes de la même façon que Harry Day vingt ans plus tôt. Alors qu'elle revient sur la scène de crime, DD Warren est gravement blessée par le tueur. Une blessure qui lui vaudra une convalescence forcée mais aussi l'oubli des événements de ce soir-là et qui la pousseront à consulter une psychiatre de la douleur, elle-même atteinte d'une maladie très rare qui l'immunise contre la douleur et qui n'est autre que la fille d'Harry Day. De fil en aiguille, l'enquête amènera DD à s’intéresser à l'autre fille de Day, Shana. Une quadragénaire emprisonnée à vie pour triple meurtre et émotionnellement instable. S'engage alors une chasse qui ne laissera personne psychologique serein.

Boudiou que j'aime cette auteure! Elle a ce truc pour rendre fou et nous trimballe de gauche à droite sans jamais arriver au dénouement. Le style de l'auteur est bien évidement pour beaucoup. Un style fluide, percutant, avec un choix juste des mots qui rendent le récit bien plus réel. Pour la narration, Lisa Gardner a fait le choix d'une narration multiple. Tantôt DD à la troisième personne, tantôt Adeline à la première personne ou encore le tueur. Ce choix assez curieux n'est en rien dérangeant et accentue même l'empathie ou le suspens.

Du côté des personnages, trois se démarquent et prennent l'ascendant sur l'histoire. 
Tout d'abord DD Warren, cette enquêtrice chevronnée récemment maman, va être confrontée à ce qu'elle exècre: l'immobilité, l'incapacité d'agir, ce qui va la rendre très agressive mais aussi déterminée à découvrir qui se cache derrière le tueur à la rose. 
J'ai vraiment accroché à ce personnage au caractère prononcé. Elle est tenace, combative, acharnée.
Puis il y a les soeurs Day. Adeline et Shana ont une relation plutôt particulière. Alors que la première est diagnostiquée très jeune et placée sous haute surveillance chez un médecin, la seconde erre de famille en famille d'accueil jusqu'à être incarcérée pour meurtre à vie à la l'âge de 14 ans. Observer la relation de ces deux femmes, c'est se poser la question principale: sommes-nous définis par notre patrimoine génétique ou par notre environnement? Une question vraiment intéressante au coeur d'une enquête passionnante. Notamment lorsque les personnes concernées possèdent leurs tares génétiques. 

Je conclurais cet avis en annonçant mon coup de coeur pour ce roman policier, thriller où le suspens prend aux tripes et qui met joliment en avant les difficultés relationnelles et personnelles de personnes pas forcément nées sous la bonne étoile.

Mes extraits:
Qui suis-je ? Je ne sais pas. Je ne l'ai jamais su. Peut-on jamais comprendre qui on est ?
A quoi je ressemble ? Je me cache sous une carapace de normalité. Parce que tous les enfants apprennent rapidement qu'il est important d'être normal et que, si vous ne l'êtes pas, vous avez intérêt à donner le change.
Principale motivation : Me sentir comme tout le monde. Ce qui est bien sûr la seule chose que je ne pourrai jamais ressentir.
But de l'opération : Puisque je ne peux pas être comme tout le monde, je serai mieux que tout le monde. J'affinerai mes talents. Je serai vous. Je serai moi. Je serai la mort. Je serai le salut. Je serai tout. Et alors j'aurai finalement tout ce que je veux.
Bénéfice net : La liberté, enfin.

Chronique de Sandy Twi-Cops


Broché: 512 pages
Editeur: Albin Michel
Collection: A.M. Thrill. Polar


1 commentaire: