mardi 1 mai 2018

THE DARK ARTIFICE, RENAISSANCE T2, Le prince des Ténèbres de Cassandra Clare

Sortie le 05 avril 2018


**Attention risque de spoilers sur les tomes précédents**


Résumé: Les sentiments d’Emma pour Julian, son parabatai, font obstacle à sa mission. Pourtant, la jeune Carstairs l’a appris à ses dépens : leur amour est interdit, et pire ! il pourrait les détruire tous les deux. La Chasseuse d’Ombres sait qu’elle devrait fuir… Pourtant, alors que l’étau se resserre dangereusement autour des Blackthorn, Emma ne peut se résoudre à les abandonner. Leur dernière chance est cachée entre les pages d’un grimoire aux terribles pouvoirs : le Livre Noir. Mais tous souhaitent s’en emparer. La guerre n’a jamais été aussi près d’éclater…

Mon avis: AAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHH! Je ne sais pas si je dois ériger une statue au nom de l'auteur pour son génie ou alors la clouer au pilori! Nan mais sans déconner à croire que cette femme possède un livre intitulé "comment faire souffrir mes fans en 50 tomes". Chaque fois que je finis un de ses livres j'ai envie de pleurer de ne pas avoir la suite sous la main! Donc je vous avertis: attention livre hautement addictif! 

Pour rappel, le tome précédent commençait une nouvelle série dans le monde des Shadowhunters, plusieurs années après l'épopée de Clary et Jace. Nous avions ainsi fait connaissance avec Emma Castairs et la famille Blacktorn, notamment Julian son Parabatai. Entre eux, un lien unique s'est développé, mais ce lien est interdit, et désormais Emma sait pourquoi. Afin de protéger Julian, elle décide de ne rien lui dire même si ça doit leur briser le cœur à tous les deux. A la fin du premier tome, bien qu'Emma ait découvert qui se cachait derrière le meurtre de ses parents, une nouvelle menace approchait l'institut de Los Angeles: des monstres marins, attirés par la magie Noire envahissent leur territoire, attirant ainsi l'attention des Centurions sur eux. Si seulement c'était leur unique problème... Entre les conflits amoureux, la guerre déclarée par le roi de la Cour des ténèbres, le réveil d'Annabel et des promesses qui ne peuvent être tenues, Emma, Julian, Mark, Cristina, Kieran, Kit, Livvy, Ty et Dru auront du pain sur la planche. 

Bon sang, j'ai beau avoir fini ce livre depuis plus d'une semaine et je n'arrive toujours pas à poser correctement mes mots, donc je le résumerais par les seuls qui me viennent à l'esprit: génial, fantastique, époustouflant, une vraie torture. 
Il y a très peu d'auteurs qui arrivent à me faire ressentir tout ça et Cassandra Clare en fait indéniablement partie. J'adore son style d'écriture. J'adore sa façon de nous embarquer dans son monde magique et tortueux. J'adore qu'elle me fasse passer par tous les sentiments possible et inimaginable. 

Ce que j'aime aussi chez Cassandra Clare, c'est qu'elle ne se cantonne pas qu'à un seul personnage. Comme pour tous ses livres, elle encastre différentes relations qui forment un tout avec l'histoire. 
J'ai, donc, eu le plaisir de retrouver les jumeaux Ty et Livvy Blacktorn et Kit Herondale, qui du haut de leur 15 ans se voient confrontés, notamment pour Kit à leurs premières mission de Shadowhunters. Ce trio fait parti de mes personnages préférés de cet univers. 
Surtout Ty. Présenté comme autiste par Kit, Ty est un jeune homme à la personnalité très enrichissante. Il est intelligent et tenace. La relation particulière qu'il semble partager avec Kit est belle et intriguante car on ne sait pas si un lien de parabatai se développe ou si un lien amoureux les pousse l'un vers l'autre.

Il y a Mark, Cristina et Kieran qui sont, eux aussi, partis prenante de ce tome avec leur histoire particulière. Tous trois d'une "race" différente (Mark est un demi-fae, Cristina une Chasseuse d'Ombre et Kieran l'un des fils du Roi de la Cour des Ténèbres), leur lien est très flou. Mark était l'amant de Kieran, puis suite aux événements du premier tome, s'est rapproché de Cristina. Loin d'être jaloux Kieran semble lui aussi attiré par la belle Chasseuse d'Ombre. Je ne suis pas forcément adepte de ce genre de triangle et pourtant, j'ai apprécié la manière dont Cassandra Clare amène leur relation et me pousse à en savoir plus.

Puis enfin nous avons Emma et Julian... Oh la la, que je les aime! Particulièrement Julian! Attention, j'aime beaucoup Emma qui reste fidèle à elle-même: forte et téméraire, mais Julian a ce petit plus. Il est plus sombre, plus secret. 

Petit plus, nous retrouvons un peu Clary, Jace, Alec et Magnus avec un énorme plaisir, mais si Clary me donne des palpitations avec ses révélations!

Je pourrais continuer à parler encore et encore de ce livre, mais il me faut vous en laisser un peu pour que vous puissiez l'apprécier à sa juste valeur. 
Je terminerais donc mon avis sur Le Prince de Ténébres en vous disant que c'est un livre incontournable dans le monde des Shadowhunters, et qu'il faut avoir le coeur bien accroché vu la fin que nous a réservé Cassandra Clare.

Mes extraits: 


Diego se figea… et poussa un hurlement. Emma avait oublié qu’il se déplaçait très vite malgré sa carrure imposante. Il recula d’un bond, laissa échapper un juron et se mit à frapper le sol de son pied gauche. Avec un grognement de douleur, il ôta sa chaussure. Une colonne de fourmis rouges escaladait sa cheville et se frayait un chemin sous son pantalon. 

— Oh, s’exclama Emma avec une ingénuité feinte. Tu as dû marcher sur une fourmilière. Sans cesser de jurer, Diego se donna de grandes claques sur les jambes. Le monticule de terre s’était en partie effondré et des hordes de fourmis s’en échappaient. 
— Ne t’inquiète pas, reprit-elle. Elles ne sont pas venimeuses. 
— Tu l’as fait exprès ? Diego avait remis sa chaussure. 
Emma savait qu’il aurait des démangeaisons pendant quelques jours à moins d’avoir recours à une iratze.
 — Cristina m’a arraché la promesse de ne pas te toucher alors j’ai dû faire preuve d’invention. Tu n’aurais pas dû mentir à ma meilleure amie. Desgraciado mentiroso. Devant le regard surpris de Diego, elle soupira. 
— J’espère que ça signifie bien ce que je crois. Ça me ferait mal de t’avoir traité de seau rouillé ou de je ne sais quoi. 
— C’est la bonne formulation, dit-il, vaguement amusé.
 — Tant mieux.
***
— Ce n’est pas cassé, murmura-t-elle. On a commis une erreur… mais en soi, le fait d’être ensemble n’en était pas une. 
— Tout le monde commet des erreurs, Emma. Mais elles ne sont pas forcément censées détruire ta vie. 
Elle ferma les yeux, le voyant encore. Elle sentait encore sa présence à quelques centimètres d’elle, la chaleur de son corps, le parfum de girofle qui s’accrochait à ses vêtements et à ses cheveux. Cette odeur la rendait folle, ses genoux tremblaient comme si elle venait de faire un tour de montagnes russes. 
— Mais nos vies ne sont pas détruites ! 
Il l’enlaça. Elle était si lasse de se battre contre son désir… 
M-O-I-J-E-S-U-I-S-D-É-T-R-U-I-T. Elle rouvrit les yeux, effarée. Son visage était si près du sien qu’elle ne distinguait plus que des ombres et des lumières floues. — Emma, dit-il en l’attirant à lui pour l’embrasser. Un coup de tonnerre retentit. Un éclair qui venait de se fracasser sur les montagnes, sans doute, et dont la lumière aveuglante se fraya un chemin sous les paupières d’Emma. Le corps plaqué contre le sien, elle entrouvrit les lèvres pour accueillir son baiser, les bras noués autour de son cou.

Chronique de Sandy Twi-Cops
Broché: 816 pages
Éditeur: PKJ
Collection: Pocket Jeunesse

Chronique du T1: ICI

3 commentaires:

  1. Très belle chronique. Il est dans ma pile mais j'attends le dernier tome pour le lire, je ne veux pas rester sur ma fin.

    RépondreSupprimer
  2. Hihihi sandy contente de voir que tu partages mon addiction ! Vivement le dernier tome en effet et heureusement pour nos cœurs que ce n’est qu’une trilogie ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de le lire en Vo mais j'ai peur de ne pas tout comprendre :p

      Supprimer