lundi 3 octobre 2011

RELISONS REVELATION ENSEMBLE: chapitres 16 à 20

Nous relisons cette semaine les chapitres 16 à 20, qui nous emmènent de plus en plus fort dans le tourbillon de cette saga!

Chapitre 16 : Alerte pour cause d'épanchements

Jacob et Edward se relaient auprès de Bella car elle alterne fièvre et frissons.
Jacob reprend son tour de garde avec Leah qui va se confier à lui.
"Suis- je moins agaçante que Paul maintenant?
Bizarrement...oui. Ah! Quelle promotion!
Félicitations."
Leah souhaite rester dans la meute de Jacob, même lorsque tout sera fini, elle promet de ne pas le déranger. Elle trouvera un travail et reviendra sous sa forme de loup de temps en temps. Elle trouve que Jacob est un bon Alpha . Seth est enjoint à passer son bac, et de rester à la Push. Quant à Jacob il dit qu'il restera sous sa forme de loup.
Tous ces projets d' "après" me désespèrent!
On apprend que Leah est devenue stérile après sa mutation en loup garou,. Ou bien est ce que c'est par ce qu'elle n'était pas assez femme que cela a pu permettre cette mutation? En effet c'est la seule femelle de la meute.
Selon la théorie de Sam, l'imprégnation sert à perpétuer la race de Loups garous. Du coup, Leah se sent d'autant plus inutile de ne pas être capable de transmettre ce gène.
"Si j'avais eu ce talent là, Sam ne m'aurait pas quittée."
Mais Jacob est d'un avis différent. pour lui, l'imprégnation "n'est qu'une façon supplémentaire de te priver de ta liberté de choix."

Jacob retourne à la villa des Cullen.
Le bébé vient de casser le pelvis de Bella.

Pour Jacob, la voix est libre pour les Cullen, ils peuvent donc aller chasser: Esmée, Alice, Jasper et Alice partiront en premier.
Rosalie refuse d'aller chasser tant qu 'Edward n'y va pas non plus.

Edward demande si Bella a parlé. A la stupéfaction générale, Edward entend les pensées du foetus. Il aime la voix de Bella. Il dit que le bébé est heureux.
Edward et Bella se réjouissent.
Jacob est furieux car il a l'impression qu'il vient de perdre son allié principal.
Bella donne un nom au bébé: EJ pour Edward Junior. A la demande de Rosalie, Bella trouve le prénom de Renesmée au cas où ce serait une fille, la contraction entre Esmée et Renée. Bizarre comme nom hein!
Edward plaque tendrement son oreille sur le ventre de Bella
"Il t'aime, murmura-t-il, comme hypnotisé. Il t'adore littéralement.".Ah, Edward en papa! Que j'ai hâte de voir ce que ça va donner avec Ed-Rob au cinéma!
Jacob est fou de douleur. Edward comprenant immédiatement que Jacob a besoin d'un échappatoire lui lance les clés d'un voiture.


source ici


Chapitre 17 : de quoi j'ai l'air? Du magicien d' Oz? Te faut-il un cerveau? Te faut-il un cœur? Tiens, prend les miens. Prends tout ce que j'ai...

source ici
Jacob prend la voiture avec la folle idée de trouver l'âme soeur. Il veut s'imprégner pour soigner sa douleur.
Hey Jacob, je veux ton secret si tu trouves quelqu'un comme ça, juste par la force de la volonté!lol
Il sait que son idée est idiote mais il ne sait comment faire autrement pour échapper à cette douleur.
"Il semblait que se voir se retirer sa liberté de choix n'était pas la pire chose au monde. Le pire était ce que je ressentais maintenant."
Il se rend dans un centre commercial et rencontre une fille rousse, jolie, drôle et qui a l'air d'aimer les voitures. En temps normal elle pourrait lui plaire.
Son sourire "n'avait aucun effet sur les lames aiguisées qui ratissaient mon corps de haut en bas."Jacob pense à la théorie de Billy sur l'imprégnation : pour lui elle sert à améliorer la race (pas seulement la perpétuer comme le pense Sam) afin que la descendance soit de plus en lus forte. Jacob est lui même beaucoup plus fort que son père. "Qu'est ce qui fortifie un loup?" Ici je me demande si l'union entre lui et Renesmée serait en fait l'aboutissement de ce processus naturel et incontrôlable sur l'évolution ?
Il pense à sa vie d'après Bella, quand il sera loup et la perspective est terrifiante:
"Rien que d'y songer, j'étais fatigué."Il rentre à la villa et gare la voiture. Il trouve Edward qui est venu à sa rencontre.
Leah est venue pendant son absence se plaindre de la façon dont Bella traitait Jacob. Bella culpabilise beaucoup et Edward ne veut pas que cela se reproduise.
Bella m’énerve quand elle se montre si égoïste avec Jacob en lui demandant de rester. Est-ce qu'elle ne pourrait pas essayer de diminuer les souffrances de Jacob? Elle veut tout, et ne renonce jamais à l'un ou l'autre des deux hommes de sa vie. Bref elle veut le beurre, l'argent du beurre, et le souvenir du crémier!
A moins qu'elle ne m’énerve parce que je voudrais être à sa place? Ha ha!
Edward explique à Jacob qu'il ne vaut mieux pas attendre la fin du terme car l'enfant est trop gros. Il faut provoquer l'accouchement et le délai est fixé dès le retour de Carlisle, au lendemain midi.
Edward pense que Bella va réussir et il considère comme un atout le fait qu'il entende les pensées de l'enfant.
Il demande alors la permission à Jacob en tant qu'Alpha, pour transformer Bella . Il le fera même sans son autorisation pour la sauver mais son accord est nécessaire pour ne pas briser l'alliance qui lui est chère. Jacob accepte.
Je reconnais bien là Edward , toujours élégant et soucieux de la diplomatie. Le gentleman...
J'aime aussi cette sorte de fraternité qui 'il y a entre Edward et Jacob.
ils rencontrent Seth aux abords de la maison :
"Il a l'un des esprits les plus purs, les plus
sincères, les plus gentils qu'il m'ait été donné d'entendre, chuchota Edward, une fois Seth disparu. Tu as de la chance de partager ses pensées."Ils retrouvent Bella.
"Dans ses prunelles, je lus tout ce que j'avais cherché au parc.".
C'est bien là tout le mystère de l'amour...Bella se lève pour aller aux toilettes, elle se penche dans un ultime réflexe pour rattraper la tasse de sang qu'elle a laisser s’échapper... "son corps s'arqua, et elle vomit un geyser de sang." Comment feront-ils ressortir le côté gore de cette scène spectaculaire? J'en ai des frissons de panique ...


Chapitre 18 : il n'y a pas de mots pour cela.

"Combien de fois l'avais-je imaginer nue? Pourtant, je ne me résolus pas à la regarder, craignant les souvenir qui hantaient ma mémoire."
Le bébé est prêt à sortir du ventre de Bella et c'est la panique, Edward et Rosalie en première position! Bella hurle de sortir le bébé car il suffoque.
Il y a du sang partout, de plus en plus.
Avant que la morphine n'ait eu le temps d'agir, Rosalie découpe le ventre de Bella pour sortir le bébé. D'un seul coup elle se déconcentre et se rend compte qu'elle est assoiffée.
"-Non, Rose! rugit Ed
ward."
Jacob saute sur Rosalie et celle ci lui enfonce le scalpel dans le bras. Alice intervient et sort Rosalie.
La colonne vertébrale de Bella se brise.
Jacob commence l'insufflation sur Bella pendant que son cœur bat encore.
Edward parvient jusqu'à la membrane du bébé et l'ouvre avec ses dents.
Quand le bébé est sorti, il s'avère que Bella s'est trompée : c'est une fille!
"Renesmée, chuchota Edward."

source ici

Bella arrive à émerger et demande à voir Renesmée...mais son cœur s'arrête de battre.
Pendant que Jacob pratique le massage cardiaque, Edward le pousse de son chemin et injecte une seringue pleine de son venin dans le cœur de Bella.
Edward commence à la mordre sur tout le corps, presqu'en l'embrassant, pour diffuser son venin le plus plus vite possible.
Pour Jacob, Bella n'est plus qu'un corps sans vie. Edward lui crie après et lui demande de sortir:
"-Elle n'est pas morte, grogna-t-il. Elle va s'en tirer.
Je ne fus pas sûr qu'il s'adressait encore à moi."

Jacob quitte la pièce et il trouve Rosalie en train de nourrir le bébé.
Il est prêt à sauter sur l'enfant pour se venger de celui qui a pris la vie de Bella.
Mais il fait exactement le contraire...il s'imprègne du bébé, "Un million de câbles d'acier qui tous me liaient à une seule chose- centre même du monde."

Ensuite il entend un bruit qui le tire de de cet "instant infini":
""un battement frénétique et précipité..
Un coeur en mutation."

Si je vous disais que je pleure d'émotions en tapant ces lignes...
Waow....quel chapitre!
Rosalie me rend malade, à toujours vouloir mettre la main sur le bébé, peu lui importe si Bella va s'en sortir ou pas. Je suis contente que Jacob ait eu l'occasion de la jeter contre le mur!
Jacob fait tout ce qu'il peut pour sauver Bella mais la force d'attraction
ne vient plus d'elle..mais du bébé (....oui , c'est un concept bizarre!).
Et Edward! Dites moi où on peut trouver un homme comme ça? Il est si concentré et sérieux, et aussi un peu paniqué pour sauver la femme qu'il aime. J'ai hâte de voir Rob jouer cette scène!
Ce chapitre est l'un sinon le meilleur de la saga pour moi, car non seulement l'imprégnation de Jacob est la surprise la plus totale (enfin pour moi!), mais en plus il y a ce cœur de Bella, la nouvelle Bella, qui se remet à battre et qui va commencer sa transform
ation. C'est du pur génie!!!

LIVRE 3 : BELLA

Prologue
C'est un rêve que Bella a déjà fait: les Volturi avancent vers elle et les siens en ligne, et elle essaie de défendre son enfant.
Mais au lieu de se sentir victime, elle sent la rage de combattre.
"un rictus aux lèvres, mes dents dévoilées, (...) et un grondement s'échappait de ma gorge."

Yes!! Queen Bella is coming!!!

Chapitre 19 : Brûlure

Le livre reprend donc du point de vue de Bella.
Le processus de transformation commence. Bella vivra donc en tant que vampire!
Elle décrit l'enfer qu'elle ressent.
Elle décrit aussi la vision qu'ele a eu du bébé à la naissance "L'enfant dépassait son père en beauté. C'était incroyable. Impossible."Bella se débat pour survivre en pensant à Edward. Mais cela ne suffit plus. Elle cherche à localiser son cœur et pense à Renesmée qu'elle a tenu dan ses bras.
"Tel est l'endroit exact où mon coeur devait être."La chaleur s'apparente à une brûlure indescriptible , un incendie de plus en plus intense.
Bella sent la main d'Edward sur son poignet, elle n'est pas glacée.
Elle se met à compter les respirations d'Edward.
Alice recommence à percevoir Bella dans ses visions du futur: elle va s'en sortir.
"-Elle va être époustouflante.
-Elle l'a toujours été, objecta Edward."
La brûlure s'éloigne tout en se concentrant sur sa gorge. Bella commence à ressentir la soif!
Son ouïe s'aiguise: "J'entendais tout".
Son cœur se mettre à battre de façon effrénée...et s'arrête.
Bella ouvre les yeux: c'est fini.

source ici


Chapitre 20 : Renaissance
Bella ressent et fait l'inventaire de chacun de ses sens, l’ouïe, l'odorat, la vue, le toucher: il sont démultipliés.
Au contact de la main d' Edward, elle a une réaction inattendue, elle bondit en arrière comme pour échapper à un danger. Pendant ce temps (des millièmes de secondes) elle a le temps de ressentir et de scanner tout ce qui se passe dans la pièce.
En premier, elle remarque Edward bien sûr. Mais aussi Emmet et Jasper devant les autres membres de sa famille, ce qui signifie qu'elle représente un danger.
Elle voit Edward avec ses nouveaux yeux:
"A combien de reprises m'étais-je émerveillée devant sa beauté? (...)
J'aurais pu tout aussi bien avoir été aveugle."
Elle l'entend avec ses nouvelles oreilles!
"C'était la symphonie la plus harmonieuse qui fût, la symphonie d'un instrument unique, un instrument plus mélodieux que n'importe quel autre créé des mains de l'homme."
Dire que nous, malheureuses mortelles, ne seront jamais en mesure, de voir et d'entendre cela!Elle le touche
"Sa peau était lisse comme du satin, douce comme de la plume et à une température identique à la mienne."
Bella ressent alors instantanément un désir violent pour lui, à son grand étonnement car elle pensait que la soif prédominerait. Or elle ressent déjà cette sensation humaine de désir envers Edward.Elle lui fait mal oubliant sa force de nouvelle vampire!
C'est merveilleux, ils se retrouvent immédiatement!!"(...) il sourit de ce sourire qui aurait arrêté les battements de mon cœur si ce dernier avait encore battu."
"Je me concentrai. Il fallait que je dise quelque chose d'une importance vitale. (...)
Plantant mes yeux dans les siens, j'entendis ma propre voix pour la première fois.
-Je t'aime.
(...)
-"Autant que je t'aime."
Enfin ils s'embrassent, et Bella a l'impression que c'est la première fois qu'ils s’embrassent vraiment.
"Tu te retenais avant!l'accusai-je de ma voix chantante.
Il s'esclaffa, radieux, soulagé que tout fût terminé -la peur, la douleur, l'incertitude, l'attente.
-C'était nécessaire alors, se justifia -t-il. Maintenant c'est à toi de ne pas me briser."
C'est vraiment dur pour moi de ne pas vous recoller tout le chapitre tellement les citations sont belles!
Bella veut savoir tout ce qui s'est passé pendant sa transformation qui a durer deux jours.
Elle veut d'abord voir Renesmée mais elle comprend qu'il vaut mieux étancher sa soif d'abord , comme lui dit Edward.
Jasper est sur ses gardes mais il est vite désarçonné par la capacité de Bella à maitriser ses émotions.
Même quand elle aperçoit son reflet parfait - inquiétant
et étranger pour elle - dans un miroir, elle arrive à se ressaisir.
Edward et Bella partent aussitôt chasser ensemble.
Je voudrais remercier encore une fois Twilight -blog,(lien ici) qui m'a énormément inspirée pour écrire ces résumés, additionnés de citations et de remarques personnelles.
J'ai voulu faire de même à ma manière.
Personnellement j'ai vraiment beaucoup de joie à me replonger dans ce livre, et surtout à retrouver Edward et Bella.
Chronique de Manue Tessie-cop


Récapitulatif des posts Relisons ICI

18 commentaires:

  1. Tu t'es encore donné un mal fou pour nous résumer au mieux, ce qui n'est guère facile dans ce quatrième tome, les émotions qui nous submergent à la lecture et porter notre attention sur les petits détails qui nous avaient auparavant échappé et qui prennent désormais leur sens quand on connait la suite !
    MERCI, MERCI, MERCI ! Comment se lasser d'une si bonne lecture !

    Je partage ton avis, on rentre dans les meilleurs chapitres de ce tome 4 car le doute, l'attente, le désir nous transporte à chaque page mais ce sera aussi je pense les passages les plus difficilement adaptables au cinéma et je les redoute !

    Après avoir lu Fascination, j'enchaine avec Tentation. J'espère vous rejoindre avant la fin de cette lecture commune !

    Encore un gros merci pour tous ces commentaires et ces photos même si les officielles risquent d'être meilleures !

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois, que dire a part que tu fais un travail génial! Tu résume tellement bien les choses et les émotions qu'en te lisant j'ai replongé dans cette course effrénée pour connaitre la suite! Les palpitations étaient au rendez-vous! Bref, un super boulot =) 
    Merci de nous refaire partager ces moments!! 

    Bisous bisous 

    Lea 

    RépondreSupprimer
  3. rien à rajouter ma Manue !!!
    c'est encore très bon de te lire ... en plus je n'ai pas lu Twi cette semaine .... donc it's perfect !!!

    Poutous

    RépondreSupprimer
  4. AHHHHHHHHH!!!! j'en ai la chair de poule....encore!!!!
    et c'est sûr....il faut que je relise ce tome, il est juste MORTEL...mon seul souci c'est que j'avais énormément pleuré!!lol
    Merci ma Manue
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore de plus en plus lire tes résumés Manue!!! Ils sont géniaux, tes commentaires super sympa et pouvant apporter le petit quelque chose auquel on a pas pensé!!!
    Merci beaucoup ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. encore bravo Manue!!!!!!

    chaque semaine tu me fais vibrer avec ces meilleurs passages...
    et rire avec tes commentaires!!!

    j'adore, je suis fan de ce que tu fais Manuuuuuuuue!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Super super super !!!
    on arrive dans ma partie préférée du bouquin, et mon chapitre préféré : quand elle se réveille en tant que vampire ! les premiers chapitres où elle découvre ses nouvelles capacités, et la façon dont elle décrit, c'est vraiment super !!!
    dommage qu'on est plus d'un an à attendre avant de découvrir tout ça sur grand écran !

    ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Bravo! J'attendais cette partie avec impatience, la plus importante du roman! Je me souviens du choc que j'ai ressenti en découvrant l'imprégnation de Jacob!

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour vos encouragements!!
    En effet la partie 1 du film va s'arrêter par là.
    Je pense reprendre la suite de cette chronique après la sortie du film, histoire de se consoler un peu!
    Mais de deux chapitres en deux chapitres, ce sera moins long à lire chaque semaine quand même!
    Qu'en pensez vous?

    RépondreSupprimer
  10. @Manue, je ne sais pas ce qu'en pense les autres mais moi je trouve l'idée bonne à prendre, comme ça on en avance un peu moins chaque semaine donc on met plus de temps à le finir et on a du plaisir plus dans la durée ! (la logique et moi !)

    Personnellement, ça me donnera peut-être aussi le temps de vous rattrapper !

    Mais il faut voir avec les autres...

    RépondreSupprimer
  11. Bon pour moi aussi ma Manue!!
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  12. j'imagine que je relirai (encore !) le livre après le film... donc pas de problème ^^

    accro j'vous dis !!!

    ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Lucie au boulot05/10/2011 12:27

    Manue : ok pour moi aussi!!!

    RépondreSupprimer
  14. Manue : bonne idée !

    RépondreSupprimer
  15. j'ai fini de lire cette partie de Révélation ce WE, je repensais à tes remarques Manue, en lisant , c'était marrant!!!!

    c'est clair que l'imprégnation de Jacob avait été une surprise totale pour moi aussi à l'époque, même si maintenant à la relecture,Stephenie nous y avait préparées avec Quil et la petite Claire...

    sinon j'ai eu l'impression de revivre mes 2 césariennes en urgence, mais c'était oas Edward le gynéco, dommage...

    RépondreSupprimer
  16. Edward le gyneco!!!! Ptdrr

    RépondreSupprimer
  17. J'adore tu es tres bonne! Ca fait du bien de retrouver Bella et Edward et surtout Jacob!
    Team Jacob... ;)

    RépondreSupprimer