mercredi 3 avril 2024

LES CONTES INACHEVES, T4 la reine d'Athélia d'aya Ling

 Sorti le 13 mars 2023

Young Adult / Romance Paranormale


Résumé: Concilier son rôle de mère, d’épouse et de membre de la famille royale n’est pas de tout repos. Kat est à présent maman d’un prince de huit mois. Le petit Eddie la comble de bonheur, et elle consacre toute son énergie à l’élever ; elle a en effet décidé de ne pas le confier à des nourrices, comme le veut la tradition. Mais sa détermination à être une mère aimante et attentionnée provoque d’autres problèmes. Devoirs et obligations l’attendent. Edward, notamment, est mécontent qu’elle passe de moins en moins de temps avec lui. Comment Kat va-t-elle réussir à concilier ses rôles d’épouse, de mère et de membre de la famille royale ?

Mon avis: Qui ne s'est jamais demandé ce qu'il se passait après le mariage du Prince et de la Princesse d'un conte de fées? Parce que bon, tout le monde connait le "Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Seulement, est-ce réellement le cas? 

Avec ce quatrième tome, Aya Ling nous offre la possibilité de voir après le conte de fée de Kat et Edward. Maintenant qu'ils sont parents, qu'Edward prend plus de responsabilités dans le royaume et qu'il doit gérer des soucis de pollution qui lui prennent du temps, les deux amoureux doivent apprendre à jongler entre la parentalité et les devoirs. Mais arriveront-ils à surmonter leurs divergences de point de vu? 

Alors oui, en soi, cette nouvelle n'est pas indispensable à l'histoire de Kat et Edward. Il n'y a rien de plus, rien de dramatique qui pourrait tout bouleverser. Pourtant, j'ai trouvé fort intéressant de voir le "après", de montrer aussi toute la difficulté d'allier travail et enfants. Car soyons honnêtes, en général, dans les livres, tous est tellement facile quand les héros ont un enfant. 
Là non. On découvre la dévotion de la maman qui s'oublie et se délaisse. On découvre l'égoïsme du mari qui aimerait retrouver la première place. Des thématiques tellement réelles. 
Bon attention, cela reste traité très superficiellement. Ne vous attendez pas non plus à quelque chose de fou. Cependant, je salue quand même l'initiative de l'autrice d'avoir tenté et j'aime le message qu'elle fait passer: prendre du temps pour soi, savoir déléguer, écouter et parler avec son époux. Des actions qui peuvent entretenir la flamme après la naissance d'un enfant.  

Du côté des personnages, bien que la maternité a approprié son temps, Kat reste la jeune femme fougueuse et déterminée qui sait ce qu'elle veut et ne compte pas se laisser faire. Elle aime son fils et son mari mais est un peu débordée par les événements. 
Pour ce qui est d'Edward, je dois bien avouer que j'ai eu du mal à le reconnaître. Où est passé l'homme attentionné et désireux d'aider sa femme? J'ai vraiment eu du mal à l'apprécier une bonne partie du roman. Ce qui je pense était voulu par l'autrice. 

En bref, une petite nouvelle qui se lit vite et qui délivre un joli message. L'amour ne fait pas tout. Et si l'on veut un vrai happy end, il faut l'entretenir et savoir écouter.

Mes extraits:
Vous savez pourquoi les contes de fées ne se poursuivent pas après le dénouement heureux. Personne n’a envie de lire les détails pénibles et compliqués concernant l’éducation d’un enfant après le mariage.

Chronique de Sandy:



Broché: 224 pages
Editeur: Editions Bookmark
Collection: Infinity
Sous-Collection: Onirique

Lien du tome 3: ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire