jeudi 18 avril 2024

IL ETAIT UNE FOIS UN COEUR BRISE, T1 de Stephanie Garber

 Sorti le 13 avril 2023

New Adult / Romance Paranormale


Résumé: Jusqu'où seriez-vous prêts à aller pour atteindre un bonheur éternel ? Évangéline Fox, croyante en l'amour véritable, voit son monde s'effondrer lorsqu'elle découvre que l'homme de sa vie va épouser une autre femme. Désespérée, elle conclut un accord avec le charismatique Prince de Cœur, un être diabolique. En échange de son aide, il demande trois baisers à donner à des moments précis. Cependant, ce marché s'avère dangereux, et le Prince de Cœur a des plans pour Évangéline qui pourraient aboutir au plus grand bonheur ou à la plus exquise des tragédies.

Mon avis: Après avoir eu un coup de coeur pour le personnage de Jacks dans le dernier tome de Caraval, j'étais impatiente de le découvrir son histoire. 

On fait donc la connaissance d'Evangeline qui après avoir découvert que l'homme qu'elle pensait épouser va passer la bague au doigt de sa demi-soeur décide de s'opposer au mariage. Elle fait donc appel au Prince de Coeur qui accepte en échange de trois baisers quand lui le décidera. Un marché qui l'entraînera dans d'autres contrées auprès d'un autre prince qu'elle est sur le point de courtiser... 

Quel plaisir de retrouver l'univers fantastique de Stephanie Garber! Chaque fois que je me plonge dans celui-ci, il est tellement bien décrit que j'ai l'impression d'y être moi-même! Alors oui, je ne suis pas très fan de la narration à la troisième personne, mais avec une histoire aussi prenante, j'en ai très vite fait abstraction. 
J'ai ainsi pu apprécier toute l'étendue de l'intrigue et voir évoluer l'histoire des protagonistes.

Protagonistes qui n'ont pas forcément fait l'unanimité. Autant, ils sont tous très bien travaillés, autant certains m'ont beaucoup agacés. Comme l'héroïne. 
A la décharge de l'autrice, je ne suis tout simplement pas fan des personnages féminins naïfs et entêtés à  s'enfoncer dans leur bêtise. Mais bon, l'avantage c'est qu'elle a forcément une marge de progression plus ample que les autres. Donc à voir dans le prochain tome. 
Pour les autres, j'ai trouvé que ça partait peut-être un peu trop dans les clichés parfois mais bon il ne faut pas oublier que cela reste un young adult. 
Maintenant parlons DU personnage le plus intéressant de cette histoire: Jacks. 
Jacks est une fatalité. Il est le Prince de Coeur, celui dont le baiser est mortel et dont seule la promise pourra éviter la malédiction. En temps qu'anti héro, Jacks est moralement douteux, mais j'adore les personnages complexes comme lui. 
Du coup, entre une héroïne naïve et un anti héro, je suis curieuse de voir ce que la romance va donner, et pour le moment, l'autrice se débrouille pas trop mal. Rien n'est simple et le rythme n'est pas trop pressé, ce qui est une bonne chose. 

En bref, un très bon premier tome. Il me manquait pas grand chose pour que ce soit un coup de coeur mais j'ai bon espoir que le second l'atteindra! 

Mes extraits:
« Je croyais que tu avais retenu la leçon sur la façon de faire des affaires avec nous.
— Je l’ai retenue, voilà pourquoi la prochaine fois que j’aurai besoin de quelque chose, je ne traiterai pas avec vous.
— On ne plaisante pas avec ça, grogna Jacks.
— Je croyais que vous vous en fichiez.
— Je m’en fiche. Mais tu me dois encore un baiser, et tant qu’il en reste un, tu es à moi. Et je n’aime pas partager.
— Si je ne vous connaissais pas, je dirais que vous êtes jaloux.
— Bien sûr que je suis jaloux. Je suis une Fatalité. »

Chronique de:

Broché: 384 pages
Editeur De Saxus


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire