lundi 8 avril 2024

CARAVAL, T3 Finale de Stephanie Garber

 Sorti le 22 février 2022

Young Adult / Fantastique



Résumé: Bienvenue, Bienvenue, Vous êtes invité au couronnement de L'Héritier perdu d'Élantine qui se déroulera le 10ème jour de la saison chaude. Les festivités commenceront au crépuscule. Deux mois se sont écoulés depuis la libération des Fatalités du Jeu de la Destinée, et les épreuves continuent pour les sœurs Dragna. Scarlett est sur le point de découvrir un secret qui va bouleverser les fondements de son existence. Quant à Donatella, elle fait face à la froideur de Légende, qui s'est déclaré héritier du trône d'Élantine. Mais le danger d'un cœur brisé, la sécurité de l'empire ou leurs propres vies ne sont plus les seuls prix en jeu. Scarlett et Donatella vont devoir affronter la pire des Fatalités, l'Étoile Tombée du Ciel, au risque de tout perdre... Bienvenue, Bienvenue dans Finale. Tout jeu doit prendre fin.

Mon avis: Après un second tome en demi teinte, j'ai mis un peu de temps avant de me replonger dans le troisième et dernier tome de cette saga. 
Me revoilà donc aux côtés de Scarlett et Donatella pour assister au dénouement de leurs histoires. Les Fatalités ont été libérées et l'avenir s'annonce sombre si les deux soeurs aidés de leurs acolytes ne les arrêtent pas...

Bon, je ne vous cache pas que j'ai eu un peu de mal à me remémorer les événements du second tome. Cependant, l'autrice a su me réintégrer dans son histoire avec quelques rappels qui m'ont permis de me souvenir des événements principaux. J'ai ainsi plus apprécier cette intrigue que j'ai trouvé bien meilleure et mieux rythmé. Est-ce parce que Donatella n'était plus le personnage central? Ou parce que l'intrigue principale se développer enfin? Je ne sais pas mais ma lecture a été bien plus fluide et agréable.

Du côté des personnages, autant j'ai adoré les personnages masculins de ce tome, autant beaucoup moins les filles. 
Je n'ai pas reconnu Scarlett qui prend des décisions tellement WTF que je me suis demandé si l'héroïne du premier tome avait existé un jour. Et Tella est toujours fidèle à elle-même, inconstante. 
Heureusement, il y a Julian, Dante et Jacks.
Julian est tellement parfait dans ce tome! J'ai adoré comme il était, comment il réagissait face aux agissements stupides de Scarlett. Et puis cette fin 😍
Dante quant à lui, c'était un peu plus complexe. Alors oui, il était changeant, mais tout concorde avec ses agissements depuis le début. Le contraire, m'aurait déçue. Il avait besoin d'évoluer un peu plus pour avoir la fin prévue par l'autrice. 
Et enfin, Jacks... Bon sang, je le détestais dans le tome précédent mais dans ce tome? Le héro parfait qui me séduit à tous les coups. 

En bref, un tome qui clôt parfaitement la saga. Il y a un peu moins de Caraval ici, mais la magie a quand même opéré et j'ai hâte de découvrir le spin off "Il était une fois un coeur brisé"! 

Mes extraits:
– Je pensais que tu serais plus heureuse de me voir, dit-il.
Elle lui jeta son regard le plus vicieux. Sa blessure, de la dernière fois qu’elle l’avait vu, était encore trop vive pour être cachée.
– Tu es parti. Tu m'as laissé sur ces marches alors que je ne pouvais même pas bouger. Jacks m'a ramené au palais.
Les lèvres de Légende se réduisirent de déplaisir.
– Alors tu ne me pardonneras jamais ?
– Tu ne m’as pas dit que tu étais désolé.
S'il l'avait fait, elle lui aurait pardonné. Elle souhaitait lui pardonner. Elle voulait croire que Légende n'était pas si différent de Dante et qu'elle était plus qu’un simple pion avec lequel il voulait jouer. Elle voulait croire qu'il l'avait quittée cette nuit-là parce qu'il avait eu peur. Mais plutôt que d'avoir l'air de regretter ce qu'il avait fait, il semblait irrité qu'elle soit toujours en colère contre lui.

Chronique de:

Broché: 477 pages
Editeur: Aeternam AS éditions

Lien de la chronique du T2: ici




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire