mercredi 6 septembre 2023

LA DISPARITION D'AUDREY WILDE, de Eve Chase

Sorti le 1er juin 2023

Adult / Drame historique

RésuméLorsque Margot, quinze ans, et ses trois sœurs arrivent au Manoir d’Applecote en juin 1959, elles espèrent passer un été tranquille dans la campagne anglaise. C’est compter sans leur oncle et leur tante, qui ne parviennent pas à se remettre de la disparition de leur fille Audrey, cinq ans auparavant. Alors que les tensions entre les sœurs grandissent suite à la visite de deux beaux voisins, Margot se sent irrépressiblement attirée par le mystère de la disparition de sa cousine. Lorsque que l’été prend une tournure macabre, les sœurs doivent s’unir pour faire un choix cornélien.

Cinquante ans plus tard, Jesse est prête à tout pour que sa famille quitte Londres et leur maison, encore hantée par le souvenir de l’ex-femme décédée de son mari. Le splendide manoir d’Applecote, au cœur de la campagne anglaise, semble être la destination idéale. Mais Jesse se sent de plus en plus isolée dans cette immense demeure, le conflit entre elle et sa belle-fille s’envenime et elle est taraudée par toutes les rumeurs qui courent sur le manoir…

Mon avis : Une fois n'est pas coutume, je me suis laissée influencer par Instagram pour cette lecture, et plus particulièrement par Le Souffle des Mots pour découvrir ce livre. Classé en drame, ce n'est habituellement pas mon genre de prédilection, mais la double temporalité (que j'adore dans un récit) ainsi que la région dans laquelle se déroule l'intrigue (dans laquelle j'ai vécu) ont su me convaincre. 
J'ai mis une éternité à lire ce livre une fois commencé, non pas parce qu'il ne m'a pas embarqué, au contraire, mais les odes n'étaient pas en ma faveur. Panne de lecture en plein milieu + les vacances qui sont arrivées, j'en suis finalement venue à bout mais après plusieurs semaines à le lire en pointillé. Et je suis vraiment ravie de cette découverte, car j'ai adoré les personnages, les révélations autour de la disparition d'Audrey Wilde qui ont su me tenir en haleine, et enfin une plume que j'ai adoré.

L'intrigue se place assez rapidement avec un prologue dans le feu de l'action, et on découvre rapidement tous les protagonistes puisque l'alternance de temporalité se fait par un chapitre sur deux. Cela rend le récit vraiment addictif et les pages se tournent d'elles-mêmes. 

L'auteure arrive très bien à nous plonger dans la campagne anglaise des années 50, sans que le présent ne souffre de la comparaison. Les deux époques sont évoquées avec finesse et efficacité. Les personnages des deux époques sont quant à eux très attachants, et on vit vraiment avec eux chaque péripétie. J'ai d'ailleurs été plutôt émue en le terminant, car j'aurai aimé avoir encore un peu d'histoire de Margot, Jessie, Dot, Bella ou encore Sybil. 

Quoique le roman ne soit pas très long, l'univers et l'intrigue sont bien travaillés, entraînants et efficaces. Il ne souffre d'aucune longueur, et ne souffre pas non plus de moments bâclés à cause du nombre de pages.

Je ne souhaite pas trop en dire sur l'intrigue, car si elle se place assez rapidement, tous ses enjeux se dévoilent au fur et à mesure, et il serait dommage de les spoiler. Le résumé est suffisamment efficace pour s'en donner une idée, sans trop en dire pour apprécier chaque retournement de situation. Les secrets sont la clé de ce roman, ils sont partout, tout le temps. La maison a aussi une place centrale, étant le théâtre d'évènements passés et présents qui ont leur importance. Le passé est le présent sont tous les deux utilisés pour résoudre ce mystère, distillant des indices qui nous laisse parfois deviner la solution, et parfois nous menant dans la mauvaise direction. Tous les mystères se trouvent résolus, sans précipitation, nous permettant de savourer chaque réponse quand elle est révélée. 

Ainsi, si vous aimez les mystères, les romans à double temporalité, les personnages attachants qui nous font sentir leurs émotions, et les romans qui nous font voyager dans le temps et l'espace, alors ce roman est pour vous. Le tout est sublimé par une plume vraiment addictive, poétique et travaillée. On ne s'ennuie pas, les descriptions fines et précises ne desservent pas le rythme, et on est plongé dans ce que vivent ces familles aux destins entremêlés. 

Mes extraits : "Personne ne raconte jamais toute l'histoire. Celle de notre famille est bâtie sur des strates de silences. Elle ressemble à la berge, près de l'embouchure de la Tamise, où l'on dit qu'il suffit de frapper le sol pour que l'eau souterraine en jaillisse. Notre famille est comme ça, mais avec des secrets."

***

"Les maisons ne sont jamais simplement des maisons. J'en suis sûre à présent. Nous laissons des particules, de la poussière et des rêves, des empreintes sur des papiers peints jaunis, notre pas dans l'usure des marches. Et nous emportons des traces des maisons avec nous."

***

"Un souvenir est une chose vivante. Il respire près de vous, s’assied sur votre épaule, se rejoue à l’infini."

De Lilice Twi-Cops
Broché : 304 pages
Editeur : 10/18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire