mercredi 27 septembre 2023

CIRCE, de Madeline Miller

Sorti le 10 avril 2018

Résumé
Fruit des amours d'un dieu et d'une mortelle, Circé la nymphe grandit parmi les divinités de l'Olympe. Mais son caractère étonne. Détonne. On la dit sorcière, parce qu'elle aime changer les choses. Plus humaine que céleste, parce qu'elle est sensible. En l'exilant sur une île déserte, comme le fut jadis Prométhée pour avoir trop aimé les hommes, ses pairs ne lui ont-ils pas plutôt rendu service ? Là, l'immortelle peut choisir qui elle est. Demi-déesse, certes, mais femme avant tout. Puissante, libre, amoureuse

Mon avis : J'ai enfin pris le temps de sortir ce livre de ma PàL, après des mois à y dormir. Et après en avoir entendu des avis dithyrambiques, j'avais un peu peur, car souvent les livres "populaires" ne m'embarquent jamais complètement. Pour celui-ci, j'ai choisi de le découvrir en livre audio, car il me paraissait assez dense, et j'aime mieux écouter ce genre de livres, car je ne suis pas autant noyée sous les informations, et donc pas découragée. Je ne regrette pas du tout ma décision car la narratrice m'a vraiment embarquée dans la mythologie grecque et j'ai été bercée par un récit poétique et une lecture parfaitement maîtrisée. 

Ce roman met donc en lumière Circé, une déesse et magicienne de la mythologie grecque. Bien connue sous le sobriquet de "Circé la Perfide", je dois bien avouer qu'à part à travers l'épopée d'Ulysse, je ne connaissais pas vraiment ce personnage mythologique. Et étant férue de mythologie grecque, je suis toujours ravie de redécouvrir ceux-ci à travers des réécritures modernes. Ici, on a clairement affaire à un récit féministe, qui montre et prouve la force de Circé, vue comme une sorcière qui transforme tous les hommes en porc, mais elle est tellement plus que ça. Une fille mal-aimée, une sœur rejetée, une femme trompée, utilisée, une amoureuse contrariée, mais aussi une magicienne puissante, que ses pouvoirs dépassent d'abord. Le roman aborde des sujets difficiles, avec des scènes parfois crues, mais non sans raison. On est ainsi plongés dans la réalité des femmes à travers l'histoire, et Madeline Miller nous offre une nouvelle lecture de la mythologie, à travers le regard d'une femme puissante et incomprise, ce que j'ai adoré. 

L'intrigue est très dense, mais servie par une plume très poétique et fluide. On ne voit pas les pages défiler, quoique les évènements se déroulent sur plusieurs millénaires. On vit avec Circé tous ses espoirs et ses déconvenues, ses épreuves et ses réussites, bref, on a une vision très large de la vie de celle-ci. La manière qu'a l'autrice de présenter les évènements fait vraiment naître l'affect dans le lecteur, on ne peut pas rester insensible à la douleur ou au bonheur de Circé. Sans avoir pour but de faire haïr les hommes de la mythologie, cela les présente d'une manière différente des récits héroïques habituels, et même s'il ne s'agit évidemment que d'une interprétation, j'aime toujours avoir les deux points de vue d'une même histoire, et c'est chose faite ici. 

Le personnage de Circé a été un gros coup de cœur pour moi. Forte, puissante, pleine d'abnégation, d'amour, mais aussi impulsive et entière. Elle prend en main sa vie et découvre sa force au fil des pages. La magie qu'elle découvre en elle l'aide bien sûr, mais pas que, finalement son humanité est une encore plus grande force. Tous les personnages qui gravitent autour d'elle sont bien travaillés, autant les humains que les dieux ou titans, de sorte à ce qu'on s'attache à tout ce monde. On est pas forcément dans un monde manichéen, et c'est une autre des forces de ce roman. Ceux qu'on devrait détester font finalement preuve de bons sentiments et inversement. 

Ainsi, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman qui a été un vrai coup de cœur. Cette réécriture féministe du mythe de Circé lui fait regagner ses lettre de noblesse, passant de la sorcière perfide à une femme blessée et fascinée par les humains. Elle m'a touchée par son humanité, sa délicatesse, sa détermination, son amour. Sa très longue vie, jonchée d'épreuves et de bonheur, mérité très largement un roman de cette trempe, vraiment poétique, fluide, bien écrit, et addictif. Je découvrirai sans aucun doute les autres écrits de Madeline Miller, car j'ai vraiment été passionnée par ce roman et ce que j'y ai découvert. 
 
Mes extraits : "Néanmoins, dans une existence solitaire, il existe des moments rares où une autre âme plonge tout près de la vôtre, comme les étoiles qui s'approchent de la terre une fois par an. Pour moi, il avait été ce genre de constellation-là."

***

"Les pieds légers d'Ariane traversèrent et retraversèrent le parterre. Chaque pas était parfait, comme si elle s'offrait à elle-même un cadeau et qu'elle souriait en le recevant. J'avais envie de l'empoigner par les épaules. Quoi que tu fasses, ne sois pas trop heureuse. Cela ne fera qu'attiser les foudres célestes sur toi."

***

"Pour moi, il n'y avait rien. Je continuerais simplement à travers les innombrables millénaires, tandis que tous ceux que je rencontrerais me glisseraient entre les doigts, m'abandonnant en compagnie de ceux qui étaient à mon image. Les Olympiens et les Titans. Ma sœur et mes frères. Mon père."

De Lilice Twi-Cops
Broché : 576 pages
Editeur : Pocket

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire