vendredi 1 septembre 2023

RORY COSTAS, T1 Death transporter de Jami Gray

 Sort le 1 septembre 2023

New Adult / Urban Fantasy

Résumé: Vous voulez que votre livraison, magique ou autre, arrive à destination ? Pas de problème ! Rory Costas est là pour vous ! (La société Arcane Transporter décline toute responsabilité pour les dommages subis pendant le transport). Rory est une transporteuse. Lorsqu’on veut qu’un colis soit acheminé d’un point A à un point B, on fait appel à elle. Un simple boulot de livraison. Pas hyper fun, mais idéal pour dissimuler ses pouvoirs, aussi rares que dangereux. Et dont elle ignore la provenance, puisqu’elle a grandi dans la rue sans parents. Si l’un des membres des Familles magiques qui dirigent la ville découvre ce dont elle est capable, elle sait ce qui l’attend ! Alors OK, son boulot n’est pas fun, mais de lui dépend sa survie. Mais quand elle rentre chez elle un soir et qu’elle découvre que Lena, sa colocataire et meilleure amie, a disparu, elle n’a pas le choix. Elle doit sortir de l’ombre et demander l’aide de la Guilde, un organisme qui maintient l’ordre en vendant ses services magiques au plus offrant. Malheureusement pour elle, la Guilde lui envoie Zev, le puissant mage de la Famille Cordova. Sûr de lui, arrogant, et surtout observateur, il risque de découvrir ses secrets... Zev est connu pour être dangereux. Ce que Rory n’avait pas prévu, c’est qu’il serait attirant. Très attirant...

Mon avis: Avant de commencer, merci aux éditions Alter Real pour ce partenariat que j'ai pris plaisir à découvrir. 

Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Rory Costas. Rory est Transporter pour la Guilde. Son métier consiste à amener ses "colis" d'un point A à un point B sans poser de questions. Seulement, parfois, certaines missions frisent la légalité et peuvent mettre sa vie en danger comme celle qu'elle a accepté il y a six mois et a mis sur sa route Zev, l'arbitre d'une grande Famille Arcane. Bien décidée à ne pas se faire remarquer, Rory reste en dehors des radars, seulement, le cadavre apparu dans le hall de son immeuble et la disparition de Lena, sa meilleure amie et colocataire va changer la donne. Combien de chance y avait-il pour que Zev enquête sur la même affaire qu'elle? Ouais, pas de bol. Mais l'union faisant la force, et surtout les contacts de Zev bien utiles, Rory accepte de s'allier à lui. Sa mission: retrouver Lena. 

Je ne pense pas me tromper en disant que ce tome est un tome plutôt introductif. Bien qu'il ait une trame définie avec la disparition de Lena, le fil rouge de la saga n'est pas encore flagrant, à moins que cela concerne les capacités magiques de Rory. On reste encore dans le flou, mais pour un premier tome, ce n'est pas forcément dérangeant.
Surtout que l'univers est plutôt intéressant et très intrigant. Il m'a un peu fait penser à celui de Dynasties d'Ilona Andrews sans pour autant que ce soit trop flagrant. On y retrouve de grandes familles magiques qui gèrent leur politique conflictuelle. Les bases sont donc posées. 
Toutefois, même si le style de l'autrice n'est pas trop mal, j'ai quand même trouvé le rythme très lent. Il y a beaucoup de descriptions pas forcément utiles, ce qui a un peu plombé ma lecture par moment. Et c'est dommage, car il y a vraiment du potentiel avec cette histoire. 

Du côté des personnages, l'enquête se déroulant sur quelques jours, il y a très peu d'interactions entre l'héroïne qui est l'unique narratrice et d'autres personnages, hormis Zev et Ethan qui la secondent dans ses recherches. C'est donc compliqué de juger du travail effectués sur l'ensemble des personnages. Cependant, pour ce qui concerne Rory, je peux dire que la personnalité de la jeune femme est bien travaillée. 
Rory est un personnage qui est plaisant à lire. On sent qu'elle a du caractère, qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, sans pour autant partir dans les extrêmes en étant l'héroïne froide et chieuse. Au contraire, elle est joviale et sympathique. S'entend avec presque tout le monde. C'est plaisant de lire un personnage qui, malgré son passé, n'est pas constamment sur la réserve. Bon, bien évidement, c'est un peu plus compliqué avec Zev, et vu leur première rencontre, le fait qu'elle soit sur la défensive avec lui est totalement justifié. 
Déjà par sa position, Zev n'est pas un personnage à prendre à la légère. Il est puissant et dangereux, et en général, c'est pas bon s'il s'intéresse à vous. Donc forcément, quand il retrouve Rory, elle n'en mène pas large. Toutefois, au fil de leurs échanges, on découvre que Zev peut être charmeur et taquin, en plus d'être canon. Un cocktail explosif qui va forcément faire frétiller les hormones de l'héroïne.

Ce qui nous amène donc à la romance. Bon, je n'ai pas forcément été séduite par l'approche plutôt brusque de celle-ci. Alors oui, il y a deux trois indications qui vont dans le sens d'une hypothétique romance, seulement, je pense qu'elle aurait mérité de murir encore un peu. La cassure est trop brusque, c'est dommage. 

En bref, un premier tome intéressant qui pose les bases. J'espère que le second tome sera un peu moins descriptif et que le rythme sera mieux dosé.

Mes extraits:
— Monte.
Sa poigne se relâcha, et je déverrouillai le véhicule. Je m’apprêtais à ouvrir la portière, mais m’arrêtai, car Zev avait posé sa main à plat contre elle. Je lui lançai un regard noir.
— Quoi ?
— Il faut qu’on parle.
Parler ? On devait faire bien plus que ça. Je lâchai la poignée et pivotai pour que nous soyons l’un en face de l’autre. La frustration et l’impatience me rendaient téméraire.
— Ici ? Maintenant ? Je croyais qu’on essayait d’éviter les flics.
Il se rapprocha, ce qui réduisit l’espace entre nous à quelques centimètres. Ma respiration se fit superficielle, en grande partie parce que si je prenais une profonde inspiration, je romprais le peu d’espace qui nous séparait. Je n’étais pas prête à assumer ça, en plus de tout le reste. Il inclina la tête et gronda à voix basse :
— C’est ce qu’on fait, mais tu vas me suivre loin d’ici, que nous puissions discuter sans interruption.
Mmm, sans interruption ? Ça me va. Je passai outre cette folie induite par mes stupides hormones.

Chronique de Sandy

Broché: 421 pages
Editeur: Alter Real
Collection: Urban Fantasy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire