lundi 20 février 2023

LEGACY, T1, A double tranchant de McKenzie Hunter

 Sorti le 17 février 2023




Résumé: Les Legacy étaient puissants et ambitieux. Trop ambitieux… C’était aussi des prédateurs. Il y a bien longtemps, ils ont voulu exterminer toutes les créatures magiques qui leur faisaient de l’ombre. Mais ils ont échoué. Maintenant, les proies, ce sont eux... Enfin, « nous ». Car je suis une Legacy et j’ai peur. Je dois faire semblant d’être une humaine comme une autre et dissimuler ma magie. Je suis plutôt douée à ce jeu-là. Et puis, une nuit, je me réveille au beau milieu d’un parc, à côté de trois cadavres … Sans aucun souvenir de ce qui s’est passé ! Super, quand on essaie de ne pas attirer l’attention ! Me voilà obligée de répondre aux questions de Gareth, le chef de la guilde des métamorphes. Les ennuis s’enchaînent : Gareth vient d’acquérir une dague, et pas n’importe laquelle... Une arme dangereuse et enchantée. Un faux pas de ma part, et c’est fini. Je m’appelle Levy Michaels, et je suis une Legacy. Le jeu du chat et de la souris commence... Qui en sortira vainqueur ? Et vivant ?

Mon avis: Avant de commencer, j'aimerais remercier les éditions Alter Real pour ce partenariat. Legacy était l'une des sorties du mois qui m'intriguait le plus dans leur catalogue. 
Me voilà donc plongée dans le monde d'Olivia Michaels. Une créature qui n'est plus censée exister. Levy est une Legacy. Une créature dangereuse dont le peuple a commis un crime impardonnable afin de gouverner le monde surnaturel. La Purge. Un sort malveillant qui a tué des milliers de personnes avant que les autres surnaturels ne s'allient pour les contrer et les exterminer. Depuis, afin de garantir la paix, ils veillent à ce que cette alliance perdure notamment grâce à des lois très strictes et les clans contrôlés par un Conseil Magique, la Guilde, dont le chef change régulièrement. Se sachant traquée, Levy veille depuis toujours à ne pas se faire remarquer, à masquer sa magie grâce à des subterfuges magiques et à s'enfuir quand les chasseurs sont sur sa piste. Depuis trois ans, elle n'a pas eu de raisons de s'inquiéter jusqu'à l'apparition d'une dague créé par un Legacy. Depuis qu'elle l'a acquise pour le chef de la Guilde, Gareth, les ennuis pleuvent. D'abord, elle se fait attaquer par des vampires qui ont l'air sous le contrôle d'une tierce personne, puis elle se réveille sans aucun souvenir au milieu de trois cadavres de surnaturels et enfin, la dague est volée. Pour une jeune femme qui ne doit pas se remarquer, c'est pas gagner. D'autant qu'une personne tend à vouloir braquer des projecteurs sur elle. Levy n'a pas d'autres solutions que de découvrir l'auteur de ce stratagème si elle ne veut pas être découverte. Il en va désormais de sa vie. 

Bien que ce roman entre dans le schéma classique de l'urban fantasy par son scénario, j'ai quand même passé un très bon moment de lecture. L'univers a ce qu'il faut d'originalité pour me plaire et est bien développé. J'ai aimé l'idée de ce mélange de surnaturels et d'humains, qu'ils vivent en harmonie et s'allient pour essayer de vivre en paix. Mais bon, il faut toujours que ça déraille à un moment donné sinon, il n'y aurait pas d'histoire à raconter. 
C'est là qu'entre en jeu, le scénario. D'un point de vu totalement honnête, je dirais qu'il est très classique. C'est même plutôt évident. Mais, grâce au style d'écriture de l'autrice, je me suis prise au jeu. En même temps, McKenzie Hunter fait tout pour que le lecteur se sente concerné par son histoire. Il y a ce qu'il faut de descriptions pour être immergé dans son univers, il y a de l'action, du suspens, un prémisse de romance et des personnages auxquels on peut facilement s'attacher, surtout quand il s'agit d'un roman à la première personne.

Par chance, Levy fait partie des héroïnes qui ont mes faveurs. C'est une jeune femme qui a un vécu plutôt dur mais qui ne s'est pas pour autant renfermée sur elle-même. Levy fait tout pour vivre une vie normale malgré sa peur omniprésente d'être découverte. Elle a ses fragilités mais elle reste toujours droite dans ses bottes. Sans oublier qu'elle est aussi intelligente, combattive, espiègle et drôle. J'ai beaucoup aimé ses échanges avec Kalen, son patron, Savannah, sa coloc ou encore Gareth, le chef de la Guilde. 
Alors que les rapports qu'elle entretient avec les deux premiers sont purement amicaux, les échanges avec Gareth sont un peu plus pimentés. On sent une tension entre ces deux qui promettent une jolie romance slow burn. Surtout que Gareth est un personnage masculin qui a beaucoup d'atouts... 

En bref, un premier tome qui atteint pour le moment le petit coup de coeur. J'attends le second pour pouvoir confirmer tout ça mais si l'autrice continue sur cette lancée, je ne doute pas une seconde que cette saga peut monter dans mon classement de mes urban fantasy préférées.

Mes extraits: 
Il fallait que cette blessure ne soit pas complètement guérie au cas où je croiserais de nouveau Gareth, mais je voulais stopper la douleur et faire ralentir le saignement. Je me rapprochai d’une fenêtre et d’un coin de la pièce, et lançai un sort mineur. La pulsation dans mon bras se calma, et les perforations commencèrent à se refermer sur les bords. Au moins, l’hémorragie était contenue. L’hématome était toujours visible, mais rien de grave. Au moment où je sortais de la pièce, je tombai malheureusement sur Gareth.
— Levy, laissez-moi voir votre bras, demanda-t-il d’une voix basse et autoritaire.
— Ça va aller, assurai-je en serrant mon bras contre moi. Et Savannah ?
Il se rapprocha, l’air déterminé. De toute évidence, on ne lui disait pas souvent non.
— Levy, laissez-moi voir votre bras.
Cette fois, ce n’était pas une requête. C’était une exigence émanant d’un homme qui était habitué à être obéi. Sauf que je ne faisais pas partie de la Guilde. Il n’avait pas d’ordre à me donner. Mais j’avais conscience que c’était dans mon intérêt de faire le dos rond.
J’avais la ferme intention de le faire en jouant la comédie : yeux écarquillés, lèvres boudeuses, voix toute timide. J’allais l’embobiner. J’avais tout prévu et pourtant, ce qui sortit, ce fut :
— Merci de votre sollicitude, mais je vous assure que tout va bien. Et je vous promets que la prochaine fois que je suis blessée et que vous êtes dans les parages, je jouerai la demoiselle en détresse pour que vous puissiez me sauver dans votre armure étincelante. Ça vous va ?

Chronique de Sandy

Broché:
Éditeur: Alter Real
Collection: Urban fantasy 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire