vendredi 13 janvier 2023

VIKINGS, LA VENGEANCE, de Alexia Henricksen

 Sorti le 6 janvier 2023

Résumé
Région de Rouen, 840 après Jésus-Christ.
Le village d’Amalia a été victime d’une attaque viking meurtrière. Rares sont les survivants. Elle trouve refuge dans un couvent, où, dans l’ignorance de ce qui est arrivé à son père, elle attend l’occasion de se venger.
Ce qu’elle ignore, c’est que cette occasion va très vite frapper à sa porte. Ou la défoncer.
D'autres Vikings prennent possession du monastère. À leur tête, le cruel Oláf, qui convoite Amalia comme un trophée. Elle est décidée à lui résister, et à survivre. Et son unique allié pourrait être Arnulf, le frère de ce dernier.
Puissant, sombre, il la trouble de plus en plus. Mais c’est son ennemi.
Sa vengeance a un prix, celui de la liberté. Et de son cœur.

Mon avis : Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Alter Real pour l'envoi de ce service presse, qui aura été ma première lecture de l'année ! Merci à vous pour votre confiance renouvelée cette année. 

Dans ce roman, on découvre une jeune femme franque, Amalia, dont le village a été détruit par un raid viking. Ayant trouvé refuge dans une abbaye, elle essaye au mieux de vivre sa vie, loin de sa famille ayant disparu pendant le raid. Malheureusement, au 9ème siècle dans ce qui deviendra la Normandie, il ne fait pas bon être chrétien. Et la vie de Amalia va à nouveau être chamboulée quand les mêmes vikings ayant attaqué son village vont attaquer l'abbaye où elle vit depuis lors. Entre le jarl qui veut s'approprier la jeune femme, le chaperon qu'il lui impose, et tous les autres pirates du Nord qui ne veulent qu'une chose, le trésor de l'abbaye et s'en prendre aux femmes qui l'habitent, c'est un cauchemar éveillé. Qui penserait que l'amour pourrait poindre son nez au milieu de tout ce grabuge ? 

Amalia est jeune femme déterminée, en avance sur son temps grâce à son père qui lui a appris la lecture et le maniement des armes, franche et qui n'a pas froid aux yeux. Elle se retrouve soumise aux vikings contre son gré, sans jamais oublier son but ultime : s'évader. Malheureusement le jarl ne rend pas la chose facile en lui imposant Arnulf jour et nuit à son côté. Le jeune homme, discret et n'ayant pas vraiment le comportement d'un viking, ne reste pas indifférent au charme de la demoiselle. Sauf que, le jarl Olaf se trouve être le frère de lait d'Arnulf, et compte bien prendre possession d'Amalia. Dans ces conditions, Arnulf ne pense même pas vivre une histoire auprès de sa protégée, mais c'est sans compter sur le destin qui va s'en mêler pour les réunir.

Malheureusement, je n'ai pas apprécié ce roman autant que je l'attendais. Grande lectrice de romances historiques, l'intrigue m'a de suite attiré, mais j'ai été déçue par ma lecture. Les évènements semblent s'enchaîner avec une logique qui n'est pas la mienne. Les personnages ne m'ont pas charmé. Les sentiments des protagonistes changent trop vite pour être convaincants. La qualité de la plume n'est pas à remettre en cause, je l'ai trouvé de qualité et riche en détails sur le passé, ce que j'attends aussi d'un roman historique, mais la romance ne m'a pas conquis. 

En bref, j'aurai préféré une histoire d'amour plus approfondie, et un peu plus de pages au roman. L'accent est vraiment mis sur la révolte d'Amalia, son envue de fuir et vivre sa vie, donc pour moi la romance est tombée comme un cheveu sur la soupe. J'ai tout de même apprécié certains aspects originaux du roman, on échappé à quelques clichés du genre ce qui est toujours appréciable.
J'espère que ce roman trouvera son lectorat, et je relirai avec plaisir un roman de l'auteure pour préciser mon avis sur sa plume ! Encore merci aux éditions Alter Real pour cette découverte 😊

Mes extraits : "La Neustrienne ne savait pourquoi, mais elle chérissait Arnulf de tout son cœur. Contre toute attente, il avait réussi à la conquérir. A cette pensée, son ventre se noua et elle soupira. 
Cependant, plusieurs problèmes persistaient. Arnulf faisait quand même partie des pillards qui avaient détruit son village et Amalia ne savait si elle pouvait abstraction de cela. Pourrait-elle un jour oublier le fait qu'Arnulf avait contribué a brûler les maisons de Noir-le-Monial ? Certains d'entre eux avaient même perdu la vie ! Ce n'était pas rien... De plus, l'homme était un païen. Amalia était profondément croyante et l'Eglise n'autorisait pas les mariages avec ceux qui vénéraient d'autres divinités."

***

"Tout allait si vite ! Le viking ne savait pas s'il devait s'en réjouir ou paniquer. Lui qui, il y avait encore quelques jours, était le second d'un chef pirate, avait maintenant en face de lui une jeune femme qui souhaitait passer sa vie à ses côtés !"

De Lilice Twi-Cops
Broché : 287 pages
Editeur : Alter Real Editions

1 commentaire:

  1. Arf dommage, une romance viking c'est cool! C'est à la troisième personne en plus, ce que j'apprécie moins...

    RépondreSupprimer