vendredi 27 janvier 2023

BESTSELLER d'Efsy Washington

 Sorti le 27 janvier 2023


Résumé: La carrière d'écrivain d'Efsy est au point mort. Ses romans ne se vendent pas, et elle a des factures à payer en fin de mois. Ce qui fonctionne ? La romance ! Si possible avec un bad boy, du sexe, et de la tension. Mais il y a un problème : comment trouver l'inspiration et sortir du lot ? « Facile ! » lui répond son nouvel agent littéraire. Il suffit de monter une supercherie... Efsy n'a rien à perdre, elle suit les conseils de son agent et plonge dans un univers inconnu fait de luxe et de paradis artificiels, dans l'ombre d'un D.J américain très séduisant. Alors qu'elle pense avoir touché le gros lot, un meurtre est commis... Et ce n'est pas le premier. Dans quoi s'est-elle embarquée ? Ecrire un Best-seller ? Oui ! Et si le coût était bien plus élevé que prévu ?

Mon avis: Avant de commencer, j'aimerais remercier les éditions Alter Real pour ce service presse. Je dois bien avouer que je ne savais pas trop quoi m'attendre avec ce roman mais je me suis laissée tenter parce que j'aime les romans à suspens.

Dans ce roman, j'ai donc suivi Efsy, une jeune autrice qui peine à trouver le succès avec ses romans. Et après une humiliation pendant un salon du livre, elle décide de faire appel à un agent qui est très réputé pour faire éclore des auteurs à talents. Bien que ses idées semblent plutôt farfelues, Efsy décide de suivre ses conseils, seulement, elle n'a pas prévu que la réalité se mêle à sa fiction...

Bon, je déteste quand ça arrive mais quand on me demande un avis sur un roman, j'ai toujours fait en sorte qu'il soit honnête et le plus juste possible, qu'il soit positif ou négatif. Et malheureusement, aujourd'hui, ce sera négatif. Je n'ai tout simplement pas aimé ce roman. Toutefois, je vais essayer de rester le plus positive possible car chaque ressenti est propre à chacun. 

Ecrit à la première personne du point de vu de l'héroïne, l'autrice a fait le choix d'entrecouper les chapitres entre des récits passés  de la rencontre entre l'agent et Efsy et l'action qui passe. En soi, l'idée est originale et plutôt bien pensée, seulement, ce récit haché m'a plus dérangé qu'autre chose. J'étais limite à vouloir sauter les pages, parce qu'au final, à part dévoiler les événements plus rapidement que souhaités, ça ne m'a rien apporté de transcendant, ni l'envie de savoir absolument envie d'en savoir plus. 
Pour rappel, ce roman est classé comme "suspens", et donc forcément, quand moi, lectrice, je devine le scénario avant chaque  événement, c'est plutôt contrariant. 

Le choix de la mise en abîme est toutefois surprenante et plutôt bien travaillée, et avec un scénario un peu plus travaillé, je pense que j'aurais été sûrement moins dure avec ce livre. Il faut dire que très rapidement, on se retrouve dans une mauvaise new romance, très plate et très exagérée. Pour le coup, ce n'est pas la faute de l'autrice, je suis tout simplement lassée de ce genre de lecture. 

Maintenant, concernant les personnages, j'ai détesté l'héroïne, dès les premières lignes. Je peux comprendre la déception quand on n'arrive pas à vivre de sa passion mais la mesquinerie et l'aigreur, non. Puis, il y a ce côté prête à tout, y compris écraser les autres pour y arriver qui m'a beaucoup dérangé. 
Pour ce qui est des autres personnages, ce sont tout simplement des clichés. Le faux bad boy, l'ex canon à qui tout réussi et même le coupable que j'ai trouvé avant la moitié du roman. 

Bref, ce roman n'était vraiment pas fait pour moi. Parfois, je me dis qu'il est tellement dans l'exagération que je pose la question si l'autrice l'a fait exprès. Si c'est le cas, cela aurait été un coup de génie à condition que la fin ait un véritable retournement de situations. Quoiqu'il en soit, si vous le lisez, j'aimerais vraiement connaître votre avis.

Chronique de Sandy 

Broché: 271 pages
Editeur: Alter Real
Collection: Real Suspens


1 commentaire: