mardi 31 janvier 2023

Dans les profondeurs du bayou, T1 le début de la fin de Hailey Edwards

 Sorti le 14 décembre 2022


Résumé: Son premier jour pourrait bien être notre dernier… Au cœur du Mississippi, une enfant à moitié sauvage est tirée des eaux troubles du bayou. Elle n’a ni souvenirs, ni famille, et est couverte de mystérieuses marques. Adoptée par le policier qui l’a sauvée, Luce Boudreau s’enrôle à sa suite dans la police, déterminée à faire ses preuves aux yeux de tous ceux qui la considèrent encore avec méfiance. Mais l’ampleur du combat qui l’attend dépasse tout ce que Luce a pu imaginer. Elle a beau être une orpheline sans passé, personne, pas même Luce elle-même, n’est préparé à affronter la vérité sur sa sombre et puissante destinée…

Mon avis: Je crois que c'était l'un des romans que j'attendais le plus de cette fin d'année 2022 pour plusieurs raisons. La première, j'adore la couv, la seconde, le résumé m'avait intrigué, la troisième, l'histoire se passe à la Nouvelle Orléans et enfin, j'avais adoré l'autre saga de l'autrice (Guide pour nécromancien en herbe), c'était donc une évidence que je me jetterais dessus dès sa sortie! 

Pour l'histoire, Luce est une jeune femme d'une vingtaine d'année, inspectrice de police, qui a un passé très spécial. En effet, alors qu'elle n'était qu'une enfant, Luce a été trouvée dans les eaux stagnantes du bayou sans aucun souvenir, sans que personne n'ait déclaré sa disparition et couverte d'un tatouage sur le bras. De quoi défrayer la chronique. Depuis, l'enfant a grandi mais sa mémoire d'avant sa découverte reste toujours une toile blanche, ce qu'elle a fini par accepter. Ce n'est que lorsqu'elle est appelée pour la découverte d'une femme dans le bayou portant les mêmes marques qu'elle, qu'elle découvre que son passé n'est peut-être pas perdu à jamais. Bien décidée à découvrir la vérité, Luce ne se doute pas une seconde que cette femme changera irrémédiablement sa vie.

Eh bien, je savais qu'Hailey Edwards avait une imagination hors norme, mais bon sang, je ne m'attendais tellement pas à ça! Je me suis retrouvée au cœur d'un univers mais tellement génial! Je ne l'ai pas vu venir et pourtant, tout est tellement bien relaté et décrit que je m'y suis sentie comme si je le connaissais depuis toujours. La plume de l'autrice est fluide, c'est rythmé, y'a de l'action, du suspens, de la romance. Un urban fantasy à l'ancienne qui fait du bien.

Du côté des personnages, je les ai trouvés très bien décrits mais surtout vivants. J'ai vraiment eu l'impression d'être avec eux pendant ce roman. Certains m'ont fait éclater de rire comme la femme du coéquipier de Luce, d'autres m'ont attendrie comme son papa adoptif. Tous sont vraiment bien développés.
J'ai adoré Luce et être dans sa tête m'a permise d'essayer de comprendre toutes les facettes de cette femme qui peut paraître froide aux premiers abords. Toutefois, elle se révèle courageuse, déterminée, fidèle et loyale. J'ai vraiment aimé le fait qu'elle ne soit pas une héroïne lisse. 
Du côté des personnages masculins, il y en a un qui sort du lot: Cole. Et je dis OUI! Pour bien le situer, Cole est le chef de l'équipe de Cheval Blanc, une entreprise de sécurité multitâche qui enquête mais protège aussi.. Une sorte de bodyguard donc, mais pas que... Cole est bien plus, tellement plus! Dès qu'il est apparu, je l'ai kiffé. *soupirs*

J'aimerais tellement vous en dire plus et continuer sans m'arrêter mais je vous en dévoilerais trop, donc je vais m'arrêter là et vous laisser aller découvrir cette pépite. En attendant, je vais aller me consoler avec des dragibus car le second tome n'est prévu que dans trois mois! 😭

Mes extraits:
Je m’attendais presque à ce que les vautours aient atterri plus tôt que prévu, mais l’homme vêtu d’un tee-shirt moulant noir et d’un pantalon de treillis n’avait rien d’un journaliste. Au contraire, il ressemblait davantage à un morceau de la Woodall Mountain, qui se serait détaché durant la nuit et aurait roulé jusqu’à ma porte.
Je lançai l’application de sécurité sur mon téléphone et pressai sur le bouton de l’interphone, ce qui activa un haut-parleur installé derrière la porte d’entrée.
— Je peux vous aider ?
— Je suis ici pour parler à Luce Boudreau, grommela-t-il d’une voix de ténor tout à fait appropriée à un être mi-homme, mi-montagne.
Un mectagne ? Bien sûr qu’il était là pour moi.
— Et vous êtes ?
— Cole Heaton.
***
Je me traînai jusqu’au salon, écartai du bout des doigts les lames du store et observai Cole s’avancer jusqu’à son véhicule, un énorme SUV, qui donnerait des palpitations aux conducteurs du coin à l’idée de croiser ce monstre luisant sur nos petites routes.
À moins que…, continua-t-elle en aspirant vivement une goulée d’air. Est-ce que Sherry va bien ?
Cole se retourna brusquement, peut-être en sentant mon regard sur lui, et nos yeux se croisèrent. Le sourire qui se découpa sur sa bouche était sombre et plein d’expectative, comme s’il avait su que je serais incapable de m’empêcher de l’espionner, et que tout ce qu’il avait eu à faire avait été d’attendre que ma curiosité prenne le dessus.
Luce.
Le volume du cri de Maggie m’obligea à me concentrer, et je laissai les lames du store se remettre en place dans un claquement.
— Quoi ?
Sherry, articula-t-elle clairement. Est-ce qu’elle va bien ?
— Oh oui ! Elle va bien.
Je secouai la tête pour en chasser toute pensée se référant à Cole.
Hmm, fit Maggie, étirant le son jusqu’à ce qu’il en devienne menaçant. Donc nous restons entre poulettes.
— Cot cot ?
Parfait, s’écria-t-elle d’une voix aiguë, égratignant mes tympans. Je passe te prendre dans trente minutes.

Chronique de Sandy

Broché: 408 pages
Editeur: Editions Bookmark
Collection: Infinity
Sous-Collection: Urban Fantasy


1 commentaire: