jeudi 19 janvier 2023

LES ENFANTS DE L'ECLIPSE, T2, Chemins de ruines de Marie M. Keller

 Sorti le 2 novembre 2022


Résumé: Engagé vers un avenir n’augurant que sang et chaos, existe-t-il encore un chemin pour contrer le destin ? La révélation de Vany sur les liens unissant les Svythans et les Sylvianes donne le signal de départ pour une course contre le pire des adversaires : le temps. Dans un voyage ponctué de rires, de peurs et d’espoir, les Enfants de l’Éclipse continuent leur quête effrénée de vérité. Emelie et Valérian, plus complices que jamais, doivent déployer tous les efforts du monde pour cacher au Cercle de la Jonquille et à la Division Topaze ce qui pourrait bien leur valoir l’exil. Enfin, encore faudrait-il déjà démanteler le complot qui les met tous en danger. Un amour interdit pourrait-il les guider au travers d’un labyrinthe d’avenirs en ruines ?

Mon avis: Après un coup de coeur pour le premier tome, il était évident que je lirais celui-ci dès que possible! 

Me revoilà donc à Olésia où j'ai retrouvé Emelie et ses soeurs au même endroit que je les avais laissées après l'annonce de Vany. Bien qu'assommés par la nouvelle, Sylvianes et Svythans n'hésitent pas un instant avant de reformer un groupe uni faisant front vers l'avenir sombre qui leur est prédit. Sauront-ils déjouer le complot mit en place pour éradiquer leurs ordres? 

Que dire à part que j'ai dévoré ce second tome! Tout était réuni pour que je passe un bon moment, action, romance, quête, le tout écrit avec une plume agréable et fluide. J'ai adoré me balader dans cet univers fascinant aux côtés de personnages très sympathiques et attachants. 

Emelie n'a pas changé depuis le tome précédent. Elle est toujours aussi pétillante, butée et téméraire. J'ai vraiment aimé le fait qu'elle ne soit pas le style d'héroïne qui tergiverse 200 ans avant de prendre une décision et surtout qu'elle s'y tienne contre vents et marées. Alors oui, elle peut parfois sembler immature surtout face à ses soeurs mais c'est un personnage qui est très attachante et qu'on ne peut qu'apprécier. 
Du côté des autres personnages, on fait un peu plus connaissance des garçons de l'éclipse de la Division Topaze. Dans le premier tome, ils étaient plutôt décrits comme des gardiens froids et très à cheval sur les lois. Or, dans ce second tome, on découvre plutôt une équipe taquine, joueuse et protectrice, ce que j'ai beaucoup apprécié. 
Bien évidement, Valérian se démarque du lot après son rapprochement avec Emelie, la narratrice principale. Même s'il avait déjà joué un rôle dans le tome 1, j'ai sciemment omit de le mentionner dans ma chronique précédente car j'estimais que cela en révèlerait trop sur l'histoire. Cependant, la romance prenant un peu plus d'importance, je peux enfin vous parler de ce jeune homme valeureux. J'aurais tendance à dire qu'il est un peu Emelie au masculin sans le côté têtu. J'ai adoré leurs échanges et ils m'ont bien fait rigoler. 

En bref, mon coup de coeur se confirme pour cette histoire qui pourtant n'a pas de trame particulièrement exceptionnelle, mais qui a su me captiver et m'embarquer dans cet univers fascinant. Maintenant, il ne me reste plus qu'à prendre mon mal en patience, car le prochain tome ne paraîtra pas avant 6 mois minimum! Mais bon, ça vaut le coup d'attendre. 

Mes extraits:
— Nous ferions mieux de nous séparer pour avoir une chance de rapporter quelque chose, proposai-je.
Si cette inquiétude était réelle, ce n’était pas ma plus grande motivation pour nous éloigner.
Valérian descendit de Cendre-Nuit pour se poster à côté de moi. Il croisa les bras, peu convaincu, tout en observant la vallée déserte.
— Je voudrais rester avec toi.
— Tu ne seras qu’un frein, dis-je sans aucune pitié.
Un beau boulet néanmoins.
— Vu le bruit de tes pas, je ne suis pas celui de nous deux qui fera fuir le gibier.
Je lui envoyai un regard lourd.
— Je n’essayais pas d’être discrète, auquel cas tu n’aurais jamais soupçonné ma présence.
— Sauf que j’entends les battements de ton cœur, quand bien même tu serais aussi délicate que tu le dis.
Je croisai les bras. Je voyais bien que cela l’amusait de me titiller ainsi.
— Tu vas jeter l’ancre plus loin avec ton loup de compagnie, ce n’est pas négociable.
Si un sourire apparut furtivement sur ses lèvres, il ne démordit pas :
— Emelie… S’il te plaît, fais un effort. Je n’ai absolument pas commandité ta mort, nous en avons parlé et nous avons même convenu d’être amis !
J’hésitai à lui répondre, mais optai finalement pour la vérité.
— Laisse-moi juste un peu de temps. La dernière fois que nous nous sommes « bien entendus », les choses ont pris une tournure particulière qui ne doit pas se reproduire.
Quelque chose changea dans son regard.
— Je vois de quoi tu veux parler.
Comment ne pas le voir, en même temps ? Transgresser les Codes de deux Ordres aussi vieux que le royaume, c’était… marquant. Un crime même. Mais je ne le regrettai toujours pas. Et cela m’effrayait.
Je tentai de lui sourire.
— Avec le temps, les souvenirs disparaîtront.
Il le faudrait bien.
— Et en attendant, chantonnai-je, je te souhaite une agréable chasse ! Celui qui rapporte le plus de prises l’emporte !

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 304 pages
Editeur: Editions Bookmark
Collection: Teen-Spirit

Lien de la chronique du T1: ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire