mardi 28 juin 2022

RED SHADOW, T1 le voile se lève de Heather S. Wood

 Sorti le 6 mai 2022


Résumé: Aller à l’université est une bouffée d’oxygène pour Marie, 20 ans. Il faut dire que dans sa petite ville natale, les choses ne tournent pas rond : tout le monde est triste sans raison particulière, sa mère est carrément dépressive, et surtout, personne ne semble se souvenir du décès de son frère jumeau. Marie avance comme elle le peut dans une vie qu’elle ne comprend pas, prise au piège d’un quotidien sombre. Jusqu’à la mort de son voisin. D’un seul coup, l’ambiance devient plus légère, c’est comme si quelqu’un avait rallumé la lumière ! Pourquoi maintenant ? Marie n’a pas de temps de s’interroger. Tristan, le fils aîné de son voisin décédé, débarque en ville. Ténébreux, mystérieux, mais aussi attirant, il la trouble et la déconcerte. Est-il bien ce qu’il prétend être ? Ami ou ennemi ? Humain ou... Non, le surnaturel n’existe pas. Alors pourquoi voit-elle des auras autour des gens ? Pourquoi le monde semble-t-il s’éveiller ? Pourquoi les gens se rappellent son frère ? Et pourquoi se sent-elle inexorablement attirée par Tristan ? Êtes-vous sûr de connaître la frontière entre le bien et le mal ? Quand la ligne est floue, la franchir est facile. Après tout, ce n’est qu’une question de choix. Quel serait le vôtre ?

Mon avis: Voilà une sortie qui m'intriguait beaucoup mais me faisait aussi un peu peur pour une raison dont j'aurais beaucoup de mal à vous expliquer. Mais bon, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai décidé de me lancer quand même.

Me voilà donc plongée dans l'histoire de Marie, une jeune femme de 20 ans qui vit dans une petite ville. Précision importante car tout le monde sait que plus la ville est petite, plus tout le monde se connaît et, malheureusement pour Marie, le drame qu'elle a vécu quelques années plus tôt avec la mort de son jumeau, Robin, par noyade l'a tristement rendu célèbre. Oh pas à cause de la mort de son frère mais à cause de ses crises d'angoisse et de colère dont elle était prise quand le chagrin la dépassait. Surtout quand tous ont commencé à oublié celui qui était le plus important à ses yeux. Même chez elle, sa mère et sa soeur ne parlaient plus de lui. Puis un jour, tout a changé. Sa mère retrouve miraculeusement le sourire, les gens parlent à nouveau de Robin. Pourquoi maintenant, dix ans plus tard? La mort de son voisin a-t-il une incidence sur les événements? Et quoi penser de ces phénomènes étranges auxquels elle assiste? Marie n'a pas le temps de creuser, il faut qu'elle aide son ami et voisin à préparer les funérailles de son père. Enterrement auquel participe aussi Tristan, le troisième frère dont elle n'a aucun souvenir et qui la perturbe plus qu'elle ne le voudrait. 

Bon, bon, bon... Je ne sais pas quoi penser de cette lecture. D'un côté, l'histoire est prometteuse et a du potentiel mais d'un autre côté, c'est parfois brouillon et pour ne rien vous cacher, j'ai eu un peu de mal à vraiment entrer dans l'histoire. 
Ce qui est bizarre, c'est que parfois, c'est simple, fluide, puis, l'instant d'après, ça devient confus avec des changements de personnalités brusques qui m'ont beaucoup perturbés. Est-ce voulu? Je ne sais pas, mais j'ai pas franchement apprécié.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, l'idée générale est franchement sympa mais cela aurait mérité un peu plus de profondeur et moins de "suspens" à rallonge car du coup, le rythme est discordant, tantôt long, tantôt rapide. Il n'y a pas de juste milieu, c'est dommage. 

Maintenant les personnages. Là encore, je ne suis pas vraiment emballée et je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. Pour tout dire, je n'ai même pas envie d'en savoir plus sur eux. J'ai trouvé Marie insipide, digne d'un personnage peu important, alors qu'elle est l'héroïne. 
Tristan, bien que mystérieux, ses changements d'humeur ont fini par me perdre. J'ai même soupçonné qu'un sosie prenait parfois sa place...
Et les autres? Je m'en souviens à peine tellement ce n'est pas développé.
Je sais que cela peut paraître dur mais la maîtrise des personnages est, pour moi, essentiel en Urban Fantasy. 

Enfin bref, vous l'aurez compris, je ressors très mitigée sur cette lecture, voir à la limite de la déception. Toutefois, je garde en tête que c'est un premier tome et que bien souvent la mise en place d'une histoire peut-être brinquebalante. C'est pourquoi, je vais quand même laisser une seconde chance à cette saga, qui peut-être me surprendra? 

Mes extraits:
Je me suis souvent demandé si j’étais folle.
Et je sais que les autres aussi.
Après la mort de mon frère, ma mère m’a envoyée voir plusieurs psys. Les psychiatres ont voulu me bourrer de médicaments pour éteindre toute émotion, les psychanalystes insistaient pour me faire parler et les psychologues m’ont posé des questions puis donné des conseils à mettre en application.
À ce moment-là, j’avais dix ans et ne comprenais pas grand-chose à leur charabia. Je souhaitais juste qu’on me laisse tranquille.
Et surtout, qu’on me rende Robin, mon jumeau. Je le criais haut et fort, à qui voulait bien l’entendre, mais voilà, personne n’avait envie d’écouter, même lorsque je faisais une crise de pleurs devant tout le monde. Je ressentais ce grand vide, que rien ne parvenait à combler et j’espérais qu’on me rassure sur le fait qu’il allait disparaître.
J’ai vingt ans aujourd’hui, mais force est de constater que la situation n’a pas beaucoup évolué. Cette sensation de solitude ne m’a jamais quittée. D’ailleurs, l’anniversaire des dix ans de sa mort approche et j’ai l’impression que ça empire : j’ai refait une crise ce matin, alors que ça ne m’était pas arrivé depuis longtemps. J’avais oublié cette impression que quelqu’un d’autre prend possession de moi. C’est fou, dans ces moments-là, on ne contrôle plus rien. Je me voyais crier, comme enfermée à l’extérieur de moi. Ce n’est pas vraiment moi qui crie, c’est une chose en moi qui se rebelle et sur laquelle je n’ai aucun pouvoir. C’est plus fort que moi.
Comme mon père mort juste après notre naissance, mon frère est mort un six juin. Dix ans d’écart, et toujours une année finissant par six.
Alors ce matin, lorsque je suis allée à la boulangerie et que la vendeuse, qui était dans ma classe depuis la maternelle, m’a demandé pourquoi je tirais la gueule, je n’ai pas pu me retenir :
— Demain, c’est l’anniversaire de la mort de Robin.
Elle m’a regardée comme si elle ne savait pas du tout de quoi je parlais. Quand un enfant de votre classe meurt, à dix ans, on s’en souvient, non ?

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 331 pages
Editeur: Alter Real
Collection: Urban Fantasy



1 commentaire: