lundi 20 juin 2022

EL APOCALIPSIS, de Céline Jeanne

Sorti le 17 juin 2022

Résumé : La mort est une question de temps.

L’avenir ? Apocalipsis, chef de la Salvatrucha, l’un des gangs les plus puissants au monde, n’en a pas.

L’espoir ? Ce mot n’a pas de sens quand on vit dans l’ombre de la mort. Et puis, il croise les yeux violets d’Eléonore.

Elle revient de l’enfer, et n’a plus rien à perdre. Si ce n’est l’espoir d’un avenir, quel qu’il soit. Le Salvador est une étape, elle a un plan : faire une courte pause, et repartir très vite, pour se construire une vie, ailleurs. Loin des fantômes de son passé.

Et puis elle croise le regard vert de l’Apocalypse.

Elle est en fuite, il est doué pour la traque.

Elle veut être une ombre parmi les ombres, il est le maître de l’obscurité.

Elle veut se construire un avenir, il n’en a pas.

Ils n’ont rien en commun. Rien du tout.

Sauf que... Et si finalement la vie n’était qu’une question de temps ? Ou d’amour ?

Jeux de dupe, trahisons et violence. Qui vaincra dans cette romance à suspense sombre : l’amour ou la mort ?


Mon avis : ENFIN !!!! Enfin, il est là!!! C'est pas comme si je l'attendais depuis que j'ai terminé son petit frère (El Devil) mais c'est tout comme 😂 Après quelques petites péripéties, j'ai vu Apo dans la liste des SP de notre partenaire et je n'étais que joie!!!! J'ai voulu prendre mon temps... Savourez le plaisir de découvrir vraiment qui est Apocalipsis et... Hey ben j'ai pas réussi : en moins de 48h, il était dévoré... Merci Céline Jeanne d'avoir réussi à nous dévoiler les dessous de l'histoire d'Apo 😍

Comme pour son prédécesseur, la couverture est juste WHAOU!!! Je surkiff à fond les manettes... Elle colle parfaitement au contenu de l'histoire.

Oyé, Oyé!!! Que le peuple soit prévenu : je ne développerai point - comme pour El Devil - mon propre résumé du roman parce que : 1) le résumé présenté par la ME est parfaitement parfait - 2) il faut savoir garder une part de suspens - 3) c'est mon petit coté diablotin 😈 - 4) mon ressenti est à la fin de ma chronique 😉

Par contre, il n'est pas poli de ne pas vous présenter nos deux principaux protagonistes.

Eleonor nous arrive tout droit d'Espagne où elle tente de fuir quelque chose ou quelqu'un (suspens). Le Salvador est une simple étape dans son périple. La destination finale : les Etats-Unis ! Elle va se fondre dans la masse, se faire oublier mais ça, c'est sans compter sur l'Apocalypse. Cette jeune femme est une battante, je dirai même plus que c'est une survivante. Elle a une force de caractère incroyable. Son courage et sa détermination sont également incroyables. Ce n'est pas pour rien que le chef de Salvatrucha la surnomme Nuriel (comme l'ange). Vous ne pouvez qu'aimer ce personnage.

Apocalipsis, de son vrai prénom Samuel. Comme vous le savez certainement (si vous avez lu le premier tome) est le grand frère d'Adrian alias El Diablo, mais est également le chef de la Salvatrucha. Les sentiments, il ne les ressent pas (sauf pour son petit frère). C'est un dur à cuire. Il ne vit que pour ses frères, il se bat pour eux et essaye tant bien que mal à veiller que tout se passe pour le mieux dans sa ville. Sa carrure est impressionnante et son charisme imposé le respect. En même temps, il a quand même trois tombes de tatouées sur son crâne rasé et la Santa Muerte sur le bras donc.... Et il ne faut pas oublier que l'Apocalypse n'a pas d'âme.

Mais tout ça, c'était avant qu'un tout petit bout de femme emmitouflée dans un sweat trois fois trop grand pour elle ne se retrouve sur le chemin d'Apo. Un petit quelque chose semble prendre vie dans le corps de notre chef de gang.

Comme pour El Devil, un jeu du chat et de la souris va s'instaurer entre nos deux protagonistes. Apo va-t-il réussir à percer le mystère qu'est Eleonor car il est clair que cette dernière traine un lourd fardeau en lien avec son passé ? Serait-elle la kyptonite de l'Apocalypse ? A vous de le découvrir (je connais déjà la réponse hihihi).

Les autres personnages sont également très importants dans ce roman. J'ai adoré tous - enfin presque - les retrouver.

S'agissant de la plume de Céline Jeanne, je ne peux que confirmer qu'elle est fluide et sans temps mort. Tout comme pour El Devil, les émotions sont ressenties à 2000%... On les vit intensément que ce soit avec Apo et/ou Eleonor mais également avec les personnages secondaires que j'ai adoré de tous - ou presque - les retrouver.

J'ai ri... J'ai stressé... J'ai souri...  J'ai pleuré (oh oui.... Qu'est-ce que j'ai pleuré pour une certaine personne)... Je suis tombée amoureuse... Je me suis transformée en guimauve... J'ai été surprise... J'ai été attendrie... J'ai surkiffé ce roman b***** de m****!!!!

Encore une fois, Céline Jeanne nous (re)emmène dans un univers où le suspens et les rebondissements sont là où nous ne les attendons pas... N'oublions pas que cette histoire se passe dans une ville dirigées par les gangs. et que le quotidien n'y est pas tout beau/tout rose. Les apparences peuvent parfois être trompeuses et il ne faut pas forcément s'y fier.

Enfin, les échanges entre Apo et Eleonor sont des moments qui peuvent donner chaud, très chaud mais également vous donner le sourire 😂

En bref, El Apocalipsis est un Gros Coup de Coeur pour moi!!! Cette suite était au-delà de mes espérances. Ce roman prend également aux tripes... C'est... Pfffiou... Tellement... Whaouuuuuuuuh!!! Un ascenseur d'émotions dans lequel prend également place le pardon et le courage. Une lecture qui ne vous laissera pas indifférent(e)s.  Donc, au cas où vous ne l'aurez pas vraiment compris : laissez-vous tenter par cette fabuleuse histoire, vous ne le regrettez pas!!!

*** MERCI aux Editions Alter Real pour cette pépite ***

Mes extraits :

- Oui.
Il a chuchoté ces mots du bout des lèvres, mais sa voix perce la carapace qui recouvre mon être. Oh, pas beaucoup, juste un peu, mais c'est là. Un tressaillement d'émotions. Déstabilisé, je l'étudie avec attention.
D'ordinaire, je ne ressens rien.
Pas même un frémissement.
Pas de colère.
Pas de résignation.
Pas de compassion.
Rien.

* * *

- J'ai déjà vu tout ce qu'il y avait à voir... continue-t-il. Il n'y a rien de neuf pour moi.
Connard.
Par réflexe, je jette un coup d'oeil à la table de nuit. Dommage, son flingue n'y est pas, et le couteau est trop loin pour que je puisse l'attraper, car lui coller une balle entre les yeux me semble une idée très attirante. La plus attirante de l'année même.
Il ricane, comme s'il avait compris ce que j'ai en tête. En plus, l'Apocalypse est dotée de pouvoirs surnaturels et est capable de lire dans mon esprit... Génial.
Donnez-moi un arme chargée.

* * *

Pourquoi faut-il qu'il soit si beau ? S'il était hideux, le visage recouvert de pustules acnéiques et si son ventre trahissait son addiction à la bière, ça aurait été plus facile. Mais non, il est sublime avec ses iris d'un vert hypnotiques, ses épaules puissantes qui roulent sous son sweat tandis qu'il récupère sa cigarette, ses lèvres pleines qui recrachent avec assurance la fumée, et ses tatouages qui jaillissent de sous ses manches remontées aux coudes.

* * *

Un flot de canons de pistolets se pointe vers lui, et le clic de la sécurité qu'on enlève se fait l'écho des mots de ce connard. Les frères sont chatouilleux : en temps normal on n'insulte pas la Salvatrucha, mais aujourd'hui, c'est encore pire.
Je ne fais pas un geste pour les calmer ou les dissuader, s'il veut offrir sa vie à la Santa Muerte, ainsi soit-il.
- Monsieur, intervient Nur en entrant dans le feu des flingues.
Elle est folle. Son courage l'expose trop. Note pour moi-même : demain, je l'enferme dans la chambre. Ou dans le coffre d'une voiture.
Ouais, c'est une bonne idée.

* * *

Chronique de Dimka TwiCops

Éditeur ‏ : ‎ Alter Real Editions
Broché ‏ : ‎ 452 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire