lundi 6 juin 2022

DARK FAE FBI, T4 Agent des faes de CN Crawford

 Sorti le 30 mai 2022

***Attention risque de spoilers sur les tomes précédents***

Résumé: La guerre Fae approche, et je me retrouve en plein cœur des hostilités. Mon père, l’impitoyable roi Unseelie, est mort. Ça aurait dû être notre heure de gloire. Au lieu de ça, nous voilà contraints de nous cacher à Londres pour échapper à nos ennemis ancestraux, les Seelies. Depuis le manoir de Roan, nous devons unir les six cours Unseelie pour organiser la riposte. Malheureusement, d’anciens conflits rendent cette tâche extrêmement difficile. Pour ne rien arranger, personne n’a envie de nous écouter. Après tout, je ne suis qu’une bâtarde pixie. Ai-je précisé que mes pouvoirs d’effroi ont disparu ? Et si tout cela ne suffisait pas, je dois décider si je souhaite finir ma vie dans le monde des humains, ou aux côtés de Roan, dans celui des faes. Bien sûr, il est loyal et beau comme un dieu, mais ai-je vraiment envie de passer l’éternité dans ce chaos ? Alors que les Seelies envahissent notre territoire, il est temps de savoir si Roan et moi, la terreur et l’amour, sommes capables de nous unir pour changer le monde.

Mon avis: Après avoir cette saga sur les chapeaux de roue avec un gros coup de coeur pour le premier tome, puis un bémol pour le second et un retour au coup de coeur pour le troisième, j'avais hâte de retrouver cet univers même si c'est pour clore cette saga. Eh oui, ce quatrième tome vient mettre un point final à l'histoire de Cassandra. Mais avant, revenons sur ce roman.

L'histoire reprend directement là où nous l'avions laissé à la fin du tome précédent. Les Seelies lancent leur offensive sur deux fronts en même temps, une sur la maison d'Arawn et l'autre à Trinovantum. Alors que la première attaque est destinée à détruire la pierre de Londres, la seconde vise à anéantir les forces de la cour Unseelie. Ne pouvant se dédoubler, Cass, Roan et leurs fidèles alliés partent au plus pressé: la pierre de Londres, qui insuffle les pouvoirs d'effroi à Cassandra. Malheureusement, ils arrivent trop tard et la jeune femme se retrouve sans sa plus grande force. Un jeu de dupe s'installe alors, car pour éviter l'anéantissement des Unseelie, il ne reste qu'une solution: unir toutes les factions Unseelies, ces mêmes factions ennemies depuis des décennies....

Chaque fois que je clos une saga, j'ai ce sentiment partagé entre satisfaction (quand la fin est bonne) et tristesse de devoir dire aurevoir à un univers que j'ai particulièrement aimé, comme ici. Mais bon, tout a une fin et une fin comme celle-ci ne peut que me ravir d'avoir pu partager ces instants épiques avec des personnages qui le sont tout autant. Il faut dire que ce tome a tout pour plaire. Entre actions, intrigues politiques, alliances, trahisons et émotions, tout est mis en place pour que les pages défilent sans que l'on s'en rende compte. Et on peut dire que les autrices ne nous épargnent pas et n'édulcorent pas leur récit. Il s'agit d'une guerre et en temps de guerre, il n'y a pas de pitié. 

Heureusement, la romance adoucit un peu le roman et nous laisse un peu de répit même si l'annonce de Roan à la fin du tome précédent n'a pas arrangé la situation entre lui et Cass. Alors qu'elle se serait enfuie en courant dans le premier tome, on sent que Cassandra a mûri et qu'elle trouve de plus en plus sa place dans cet univers complexe qui est désormais le sien. Je n'ai pas toujours été très fan de Cassandra, mais à la fin de cette saga, je suis heureuse d'avoir pu assister à son éclosion et devenir plus forte de tomes en tomes. Et pour une fois, ce n'est pas grâce à un homme mais elle y est parvenue toute seule par la force des choses et des aléas de la vie. J'ai d'ailleurs grandement apprécié le fait que Roan ne lui mettent pas la pression et ne lui cède pas tant qu'elle n'était pas certaine de son choix et de tout ce que cela impliquait. J'ai aimé sa patience, sa douceur, son amour pour sa belle. 

En bref, une série coup de coeur que je recommande à tous les amoureux de l'urban fantasy, qui aiment l'originalité et n'ont pas peur d'entrer dans un univers parfois sanglant mais surtout sans pitié. Je dois bien avouer que si les autrices décidaient de faire un Spin Off (et y'a de quoi) sur certains personnages, comme Scarlett et Alvin, je serais la première à le lire 😁



Mes extraits: 
— Dans le royaume fae, une large armée Seelie a attaqué la frontière entre Trinovantum et Cleopolis. Les Unseelies se sont repliés dans la Forteresse de Cingeto, un fort qui se dresse au bord de la rivière Cingeto. C’est le dernier rempart entre les royaumes Seelie et Unseelie. Si les Seelies parviennent à s’emparer du fort, ils envahiront Trinovantum. Les quelques survivants seront réduits en esclavage.
Un frisson remonta dans mon dos.
— Pendant ce temps, les Unseelies sont dans la confusion la plus totale. J’imagine que nous n’avons pas aidé à améliorer la situation lorsqu’on a massacré le roi.
Roan serra les dents.
— Nous avons fait ce qu’il fallait. Ton père était un tyran.
J’empoignai la couverture contre ma poitrine.
— Ne l’appelle pas comme ça.
Il me fixa d’un air surpris, puis son regard s’adoucit.
— Bien sûr, tu as raison.
Un long silence s’ensuivit.
— Alors… démarra-t-il en changeant de position, ses muscles tendus. Quelle est donc cette tenue qu’on t’a donnée, exactement ?
Je secouai la tête en répondant :
— Ça n’a aucune importance.
Pourtant, mon esprit était tourmenté par l’image de Roan tirant les draps pour arracher ma tenue. Ses yeux luirent lorsqu’il dit :
— C’est une mauvaise idée. Il faut que tu prennes le temps de réfléchir à ce que je t’ai annoncé.
— Le fait qu’on soit des âmes sœurs ?
— Exactement.


Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 346 pages
Editeur: Bookmark Edition
Collection: Infinity
Sous-Collection: Urban Fantasy

Lien du tome 3: ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire