vendredi 10 juin 2022

DINA DEMILLE, T1 la gardienne des portes d'Ilona Andrews

 Sorti le 11 mai 2022


Résumé: Je suis une Aubergiste. En ce lieu, je suis le chef suprême, et en tant qu’hôte, vous tombez sous ma protection. En apparence, Dina Demille est une jeune femme tout à fait normale. Elle dirige un charmant bed-and-breakfast de style victorien dans une petite ville du Texas, est l’heureuse propriétaire d’un Shih Tzu nommé Beast, et s’avère être la voisine parfaite. Mais Dina est... différente. Son balai est une arme létale ; son auberge est magique et pense par elle-même, conçue pour être un havre de paix transitoire pour des voyageurs d’autres mondes. Dans ces circonstances, normale n’est peut-être pas le terme adéquat pour qualifier Dina. Surtout maintenant qu’une créature terrifiante s’est mise à chasser dans le quartier une fois la nuit tombée... Très vite, Dina se retrouve à devoir jongler entre la sécurité de son établissement et de ses hôtes, l’agaçant mais séduisant Sean Evans, un ancien militaire et loup-garou de souche alpha à ses heures, et Arland, un fascinant maréchal vampire venu du cosmos. Intelligent, vicieux et mortellement dangereux, l’ennemi qu’elle affronte est différent de tout ce qu’elle a croisé auparavant. S’interposer entre ses voisins et lui pourrait bien tout lui coûter.

Mon avis: Voilà un roman que j'attendais avec beaucoup d'impatience. Il faut dire que chaque nouvelle sortie du couple Andrews me rappelle l'excitation de la veille de Noël! Alors quand en plus, il s'agit d'une nouvelle saga avec  nouvel univers, je suis comme un poisson dans l'eau. Toutefois, attention, qui dit nouvel univers, dit adaptation, ce qui n'est jamais évident quand on connait l'imagination débordante des auteurs. Il m'a d'ailleurs fallu un petit moment avant que j'arrive à comprendre l'univers.

A travers ce premier tome, j'ai donc fait la connaissance de Dina Demille, une jeune femme de 26 ans, qui paraît normale aux premiers abords. Enfin, jusqu'à ce qu'elle apostrophe Sean Evans sur le lieu du dernier meurtre canin commit dans le quartier, lui sommant de défendre son territoire. Et quand ce dernier prétend ne pas comprendre, elle décide de prendre les choses en main. Seulement, en tant qu'Aubergiste, Dina doit respecter un principe fondamental de sa profession: la neutralité. Chose dont elle est incapable quand elle sait que son voisinage n'est pas apte à se défendre face à une créature magique. Car oui, le monde dans lequel vit Dina est magique même si les humains ne le savent pas. Et en tant qu'hôtesse pour surnaturels, elle se doit d'être discrète et ne pas attirer l'attention et ainsi risquer de perdre la seule étoile qui maintient son auberge en vie. Mais pas vue, pas prise, n'est-ce pas? Enfin, jusqu'à ce qu'un certain Alpha et un maréchal vampire se mêlent et l'embarquent dans un combat face à un adversaire bien plus puissant qu'eux.

Alors, je dois dire que je ressors bizarrement mitigée de cette lecture. D'un côté, j'ai beaucoup aimé car c'est un univers très original et bien pensé, mais d'un autre côté, je me demande si l'ensemble n'est pas un peu trop gros pour que ça match vraiment. Dit comme ça, je suis pas sûre que ce soit vraiment clair 😂 Je vais essayer de développer. J'adore le concept de l'Auberge vivante qui sert de lieu neutre pour recevoir les surnaturels. J'adore le concept d'Alpha loups-garous seconde génération, plus puissante grâce à des modifications génétiques. J'adore le concept de vampires extra-terrestre. Mais les trois combinés? Je suis sceptique, et pas encore vraiment convaincue. C'est dommage, car l'intrigue est bonne, il y a de l'action, de l'humour, des prémices de romance même si le triangle amoureux m'épuise d'avance. 
Bon, je m'avance peut-être un peu pour ce dernier point car même si le garou et le vampire s'intéressent fortement à Dina, celle-ci ne s'est pas forcément prononcée en faveur d'un en particulier.

Du côté des personnages, comme toujours avec les auteurs, ils sont parfaitement bien développés. On comprend bien d'où ils viennent, ce qu'ils sont et quel est leur rôle.
Commençons par Dina, la narratrice du roman. La jeune femme est un personnage assez atypique. Travailleuse acharnée, défenseuse farouche de ses hôtes ou encore diplomate, elle sait s'adapter à toutes les situations. J'ai beaucoup aimé sa franchise, sa férocité mais aussi ce côté plus doux quand il s'agit de chouchouter ses hôtes. On sent vraiment la passion qui l'anime pour ce métier et qu'elle est désireuse de faire aussi bien que ses parents.

Du côté des personnages masculins, je ne sais pas quoi penser. Habituée au charisme de Curran et Rogan, j'ai été perturbée de me retrouver face à deux coqs qui en font parfois trop. Mais bon, je peux comprendre qu'on ne puisse pas toujours inventer des hommes parfaits et je me contenterais donc de Sean ou Arland qui n'ont pas que des défauts 😂 
D'un côté, nous avons donc Sean, le Loup Garou Alpha et qui comme tout alpha qui se respecte, aime bien donner des ordres et surtout sauver les demoiselles en détresse - manque de pot, il n'y en a pas ici! C'est aussi un charmeur et baratineur qui sait le charme qu'il dégage.
De l'autre côté, nous avons le Vampire, très haut gradé aussi. Contrairement à l'Alpha, Arland est un gentleman. Le type de charme à l'anglaise. 
Pour le moment, je ne penche ni vers l'un, ni vers l'autre. Ils sont intrigants tous les deux mais je n'ai pas ressenti cette petite étincelle.

En bref, un premier tome plutôt bon et très sympa. On est loin du coup de coeur de Kate Daniels ou Dynasties, mais je ne suis pas inquiète et j'attends la suite avec impatience afin de voir ce que nous réservent Ilona Andrews.

Mes extraits:
— Je préfère éviter tout malentendu, repris-je. Puisque vous refusez de défendre votre territoire, je vais devoir m’en charger.
Sean se pencha vers moi.
— Madame, je croyais avoir été clair : je ne vois pas de quoi vous parlez. Retournez donc chez vous balayer votre porche ou je ne sais quoi.
Il souhaitait jouer la carte de la stupidité ? Soit ! Je ne pouvais pas faire grand-chose à ce sujet. Peut-être n’était-il qu’un lâche, même s’il n’en avait pas l’allure. Ou peut-être s’en fichait-il. Peu importe, moi, je m’en souciais, et cela devrait suffire.
— Parfait. Tant que vous ne vous mettrez pas en travers de mon chemin, nous n’aurons pas de souci, vous et moi. Ravie d’avoir fait votre connaissance, monsieur Evans.
Je repris mon chemin vers l’auberge.
— Vous êtes complètement timbrée ! me lança-t-il.
Sans doute, mais je me trompais rarement, et j’avais le sentiment que la vie dans la banlieue de Red Deer, Texas, allait devenir beaucoup plus compliquée.
***
— Comment s’est passé votre entretien avec le loup-garou ? demanda-t-elle.
Je m’installai à ses côtés.
— Il prétend ne pas comprendre de quoi je parle. Et je serais dingue, selon lui.
— Il est peut-être refoulé.
Je lui lançai un coup d’œil interrogateur.
Caldenia mâcha un autre Funyun avec délicatesse.
— Certains d’entre eux parviennent à se castrer mentalement. Une mère autoritaire, grenouille de bénitier, un père faible et passif, enfin, vous voyez un peu le genre. La mémoire génétique a ses limites. Personnellement, je n’ai jamais été de ceux qui nient leurs pulsions.
Oui, et plusieurs millions de personnes en avaient payé le prix.
Caldenia posa l’ongle de son pouce sur le rebord de la canette et en traça le contour. Le métal grinça. Elle fit sauter la partie supérieure et l’ôta soigneusement. Le bord de la découpe était aussi tranchant qu’une lame de rasoir. Elle versa le contenu dans sa tasse à thé et le but en souriant.
— Il n’est pas refoulé, déclarai-je. Il a passé les deux derniers mois à marquer chaque centimètre de ce qu’il considère être son territoire.
Caldenia fronça les sourcils.
— Vous l’avez vu faire ?
Je hochai la tête. Même dans l’obscurité, il était difficile de confondre Sean Evans avec quelqu’un d’autre. Sa démarche de prédateur, souple et puissante, ne laissait aucun doute.
— Avez-vous également eu un aperçu de son équipement ?
— Honnêtement… !
Elle haussa les épaules.
— Je voulais simplement connaître la taille. Curiosité naturelle.
Mais bien sûr !

Chronique Sandy Twi-Cops
Broché: 250 pages
Editeur: Bookmark Editions
Collection: Infinity
Sous-Collection: Urban Fantasy



1 commentaire:

  1. J'ai tellement aimé Dynasties. Pas lu Kate Daniels pour l'instant (à cause du manque de traduction au début). A voir alors...

    RépondreSupprimer