lundi 22 février 2021

REGRETTING YOU de Colleen Hoover

 Sorti le 4 février 2021


Résumé: La fille de Morgan, Clara, ne pourrait pas être plus différente qu'elle. Devenue mère très jeune, Morgan craint plus que tout que Clara fasse les mêmes erreurs qu'elle. Elle mène une vie sans projet ni ambition, qu'elle commence à trouver ennuyeuse et qui la rend de plus en plus invisible auprès des autres. Clara aime sa mère bien sûr, mais ne se reconnaît pas dans cette femme fade et sans volonté à ses yeux. Elle est bien plus proche de son père, Chris, et de sa tante Jenny, la soeur de Morgan. Mais leur monde va voler en éclats lorsque Chris est victime d'un accident de la route qui va les obliger à reconsidérer toute leur vie et leurs relations. Car, au-delà du drame qu'il suscite, Morgan et Clara vont devoir apprendre à communiquer et trouver un sens à leur vie.

Mon avis: Je crois que Colleen Hoover fait parti des rares autrice de romance contemporaine que j'apprécie de lire peu importe l'humeur dans laquelle je me trouve car je sais que le roman me fera passer un bon moment. Ici, je me suis lancée une nouvelle sans lire le résumé, et je ne vous cache pas qu'au début, j'ai cru avoir déjà lu cette histoire. Il m'a donc fallu aller lire la quatrième de couverture afin de voir si ce n'était qu'un sentiment de déjà-vu ou pas. Après vérification, il s'agissait donc bien d'un sentiment de déjà-vu. Toutefois, cela ne m'a pas empêché de continuer l'histoire. Et quelle histoire!

Morgan n'avait que dix-sept ans lorsqu'elle a eu Clara, qu'elle s'est engagée pour la vie avec Chris, son amour de jeunesse, qu'elle a renoncé à tous ses rêves pour élever sa fille et devenir la femme parfaite. Et parfaite lui semble sa vie, jusqu'au jour où toute sa vie vole en éclat. Alors, elle tente comme elle peut de protéger sa fille âgée à son tour de dix-sept ans, amoureuse d'un garçon qu'elle ne juge pas bon pour elle. Un gouffre les sépare et plus les jours passent, plus les secrets le rende insurmontables 

Colleen Hoover a une nouvelle fois fait du Colleen Hoover et j'ai une nouvelle fois été complètement happée, submergée, terrassée par son histoire si prenante, si poignante, si belle. Il ne s'agit pas ici seulement d'une romance ou de plusieurs romances mais de l'amour puissant d'une mère envers sa fille. Alors oui, j'avais deviné l'arc du roman dès le début, mais le découvrir à travers les yeux de cette femme a rendu cette histoire plus réelle, plus émouvante, car Colleen Hoover n'hésite pas à piétiner son héroïne pour la faire grandir. Et c'est là toute la magie de sa plume. Elle a toujours les mots justes pour décrire parfaitement les sentiments de ses personnages, ou les situations qu'ils vivent, si bien que j'ai eu l'impression de les vivre avec eux. 

Et j'ai adoré chacun de ces personnages (à part certains évidement). Pourtant, ce ne fut pas une évidence pour Morgan que j'ai adoré autant que détesté dans cette histoire mais ses réactions sont tellement normales. Elle a toujours été de nature soumise et dévouée donc on ne peut certainement pas s'attendre à ce qu'elle devienne quelqu'un d'autre du jour au lendemain. Et tant mieux, car du coup, j'ai pu apprécier sa résilience, son sang froid, son amour incommensurable pour sa fille.
D'ailleurs, en ce qui concerne cette dernière, j'ai été ravie d'enfin découvrir une vraie jeune fille de dix-sept ans! Trop souvent dans les romans, les jeunes filles de cet âge paraissent plus mûres, plus adultes ou au contraire plus immatures que leur âge. Ici ce n'est pas le cas. Clara est, au début du roman, une jeune fille lambda qui est insouciante, s'intéresse aux garçons, se rebelle un peu contre l'autorité de ses parents sans être dans l'exagération. Puis, après la tragédie, elle va s'enfermer dans une culpabilité qui va l'amener à entrer en opposition avec sa mère. Une réaction totalement normale. 
Et c'est ça que j'ai aimé dans ce roman. Les personnages sont naturels, pas caricaturés.
Puis, il y Jonah et Miller. Le premier était le meilleur ami de jeunesse de Morgan, le second, le coup de coeur de Clara. Deux personnages masculins diamétralement opposés mais qui seront importants pour les deux femmes. 
 
Je pourrais vous expliquer encore et encore pourquoi Regretting You est un gros coup de coeur mais il faudrait que j'entre plus au coeur de l'histoire et je ne voudrais pas vous spoiler. Donc, je ne peux que vous recommander cette magnifique histoire de cette famille brisée.

Mes extraits:
Je me demande si les humains sont les seuls êtres vivants à avoir jamais ressenti un vide en eux.
Je ne comprends pas comment mon corps peut être rempli de ce que contiennent tous les corps – os, muscles, sang et organes – alors que ma poitrine me semble parfois tellement creuse.
Voilà plusieurs semaines que je ressens ça, maintenant. J’espérais que ça passerait car je commence à m’inquiéter sur la cause de ce vide.
***
Non pas que je cherche à impressionner Miller Adams. À quoi bon me soucier de l’opinion d’un type apparemment prêt à tout pour m’éviter ? Pourtant, c’est bien ce que je veux sans que je sache pourquoi.
Je ne l’ai jamais dit à Lexie parce que ça me gênait trop, mais, au début de l’année, Miller et moi avions des casiers voisins. Il n’a pas fallu deux heures pour que le nouveau locataire du casier en question devienne Charlie Banks. Je lui ai demandé pourquoi et il m’a répondu que Miller lui avait proposé vingt dollars pour échanger avec lui.
Ça n’avait peut-être rien à voir avec moi, pourtant, je l’ai pris ainsi. Je ne sais pas trop ce que j’ai pu faire pour qu’il me déteste et j’essaie de ne pas y penser, sauf que je n’aime pas qu’il ne m’aime pas, alors pas question que je le laisse tomber et confirme sa première impression, parce que je suis sympa, non mais ! Je ne suis pas la personne effroyable qu’il a l’air de voir en moi.
Je fais demi-tour. Il faut que ce mec change d’avis sur moi, j’en ai besoin, même si c’est juste pour des raisons égoïstes.
Non loin du haut de la colline, Miller attend devant un panneau de signalisation, son téléphone à la main. Je ne sais pas où est sa voiture, mais ce n’est pas une simple promenade qui l’a amené ici. Il porte un jean délavé et un tee-shirt noir, vêtements insupportables par une telle chaleur. Impossible d’imaginer qu’il soit sorti se balader ainsi.
Je m’arrête à quelques mètres derrière lui et aperçois aussitôt son sourire moqueur alors qu’il range son téléphone.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 381 pages
Editeur: Hugo Roman
Collection: New Romance




1 commentaire: