lundi 1 février 2021

LES DOSSIERS BLACKWOOD, tome 1 : Les Avides, de Guillermo Del Toro et Chuck Hogan

Sort le 3 février 2021

Résumé : Après une enquête qui a mal tourné, Odessa Hardwicke est mise à pied. Dévastée, la jeune agent du FBI n'est pourtant pas en cause. Sur la piste d'un meurtrier avec son collègue, elle se voit obligée de commettre l'irréparable. Mais ce qui la choque le plus n'est pas d'avoir fait usage de son arme, c'est la présence ténébreuse qu'elle pense avoir vu quitter le corps de sa victime. En attendant des jours meilleurs, Odessa accepte une mission à New York. Cette affectation a priori sans intérêt la met sur la piste d'un personnage mystérieux, Hugo Blackwood. Qui est cet homme ? Un simple fou ou le meilleur espoir de l'humanité face à un mal indicible ? 


Mon avis : Lorsque la jeune agent du FBI, Odessa Hardwicke est forcée de tirer sur son partenaire Walt Leppo avec lequel elle riait et déjeunait  avec lui quelques minutes plutôt, afin de l'empêcher de tuer une petite fille dont le père vient d'assassiner cruellement tout le reste de sa famille, la jeune femme voit son quotidien basculer et ses convictions exploser. Comment expliquer, sinon par la folie, qu'elle a vu une brume noire sorti du corps de son ami et senti comme une odeur de soufre? Malheureusement, elle se rendra compte au fil du roman que la folie n'est rien à côté de la réalité et que sa rencontre avec le mystérieux Hugo Blackwood va lui ouvrir des portes qu'elle aurait préféré voir rester closes. Pourtant, si elle veut comprendre pourquoi son ami Walt a vrillé, elle devra plonger au coeur d'autres affaires similaires d'aujourd'hui et d'hier pour prendre toute la mesure du danger qui opère dans le New Jersey.

Voilà un livre qui ne m'aura pas laissée indifférente. Magnifiquement bien écrit et construit, même si j'ai parfois été perdue au début, j'ai littéralement englouti ce livre. J'ai été captivée par cette aura sombre, inquiétante et mystérieuse qui se dégageait à chaque page du roman. Il faut dire que je suis friande des deux genres utilisés ici - thriller et fantastique - et que savamment exploités, ils rendent très vitre une histoire addictive et prenante.

Pourtant ce n'était pas forcément bien parti à cause de la construction du roman qui m'a un peu déstabilisée au début. En effet, les deux auteurs ont fait le choix de baser ce premier tome sur trois périodes (2019, 1962, 1582) différentes avec chacun un point de vu d'un personnage différent sans que 'on sâche le lien entre ces trois histoires différentes. Heureusement, on comprend très vite ce choix et permet donc  d'apprécier les rouages de l'histoire mais aussi de connaître un peu mieux Odessa, Earl et Hugo.

J'ai vraiment apprécié chacun des personnages. Odessa est une jeune femme intelligente avec un caractère affirmé. Elle aime aller au bout des choses et n'hésite pas à remettre ses croyances en question pour le bien commune.
Earl est le lien entre Odessa et Blackwood, celui qui va la mettre en relation avec le britannique mystérieux. De par son expérience auprès de Blackwood, il commencera à la mettre sur la piste de l'occulte.
Enfin, Hugo Blackwood est le personnage le plus intéressant du livre. Il est entouré d'une aura mystérieuse qui donne envie d'en savoir plus.

En bref, un premier roman qui pose des bases solides d'un univers fantastiques où l'occulte règne en maître et où les auteurs n'ont pas peur de parfois sombrer dans l'horrifique. Personnellement, je verrais bien ce livre adapté en série car il réunit tout ce qu'il faut pour attirer les fans de ces genres comme moi. J'espère que nous aurons vite la suite...


*** Merci aux Editions Pygmalion pour ce SP***

Chronique de Sandy TwiCops

Éditeur : Pygmalion (3 février 2021)
Broché : 384 pages

1 commentaire: